Nous sommes actuellement le 21 Juil 2025 07:09

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 257 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 26  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Basset Hound
Message Publié : 08 Juin 2012 15:22 
Hors-ligne

Message(s) : 385
Salut Caboubi,
C'est un choix original que voilà?!
Tu vas récupérer un chiot? Comptes-tu la faire chasser avec tes autres chiens?
Qu'est-ce qui a motivé ton choix?

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2012 15:30 
Hors-ligne

Message(s) : 333
Salut Bast,

J'ai déjà eu une chienne Basset-Hound de bonne origine chasse (Les Ombrières d'asques, aujourd'hui disparue...) que je n'ai pas fait chasser correctement :twisted: .

C'est une race que j'affectionne particulièrement.

Je vais prendre un chiot, et je ne compte pas trop la faire chasser avec ma Bruno (il ne m'en reste qu'une :cry: ).

Je pense que c'est un chien qu'il faut faire chasser en meute (ou alors au moins 2 ou 3) et ce n'est pas exclus que je m'oriente vers cela. Je suis en pleine réflexion ..........

Jean-Michel du Vercors

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2012 16:00 
Hors-ligne

Comme je le disais plus haut, ce ne doit pas être facile de trouver des bonnes origines chasse dans le basset hound... avec la dérive expo. Mais ce que j'ai pu voir (en vidéo, car je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir en action de chasse "pour de vrai"), ça a l'air de tourner plutôt pas mal!
Tu seras à La Côte début juillet, Caboubi? J'y serais certainement le dimanche. On pourra peut-être en reparler plus longuement... ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2012 17:51 
Hors-ligne

Message(s) : 12
voici deux petits liens très courts (c'est mieux que rien) pour voir qu'un basset hound ca peut chasser

Ces images ont été pris en concours afaccc l'an passé, ou ma meute fut classée meilleure meute du jour

http://www.youtube.com/watch?v=CLVcTXDdo9o
http://www.youtube.com/watch?v=S6pDSsNezFM

Pour répondre un petit peu à ce que je lis ou ce que j'entends (depuis de nombreuses années)

Le basset hound peut etre un excellent chien de chasse, comme on trouve d excellents sujets dans toutes les races. (combien de fois ai je entendu, le "ca, ca chasse pas, c'est trop lourd" et qu'après les gens ferment leur clapet quand ils voient comment ils peuvent travailler

Cependant, il faut garder en mémoire que c'est le plus lent des courants et qu'il n'ira jamais aussi vite qu'un beagle car il n'a pas été créé pour ca. Après on aime ou pas le style collé à la voie mais il ne faut pas chercher la vitesse. Les concours Afaccc où souvent on cherche la vitesse en pack ne font pas souvent la part belle aux hounds, car la mode aujourd'hui est à la vitesse
Mais même si les hound sont des chiens de vitesse réduite, je rigole bien quand je lis que l'on conseille à quelqu un de prendre un hound pour se retraite. Ces conseils là viennent toujours de gens qui n'ont jamais eu de Hound... car même avec des petites pattes, ils courent plus vite que vous et vont bien loin... (me souviens des remarques des juges de l'afaccc qui disaient qu'avec ma meute ils allaient pouvoir se reposer, je leur ai gentiment fait demandé à mi chasse quand ils étaient cramés et largués s'ils se reposaient bien...)

Il n y a quasiment pas d'éleveurs qui sélectionnent ce chien pour ses qualités de travail, d'où les aberrations qu'on connait et une race qui a perdu certaines de ces qualités de travail au fil du temps. J'estime de 1 à 2% d'une population qui est destinée à la chasse, par an. Sur près de 1000 naissances par an, ca fait pas beaucoup, et c est vraiment dommage, c est pour ca que si on veut un chiot il faut vraiment aller vers ceux qui sélectionnent dans cette optique, et ce n'est pas parce que quelqu un fait 3 brevets de chasse dans l'année, qu'il peut se targuer de faire de la sélection chasse

La plupart des éleveurs sélectionnent pour la beauté, quelques uns font de temps en temps quelques brevets de chasse dans l'optique d'inscrire ensuite leur chien en classe travail en expo, mais sinon n'emmènent pas leurs chiens chasser, et ne font pas l effort de sélectionner sur le travail

Pour autant il reste quelques rares utilisateurs (j'en dénombre entre 5 et 7 en France qui ont une meute, ce qui est ridicule) qui ont gardé la passion de la chasse avec le Hound. Ceux là font de temps en temps une portée en sélectionnant sur des critères chasse, même si c'est le parcours du combattant pour trouver des reproducteurs ailleurs
Il existait des lignées formidables de chasse autrefois, on arrive à les retrouver au travers des pedigrees. Quelques éleveurs, qui ont arrêté aujourd hui ont fait dans les 30 ans auparavant cet effort et ont sorti de bons chiens

Alors oui, le Hound de chasse est souvent plus léger que le Hound de canapé, ou d'expos (mais heureusement on est sorti du n'importe quoi d'il y a 10 ans où les chiens étaient trop lourds et ne pouvaient plus se bouger)
Mais un Hound reste un Hound, le standard dit entre 25 et 35 kg, de mon côté j'ai des chiennes qui sont souvent plus près du 20 kg, mais il ne faut pas descendre en dessous
Trop léger, ce n'est plus un Hound non plus, après on touche l'artésien et faut changer de race

Pour conclure, vous aurez compris que je suis attaché au Hound de chasse, que je sélectionne dessus depuis 18 ans, que j'ai travaillé sur des lignées que mes prédécesseurs chasseurs avaient sélectionné, que je reste persuadé que ca peut être un chien formidable à la chasse (qu'il a ses qualités et défauts)

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2012 21:47 
Hors-ligne

Message(s) : 19
je te rejoint sur tout se que tu dis du basset hound, Emingway
les personnes qui chasse avec des hounds ont des modèles plus légers.

sur certaines chasses aux sangliers, les postés se moquaient de nos chiens en les traitant de barriques, gros sac....
ils nous demandaient même dé fois pourquoi ont été là car pour eux, nos gros chiens étaient incapable de bousculer un sanglier et à la fin de la journée, les postés avaient un autre discours, et certains nous demandaient même un chiot.

Donc il faut arrêter de se focaliser sur le gros basset hound de salon, à sa création, ce chien a été conçu pour la chasse, il faut se dire que c'est un bruno du jura qui a oublier de grandir ("je schématise")

le problème actuellement c'est le manque de lignée de chasse afin de limiter la consanguinité

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2012 21:47 
Hors-ligne

comment faites vous pour insérer des photos, sa marche pas :?: :?:

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2012 08:59 
Hors-ligne

Message(s) : 1175
Va sur tynipic !!! ;)

http://duboisdedoly.chiens-de-france.com/

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2012 09:40 
Hors-ligne

voici quelques photos, désolé, je n'est réussi à mettre les photos en directes sur le forum
http://desmond.imageshack.us/Himg196/sc ... es=landing

http://desmond.imageshack.us/Himg703/sc ... es=landing

http://desmond.imageshack.us/Himg824/sc ... es=landing

http://desmond.imageshack.us/Himg337/sc ... es=landing

http://desmond.imageshack.us/Himg198/sc ... es=landing

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2012 12:25 
Hors-ligne

En fait ptitfauve, tu ne dois pas copier le bon lien entre les bornes IMG...

Les voilà:
Image
Image
Image
Image

En tous cas, merci pour le partage des photos et vidéos (Emingway)!
Merci aussi pour ton témoignage, Emingway! C'est effectivement dommage que beaucoup de personnes aient un apriori 'négatif' sur les bassets en général... Chaque race a ses propres qualités et je pense qu'il faut juste veiller à les exploiter dans l'environnement qui leur convient le mieux (plaine ou montagne, milieu ouvert ou fermé).

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2012 19:32 
Hors-ligne

Message(s) : 860
j'en ai vu chasser et ça chasse 1 a 2% des naissances sur 1000 soit 150 chiens/ans ce qui correspond aux bassets bleu de gascogne
a mon gout vraiment trop lent en garrigue mais un bon train dans d'autres biotopes , comme les bassets bleu ,ce n'est pas le chien le plus polyvalent!je pense qu'il est bien plus agréable dans la voix du grand gibier ,mais tous n'ont pas cette grosse voix grave et sonore!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 257 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 26  Suivant