voici deux petits liens très courts (c'est mieux que rien) pour voir qu'un basset hound ca peut chasser
Ces images ont été pris en concours afaccc l'an passé, ou ma meute fut classée meilleure meute du jour
http://www.youtube.com/watch?v=CLVcTXDdo9ohttp://www.youtube.com/watch?v=S6pDSsNezFMPour répondre un petit peu à ce que je lis ou ce que j'entends (depuis de nombreuses années)
Le basset hound peut etre un excellent chien de chasse, comme on trouve d excellents sujets dans toutes les races. (combien de fois ai je entendu, le "ca, ca chasse pas, c'est trop lourd" et qu'après les gens ferment leur clapet quand ils voient comment ils peuvent travailler
Cependant, il faut garder en mémoire que c'est le plus lent des courants et qu'il n'ira jamais aussi vite qu'un beagle car il n'a pas été créé pour ca. Après on aime ou pas le style collé à la voie mais il ne faut pas chercher la vitesse. Les concours Afaccc où souvent on cherche la vitesse en pack ne font pas souvent la part belle aux hounds, car la mode aujourd'hui est à la vitesse
Mais même si les hound sont des chiens de vitesse réduite, je rigole bien quand je lis que l'on conseille à quelqu un de prendre un hound pour se retraite. Ces conseils là viennent toujours de gens qui n'ont jamais eu de Hound... car même avec des petites pattes, ils courent plus vite que vous et vont bien loin... (me souviens des remarques des juges de l'afaccc qui disaient qu'avec ma meute ils allaient pouvoir se reposer, je leur ai gentiment fait demandé à mi chasse quand ils étaient cramés et largués s'ils se reposaient bien...)
Il n y a quasiment pas d'éleveurs qui sélectionnent ce chien pour ses qualités de travail, d'où les aberrations qu'on connait et une race qui a perdu certaines de ces qualités de travail au fil du temps. J'estime de 1 à 2% d'une population qui est destinée à la chasse, par an. Sur près de 1000 naissances par an, ca fait pas beaucoup, et c est vraiment dommage, c est pour ca que si on veut un chiot il faut vraiment aller vers ceux qui sélectionnent dans cette optique, et ce n'est pas parce que quelqu un fait 3 brevets de chasse dans l'année, qu'il peut se targuer de faire de la sélection chasse
La plupart des éleveurs sélectionnent pour la beauté, quelques uns font de temps en temps quelques brevets de chasse dans l'optique d'inscrire ensuite leur chien en classe travail en expo, mais sinon n'emmènent pas leurs chiens chasser, et ne font pas l effort de sélectionner sur le travail
Pour autant il reste quelques rares utilisateurs (j'en dénombre entre 5 et 7 en France qui ont une meute, ce qui est ridicule) qui ont gardé la passion de la chasse avec le Hound. Ceux là font de temps en temps une portée en sélectionnant sur des critères chasse, même si c'est le parcours du combattant pour trouver des reproducteurs ailleurs
Il existait des lignées formidables de chasse autrefois, on arrive à les retrouver au travers des pedigrees. Quelques éleveurs, qui ont arrêté aujourd hui ont fait dans les 30 ans auparavant cet effort et ont sorti de bons chiens
Alors oui, le Hound de chasse est souvent plus léger que le Hound de canapé, ou d'expos (mais heureusement on est sorti du n'importe quoi d'il y a 10 ans où les chiens étaient trop lourds et ne pouvaient plus se bouger)
Mais un Hound reste un Hound, le standard dit entre 25 et 35 kg, de mon côté j'ai des chiennes qui sont souvent plus près du 20 kg, mais il ne faut pas descendre en dessous
Trop léger, ce n'est plus un Hound non plus, après on touche l'artésien et faut changer de race
Pour conclure, vous aurez compris que je suis attaché au Hound de chasse, que je sélectionne dessus depuis 18 ans, que j'ai travaillé sur des lignées que mes prédécesseurs chasseurs avaient sélectionné, que je reste persuadé que ca peut être un chien formidable à la chasse (qu'il a ses qualités et défauts)