youyou40 a écrit :
Dans les landes, je pense que l'on va droit contre le mur.
Plus certaines acca prélèvent, plus il y en a, la surpopulation c'est installée et maintenant pour la réguler à un point satisfaisante pour tout le monde va être dure à faire.
Certaine acca font leur cota est après ils arrêtent de chasser, sans regarder si il y en reste trop, c'est dommage.
Le problème c'est que la fédé a décidé de plus chasser même avec des lieutenant du 1 avril au 1 juin pour essayer de les maintenir sur des agrains, l'an passé ça c'est bien passé, mais pas cette année, pas les mêmes conditions climatique aux semis et pas de gland dans les bois.
Pour l'hippodrome ils peuvent chasser, ils le font d'habitude, en fin de saison , il y a même eu une battue dans mont de marsan.
Il faut aussi respecter les agriculteurs qui nous laissent chasser sur leur terre en hiver, et maintenant on ne peut les laisser perdre leur revenu, car même si ils sont un peu indemnisé pour les dégâts, ils perdent gros car les indemnisations ne couvrent pas à 100%
dans mon coin c'est en moyenne 100 sangliers par acca , deux battues par semaines de l'ouverture a la fermeture. un ras le bol au niveau des chasseurs aussi , de moins en moins de monde vienne aux battues.
trop de gibier, trop de jalousie, ça grès une mauvaise ambiance et risque de faire très mal à l'arrivée.
qui va payer les dégâts , la fédé n'a plus un rond.
Excuse moi mais je ne suis pas tout a fait d accord avec toi sur ce sujet, la fédé a des ronds pour ce qu elle veut notament pour son parc d'élevage des faisans qui présente chaque année un déficit de 100 000 € environ avec une subvention qui sort d'pù je ne sais où de 70 000€, je pense que à l'arrivée ça fait des dégâts à payer.
Ensuite les ACCA qui ne jouent pas le jeu représente une minorité il ne faut pas généraliser à tout le département.Quand on voit le bilan des dégâts sur le département il y a 3 gros points noirs qui represente 25% du territoire landais, ce sont des ACCA avec de grands territoires et pas beaucoup de chasseurs et de gros plan de chasse (chevreuil et cervidé). Dans cette gestion du sanglier que présente la fédé je trouve lamentable qu'il délaisse le renard car cette population est entrain de grossir et le petit gibier en subit les conséquences. Une population de lièvre ne se relève pas aussi vite qu'une population de faisans, seulement 10% des lièvres lachés survivent. Nous avons la chance d'avoir du lièvre naturel il faudrait savoir le conserver