Nous sommes actuellement le 19 Mai 2025 12:37

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Fév 2012 11:13 
Hors-ligne

Message(s) : 1055
C'est l'éternel problème entre l'éfficacité à la chasse et les critères qu'il faut remplir dans une grille de notation.
Par exemple un chien qui rapproche moins de 3 min serait moins bien noté qu'un chien plus lent qui aurai démêlé la voie plus longtemps.
Concernant le débat sur les chiens chauds et les chiens froid, c'est un peu pareil. Il est très facile de juger un chien chaud qui rapproche, mais le rapproché d'un chien froid est-il toujours compris et jugé à sa juste valeur? Personnelement je ne pense pas!
Après je pense que quiconque s'inscrit à un concours ou a un brevet doit avoir pris connaissance du règlement, de la grille de notation et s'y soumettre.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2012 11:18 
Hors-ligne

Message(s) : 3601
tu es vieux déja :lol:
plus serieusement je pense que tu as raison sur toute la ligne beaucoup croyent que parce le chien hurle a la mort au bout d'une longe qu'ils sont d'exelents rapprocheurs.
Si c'est pour etre perdu au premier saut de chemin ou de route c'est pas la peine.
Pour moi un bon rapprocheur est un chien calme et appliqué qui quand est en défau n'hésite pas a revenir un peu en arrière pour ressentir l'odeur et en tirer un meilleur profit ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2012 11:19 
Hors-ligne

Message(s) : 2312
Je sais pas si vous avait lu le livre de Marcel Saint Jean concernant les chiens rapprocheurs, mais il explique à merveille ce phénomène.

Certains chiens aiment les voies froides, ils vont passé (exemple pour les chiens à lièvre) la matinée dans les patures sans jamais démélé la voie et tournée en rond. Ces chiens ont un grand nez c'est sure mais il n'ont pas la tête qui va les pousser à chercher la voie réaliste qui le mènera à la retirée ou la sortie du près.

D'autres chiens n'ont rien à faire de ces voies entremélées, et préfère recherché la sortie au bois où la retirée.

Dans bien des cas, les chasseurs aiment voir leurs chiens pousser d'énorme gueulante dans les près, mais le but à la chasse c'est de lancé et pas de tourner en rond, après chaque style est différent et au goût de chacun.

Pour ma part, je possède des briquets vendéens, ces chiens sont très brigands et cherchent toujours à avancer vite, ce sont des chiens très chasseurs, j'aime ces chiens car ils sont réalistes et ne s'attarde générallement pas sur le pied et sont rapides, mais il faut encore en trouver un qui accroche un pied car la sélection des briquets n'a pas été fait sur ce critère.

voila pour ma petite expérience, n'hésiter pas à me corriger si je me trompe !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2012 11:33 
Hors-ligne

Message(s) : 1295
ha le chien qui aboie en laisse n est pas un rapprocheur et moi qui croyer en posseder
il va me falloir passer une commande ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2012 11:38 
Hors-ligne

Message(s) : 1295
je sais chez qui me servir il m arrangera :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2012 12:06 
Hors-ligne

Message(s) : 2615
en echange tu prepareras des pizzas a la black 30 , le probleme c est la livraison si c est en extra rapide , fais attention il met la godasse :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2012 12:14 
Hors-ligne

Message(s) : 68
gascon023 a écrit :
.Je précise aussi qu'il serait super intéressant que des chasseurs de lièvre donnent leur avis las dessus.

C'est dommage de mettre ce sujet dans la rubrique "sanglier" car on parle bien de la qualité des chiens et pas de l'animal non? bon passons. Je vais réagir en tant que chasseur de lièvre; j'ai aussi des chiens à sanglier mais je n'ai jamais eu de rapprocheur digne de ce que vous décrivez.

Pour reprendre ce que tu dis gascon023, j'ai eu des souches de chiens très chauds, qui enquillaient sur la voie de nuit du lièvre à 16h30 et jusqu'à la tombée de la nuit et c'est en partie à cause de celà que je m'en suis séparé...ça hurlait fort mais avec une grosse tendance à se repaître de la voie, à reculer pour redonner quand ils n'arrivaient pas à démèler (c'est parfois très compliqué aussi au lièvre) :ils sont aujourd'hui au sanglier!
Dans ce que j'ai actuellement c'est surement moins chaud par contre je suis plus exigeant sur l'efficacité : qu'ils aboient ne me dérange pas outre mesure mais j'ai horreur de faire du sur place ou encore plus de reculer (sauf si c'est l'animal qui a doublé évidemment). Je privilégie donc les chiens qui font "avancer la meute" dans ma conduite. Quitte à reculer après si je ne trouve plus rien. J'ai un chien qui travaille comme ça naturellement : quand il a pris connaissance il se récrie puis avance de plusieurs mètres (parfois dizaines de mètres) avant de se récrier à nouveau. C'est beaucoup moins académique que du pied par pied mais quel temps de gagné :roll: Il a 4 ans, je viens d'élever dessus, on verra si il transmet ses qualités.
Comme par hasard c'est aussi un chien qui ouvre beaucoup sur la menée : il fait largement ses avants puis revient au défaut s'il n'a pas trouvé la refuite.

Je comprends ton désarroi dans la manière dont tu as été jugé mais il faut dire que la grille de classement est plus faite pour des chiens disons "académiques" que pour un style "brigand", il en va de même au lièvre.

A mon avis tu as aussi, compte tenu du niveau général de tes interventions une "lecture" de ce que font les chiens plus importante que certains : il n'est pas toujours facile, même en étant de juge, de comprendre exactement ce qui se passe dans une menée ou un rapprocher.
Franchement par exemple : tous ceux qui ont des chiens chauds savent bien quand il y a des abois intempestifs, liés à l'excitation ou à l'attitude d'un chien qui énerve le reste de la meute...est-ce que le juge ou le spectateur sera capable de voir ça?

Une évolution qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps pour nos concours et qui me semblent intéressante serait que le concurrent, avant le jugement, puisse décrire sa chasse aux juges. Sans remettre en cause la décision finale, celà leur permettrait certainement de mieux "cerner" quelques passages qu'ils ont du mal à interpréter.

Je me suis un peu éloigné du sujet initial donc en synthèse et comme Gascon 023 : des rapprocheurs oui, qui donnent (parfois abondamment) oui mais surtout qui avancent et qui vont chercher l'animal! ceci étant je suis persuadé qu'il y a une large part de conduite et d'éducation aussi là dedans. ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2012 12:14 
Hors-ligne

Message(s) : 275
je suis d accord avec toi david certains chiens sont dans l extreme et abois sans savoir demeler un pied et d autre ont plus de facilité pour ceci
mais je pense surtout qu il y a plus de mauvais gars au bout des laisse qui ne savent pas aider un chien quand il est en defaut car il y a des choses qui ne sont pas innées surtout chez les jeunes chiens et le fait d avoir un guide qui va leur montrer le bon chemin aide aussi a therme a faire un chien qui finira par prendre des initiatives

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2012 12:17 
pour répondre au sujet le problème de c'est chien la c'est qu'il ne font pas rêver!! on dirait que c'est toujours facile!!!
que le pied est trop bon ou alors que c'est sur un dérobé voir meme un debout!!...
un pied de 1 ou 2 km régler en 20min on ne peu pas se masturbé le cerveau en voyant son chien bramer dans un champ pendant 30min....
mais comme toujours il en faut pour tout les goûts et tant mieux!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2012 13:20 
Hors-ligne

Message(s) : 218
Chaque race à son style de chasse, on ne peut pas comparer un anglo avec un grand gascon.Pour ma part j'ai choisi le bruno st hubert car c'est un chien qui me convient,le jour ou ça ne sera plus le cas je changerai.Je suis bien d'accord qui'il ne faut pas que le chien passe toute la matinée au meme endroit,le problème c'est que les gens veulent des chiens de plus en plus chaud et qui prennent des vieux pieds, je n'en voit pas l'interet.Pour ma part un chien qui annonce des pieds de la nuit est bien suffisant.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant