gascon023 a écrit :
.Je précise aussi qu'il serait super intéressant que des chasseurs de lièvre donnent leur avis las dessus.
C'est dommage de mettre ce sujet dans la rubrique "sanglier" car on parle bien de la qualité des chiens et pas de l'animal non? bon passons. Je vais réagir en tant que chasseur de lièvre; j'ai aussi des chiens à sanglier mais je n'ai jamais eu de rapprocheur digne de ce que vous décrivez.
Pour reprendre ce que tu dis gascon023, j'ai eu des souches de chiens très chauds, qui enquillaient sur la voie de nuit du lièvre à 16h30 et jusqu'à la tombée de la nuit et c'est en partie à cause de celà que je m'en suis séparé...ça hurlait fort mais avec une grosse tendance à se repaître de la voie, à reculer pour redonner quand ils n'arrivaient pas à démèler (c'est parfois très compliqué aussi au lièvre) :ils sont aujourd'hui au sanglier!
Dans ce que j'ai actuellement c'est surement moins chaud par contre je suis plus exigeant sur l'efficacité : qu'ils aboient ne me dérange pas outre mesure mais j'ai horreur de faire du sur place ou encore plus de reculer (sauf si c'est l'animal qui a doublé évidemment). Je privilégie donc les chiens qui font "avancer la meute" dans ma conduite. Quitte à reculer après si je ne trouve plus rien. J'ai un chien qui travaille comme ça naturellement : quand il a pris connaissance il se récrie puis avance de plusieurs mètres (parfois dizaines de mètres) avant de se récrier à nouveau. C'est beaucoup moins académique que du pied par pied mais quel temps de gagné

Il a 4 ans, je viens d'élever dessus, on verra si il transmet ses qualités.
Comme par hasard c'est aussi un chien qui ouvre beaucoup sur la menée : il fait largement ses avants puis revient au défaut s'il n'a pas trouvé la refuite.
Je comprends ton désarroi dans la manière dont tu as été jugé mais il faut dire que la grille de classement est plus faite pour des chiens disons "académiques" que pour un style "brigand", il en va de même au lièvre.
A mon avis tu as aussi, compte tenu du niveau général de tes interventions une "lecture" de ce que font les chiens plus importante que certains : il n'est pas toujours facile, même en étant de juge, de comprendre exactement ce qui se passe dans une menée ou un rapprocher.
Franchement par exemple : tous ceux qui ont des chiens chauds savent bien quand il y a des abois intempestifs, liés à l'excitation ou à l'attitude d'un chien qui énerve le reste de la meute...est-ce que le juge ou le spectateur sera capable de voir ça?
Une évolution qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps pour nos concours et qui me semblent intéressante serait que le concurrent, avant le jugement, puisse décrire sa chasse aux juges. Sans remettre en cause la décision finale, celà leur permettrait certainement de mieux "cerner" quelques passages qu'ils ont du mal à interpréter.
Je me suis un peu éloigné du sujet initial donc en synthèse et comme Gascon 023 : des rapprocheurs oui, qui donnent (parfois abondamment) oui mais surtout qui avancent et qui vont chercher l'animal! ceci étant je suis persuadé qu'il y a une large part de conduite et d'éducation aussi là dedans.
