Nous sommes actuellement le 22 Juil 2025 12:23

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 26 Jan 2012 22:13 
Hors-ligne

Message(s) : 116
La génétique joue un très grand rôle dans la créance, mais la façon de chassé et surtout le territoire y contribut beaucoup je pense.
Car dans des région ou le territoire est très difficile lâcher une dizaine de chiens sans pieds et des jeunes de préférence, je demande à voir!!!!!!!!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2012 22:56 
Hors-ligne

Message(s) : 47
C'est en effet un sujet trés interressant. Personnellement je n'ai pas l'expérience de certains mais j'ai eu un grand vendéen coupé 1/4 nivernais dont la mère chassait tous les animaux dont elle croisait la voie et dont le père avait une prédisposition particulière pour le lièvre et bien ce chien est né voie unique sanglier et n'a jamais touché à autre chose sans dressage particulier. Il a même eté tres long à se déclarer car jeune il refusait toutes les voies que je lui présentais: lapins, lièvres, chevreuil au gagnage...jusqu'au jour ou il a croisé la voie d'un sanglier!Il avait certainement cela inscrit dans ses gênes.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2012 23:31 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Tout ce que vous dite est tres interessant.
Je rajouterais une chose : il y a la génetique c'est clair, mais je crois aussi au phénomene d'imprégniation. Des chiens qui ne sont mis que sur une espece sur plusieurs generation finisse par avoir l'amour de cette espece dans leur géne. Vous le savez tous, les especes animale (et vegetale aussi tiens pourquoi pas) a la longue s'adapte a leur environement. Si il y a des lignée sanglier, lièvre ou autre c'est parcequ'on a selectioner des reproducteur dans une voie, mais c'est aussi parceque, sur plusieur génerations, l'odeur d'une espece gibier s'impégne dans la memoire genetique.
Ce qui nous raméne au principe de base : si tu veux créancer tes chiens, commence par te créancer toi même.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2012 08:09 
jordan42
Sujet du message: Re: Pourquoi certains sont voie unique ?
MessagePublié: 26 Jan 2012 22:02
Hors-ligne

sa c'est un sujet très interresant merci yo, pour ma petite expérience de chasseur de lièvre je penses que la lignée joue beaucoup la dedans mais je penses que se qui joue la plus dans la formation du chien c'est son professeur.pour ma part chasse du lièvre jamais de laisse travail quand libre je remarque que c'est deux fois plus facile des faire des chiens voie unique (pas a moitié vraiment voie unique et j'insiste sur sa car 80 % des gars un voie unique c'est un chien qui fait pas les chevreuils pour moi c'est qui fait que le gibier voulu) en les fesant travailler des pieds de rapprocher avec un chien propre assez chaud un ou deux jeunes bien déclarer dans la voie voulu.( le vieux chien permet de voire dès que les jeunes fautes et en plus oblige les jeunes chien a travailler la voie voulu) les progrès sont énorme et au fil des sorties les chiens se créance et surtout pour ma part se mettent a devenir aussi chaud que le vieux chiens après quelques beau rapprocher et belle menées. pour ma part en un ans j'ai quasiment accomplit la tache avec deux jeunes chiens sur 7 dans la portée je penses avoir sortit 2 bon chiens.

un conseil si je peux me permettre tous seux qui essaye de créancer des jeunes chiens en partant de zéro trouver leurs un moniteur digne de se nom sa peut couter un peu chers mais vous gagnerez un temp fou

Entièrement d accord avec toi ,un chien qui refuse les chevreuils n est pas un voie unique , il doit refuser les renards meme sur un lancé avec d autres chiens ,et si tu na pas de baromètre avec toi , c est très difficille je le reconnais ,mais en libre tu la dit sa vas beaucoup plus vite , et un chien doit obéir avant de sortir , je rajouterai connaitre son nom , connaitre les mots d ordre que l ont vas lui annoncer , et etre maitriser sur sa fougue si il en a trop .Mais un chien sortit en libre est plus vite canaliser que en laisse , et en se promenant la première demie heure sur un terrain sans risque de depart d animaux , il se calme une fois arriver sur des lieux de dressage
Pour la personne qui doute , se que je peut comprendre , je t invite a la chasse dès la prochaine saison et tu te rendras compte par toi meme , se seras mieux que la sur un ecrans . Dailleur vas voir GASCON 23 ,BICOU et surement d autres .Perso je mets 10 chiens , 5 adultes et 5 jeunes parfois 6 et 4 , cela depend des chiens en etat de chasse du jour , vu que jy vai très , très souvent .
Il y a ds règles a respecter dans l éducation et si tenir ! Et le travail paie assez vite si elles sont bien appliquer .
La première , je vous la rappel encore est d etre créancer soi meme !! ;) .

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2012 13:10 
Hors-ligne

Message(s) : 1858
je suis surement pas dans la bonne rubrique mais tant pis...
je voulais juste dire que avec un peu de bonne volonté, le forum redevient interessssant, avec des sujets auxquels des gens qui n avaient pas posté depuis longtemps participent...
et le plus important, cest que des gars comme moi, peuvent apprendre pleins de choses vraiment intéressantes quand un maximum de gens dévoilent un peu de leurs secrets et façons de faires....

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2012 13:48 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Pour étayer cette idée "d'impregniation" :
Le cas d'un copain qui est partis sur des origines qui chassait tout mais principalement le lièvre (mélange de Beagle, de Petit anglo et de Griffon bleu). Les premieres année ces chiens rapprocher les sangliers mais ne faisait même pas le ferme. Ces chiens la, a force de travail, on été créancer et a la fin de leur carriere faisait le ferme a la pérfection, dont une Jacotte et un Janvier qui a fait tuer plus de 500 sangliers. A force d' étre mis "dans les sangliers" tout en chassant au milieu des chevreuils, a la 6° géneration, sans apport de sang exterieur, sont apparu des voies unique naturel et les autres pour la plupart se créance tres facilement.
Ce qui comfirme bien le phénoméne d'impregniation. Qu'en pense tu YO ?

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2012 14:06 
Hors-ligne

Message(s) : 434
salut, beaucoup de vérité les gars j'entends on a les chiens qu'on mérite c'est vrai mais il faut pas perdre de vue dans mon cas et de mes potes et bien d'autres nous avons eu de très grand chiens des génération unique .Par manque de place ,manque de chance chiennes tués rapidement nous sommes en fin de cycle en espérant que ca ira et bientôt nous remonterons c'est sur car on a les chiens qu'on mérite mais quand même tout les chasseurs qui possèdent un lieu , une structure pour garder du chien vous savez la chance que vous avez .Nous sommes d'accord c'est du travail mais quand tu peu garder tu te met a l'abri plus que les autres surtout a la chasse aux sanglier a+

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2012 14:08 
Hors-ligne

Message(s) : 583
Expérience :
J'ai un ami (yo04) qui m'a donné 3 petits nivernais (fait maison). Les chiens se sont déclarés à 4 mois dans un petit parc, jusque là, rien d'exceptionnel.
Aujourd'hui , ils ont 7 mois. G'CARLA l'une des petites est sortie 2 fois en nature.
1 er laché à 16 heures dans un revers sur Bucey, avec 22 cervidés se dérobant devant elle, pas un coup de voix. La chienne monte, fait l'equerre et part pleine gueule sur des pieds de sangliers lavés :( . Les collègues la voit traverser une route 20 minutes plus tard derrière 3 sangliers.
2 eme sorties : Samedi dernier, je fait le pied avec elle et Cyrano, et 2 chevreuils se dérobent de nous à 15 m, la chienne cuine un coup en reculant :!: et continu son chemin avec le chien. 200 m plus loin, ils trouvent un pied de sanglier complètement délavé, que le chien marque doucement, la petite double le chien et prend la voix pleine gueule.
Ces 3 petits ont un comportement très bizarre dès qu'ils sont en contactent avec des odeurs de sangliers (ils deviennent fou).
J' ai essayer de mettre une peau dans le chenil, comme je fais avec tous mes jeunes, ils l'ont dévorés pire que des fox !!
J'ai déja et encore des chiens créancés sangliers, mais peut être mes premiers voie unique. :lol: (merci lionel : peut être du champagne d'ici quelques années) :D

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2012 14:53 
Oulala , des chiens pas stérilisé et en plus cadeau !!!!!! :shock: Sa existe chez YO04 :lol: :lol: :lol:
Merci de ton témoignage , je suis content pour toi , prend en soins .Je verrai leur frères bientot si ils sont comme leur petites soeurs .
Tu as oublié de dire , pas des nivernais , mais des batards du FOIN !!!!
Pour le champagne , met aux frais !!!! :mrgreen:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4