Salut Lemon
Je ne t'es jamais reprocher de ne pas t'être présenter, je ne comprend pas ton entrée en matière? Si s'est de l'humour, je n'es pas compris.
Bref
Pour revenir a nos petits bassets, pour commencer, sache que perso
je n'accorde peut d'importance au note en BC ou CM en ce qui concerne mes choix pour les chiens que je vais chercher pour ramener du sang a ma meute.
Pourquoi???
Par ce que j'ai déjà vu de mes yeux des chiens juger bon et que je savait de connaissance ne pas vraiment l'être vraiment et j'ai déjà vu des chien ramener des mauvaise notes et pourtant a la chasse s’étaie des ''cadors''!
Tu sait les notes qu'es ce qu'elle veulent dire lorsque que les brevets sont organiser a des endroit ou tu colle un coup de savate dans un arbre et tombe du gibier? Quand tu pense qu'il y a eut une vidéo sur ce forum, ou l'on voyais lors d'une battue de décantonement sortir 100 sangliers en 15 mn, et qu'a cet endroit, il vas y avoir un BC, et bien si un chien n'est pas classer, le propriétaire a du soucis a ce faire....
Chez moi un CM sur sanglier est organiser a un endroit ou il y a un plan de chasse de 80 sanglier sur 3000Ha et ou je t'assure qu'il y a tellement de sangliers, que sa se trouve tu fait le CM avec tes setters et tu réussi a être noter, car en decallant une bécasse, il vas déranger 5 sangliers qui seront vu par les juges

Donc moi perso je n'accorde aucune importance a ces notes en BC et CM, ce qui compte pour moi s'est le terrain. Je sait pas expérience et pour connaitre beaucoup d’éleveurs, qu'un vendeen (pour importe le quelle des 4 types) qui ne chasse pas, cela n'existe pas!
J'ai récupérer deux fois des chiens soit donner ou céder pour une poignée d'Euros sur le bon coin, car le patron disait ''chien qui ne chasse pas''.
Bizarrement intégrer a la meute ces chiens au bout de plusieurs sortie chassais pleine gueule!
Mon meilleur PBGB sur gros gibier, Muse, n'est même pas LOF car du coté père le gars n'a jamais confirmer un chien (pourtant tous pure race) et du coté mère s'est un élevage bien connu d'une dame qui déteste les chasseurs et qui fait du chien de beauté!!!
Et bien tous ceux qui l'on vu a l’œuvre voudrais cette chienne, meme des éleveurs avec une certaine renommée!!! Cette chienne ne chasse que le sanglier est refuse tous autre gibier, sans que j'est fait quoi que se soit. Et pourtant, pas de LOF, pas de carnet de travail etc....
Ce qui compte pour moi s'est le terrain naturel et la chasse, le reste s'est bien pour s'occuper a la fermeture, mais cela ne doit pas être une religion.
Pour les chiens de jean-Luc, puisque tu me pose la question, il y a a mon gout ( et cela est mon avis personnel qui n'engage que moi) aujourd'hui deux affixes qui garantisse des
chiens foncé et exactement dans le standard et très beau et des lignées de chasse. S'est celle de Mr Vequaud et celle de Mr Jehanno.
Je possede des chiens des deux affixes et je peut te dire que j'ai pas besoin de sortir des carnets de travail gros comme des annuaires pour savoir ce que valent ces chiens!!!
La Camargues est un peut loin, sinon je t'aurais invité avec plaisir a venir me voir en battue au chevreuil et sanglier avec 12 de mes PBGV ou un laissé" courre sur Lièvre avec 10 PBGV.
Je pense que si tu aime la chasse au chien courant et particulièrement le Vendéen, tu ne serait pas déçu!
Sans vouloir te manquer de respect, je pense que ta fréquentation des Fields et autres concourt de chiens d’arrêt t'a habituer a une certaine ''championnite'' qui n'a pas de place chez le chien courant.
Je m'explique le chien d’arret étant très souvent juger sur sont individualité ou au pire en couple alors que le chien courant est un élément d'une meute de 6 chiens minimum, 6 chiens qui doivent ce compléter, le chien parfait n'existant pas.
Les meilleurs lignée chasse, peut importe le gibier, vienne souvent d’élevage qui ne font jamais de BC ou même CM, car les conducteurs, passe leurs temps a la chasse

j'ai lut que tu voulait des chiens qui font 165 de moyennes en BC, mais aujourd'hui qui dans la race fait plus de deux, trois brevets maxi????
Un chien qui fait une fois un 160 et l'autre fois 150 et qui n'as fait que ces deux BC, doit t'il pour autant être considérer comme un Cador, quand tant de chose rentre en compte, comme le hasard du tirage au sort, la météo etc....
Pour avoir une moyenne exact, il faudrait que le chien fasse des BC toute l'année, qu'il rencontre toute les metéos, tous les horaires, tous les terrains et qu'a chaque fois ce chien fasse 160.
Avant de vouloir construire un lot pour directement les BC, si tu veut repartir sur des PBGV qui te plaise, vas voir les parents a la chasse, prend des chiots et fait les comme toi tu les veut, ainsi tu te fera plaisir avec ton petit lot de chien, ce que je te souhaite du fond du cœur!
Ensuite avec ton lot tu fera des BC.
Mais le principal n'est pas la chasse????Soyons honnête ce que tu cherche SI RAPIDEMENT vas être dur a trouver, a moin de racheter un lot adulte, ce qui vas te couter la peau des cou..........
En tous cas je te souhaite plein de bon moment avec tes petits bourrus! Et si tu as besoin fait moi signe.
Cordialement