La nouriture principale du sanglier ce sont les fruits forestiers, glands, fênes, racines, auquels s'ajoutent les vers de terre, les souris, et à la bone période les blés et le mais en lait.
Les années où il n'y a pas de fruits forestiers, c'est sur que le maïs distribué par les chasseurs attire les sangliers.
L'année dernière, chez nous il n'y avait aucun fruit forestier, un voisin de chasse qui déverse 50kgs de mais tous les jours avait beaucoup de sangliers.
Cette année, comme il y a BEAUCOUP de fruits forestier et bien il n'a presque pas de sangliers qui se sont répartis sur tout le territoire et les allées de sa chasse sont jaune de maïs.
Ceci pour dire que quand même, le sanglier a encore dans ses gênes cette façon ancestrale de se nourrir.
J'en profite pour affirmer au passage que le soit disant aggrainage de dissuasion c'est du PIPOT, rien n'arrête les sangliers quand le blé ou le mais sont en lait
Concernant la reproduction, il est vrai que nous voyons des portées à longueur d'années. Pour moi cela n'a rien à voire avec le nourrissage ou si peu que c'est complètement secondaire.
par contre la modification du climat qui garantit maintenant une nourritue abondante, des hivers moins rudes, font que les laies sont plus en état de procréer.
Les surpopulations font également que toutes les femelles ne deviennent pas en chaleur en même temps et donc on trouve des portées décalées.
En plus, un femelle peut faire 2 portées tous les 3 ans (mais c'est un grand maximum même si avec les arguments énoncés avant cela à tendance à se généraliser) mais pas plus alors ne nous étonnons pas de voire pour un rut en novembre des marcassins en Mars puis de nouveau un rut début Aout pour des naissances décembre ..... et ainsi de suite .
Le cycle est simple, les laies (et non les truies) portent presque 4 mois (3 mois, 3 semaines 3 jours) puis allaites presque 4 mois et dès la fin de l'allaitement elles peuvent reprendre le mâle==> tous les 8 mois naissances
Autrement chez nous, comme nous avons des règles de tir assez bien respectées, les populations sont en légère augmentation.
Cordialement.