Nous sommes actuellement le 22 Juil 2025 20:15

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Nov 2011 13:05 
Hors-ligne

Message(s) : 1858
vendredi, un posté à récupéré un petit qui avait encore le cordon ombilical....
dimanche sur la meme commune, çà sortait des rayés dans tous les sens...

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2011 19:33 
Hors-ligne

Message(s) : 2656
un collègue m'a raconté ce matin qu'ils ont tués une femelle non suitée vendredi mais au moment de la vider elle était pleine :o

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2011 19:36 
en ce momment on trouve des petit de 5 kg environ,pas mal de porter. ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2011 17:49 
Hors-ligne

Message(s) : 1263
et bhe nous ce wk on lance un sanglier tout seul et bhe c'etait une femelle pleine qui allait mettre bas d'ici trois semaine et vant ca on a lance une femelle avec des petits de 10 kgs y'en a de tt les ages en ce moment et y'en a trop surtout!!

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2011 20:49 
Hors-ligne

Message(s) : 165
aujourdui on a levée une portée des petits a peine 5kg

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2011 23:09 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
La nouriture principale du sanglier ce sont les fruits forestiers, glands, fênes, racines, auquels s'ajoutent les vers de terre, les souris, et à la bone période les blés et le mais en lait.
Les années où il n'y a pas de fruits forestiers, c'est sur que le maïs distribué par les chasseurs attire les sangliers.
L'année dernière, chez nous il n'y avait aucun fruit forestier, un voisin de chasse qui déverse 50kgs de mais tous les jours avait beaucoup de sangliers.
Cette année, comme il y a BEAUCOUP de fruits forestier et bien il n'a presque pas de sangliers qui se sont répartis sur tout le territoire et les allées de sa chasse sont jaune de maïs.
Ceci pour dire que quand même, le sanglier a encore dans ses gênes cette façon ancestrale de se nourrir.
J'en profite pour affirmer au passage que le soit disant aggrainage de dissuasion c'est du PIPOT, rien n'arrête les sangliers quand le blé ou le mais sont en lait
Concernant la reproduction, il est vrai que nous voyons des portées à longueur d'années. Pour moi cela n'a rien à voire avec le nourrissage ou si peu que c'est complètement secondaire.
par contre la modification du climat qui garantit maintenant une nourritue abondante, des hivers moins rudes, font que les laies sont plus en état de procréer.
Les surpopulations font également que toutes les femelles ne deviennent pas en chaleur en même temps et donc on trouve des portées décalées.
En plus, un femelle peut faire 2 portées tous les 3 ans (mais c'est un grand maximum même si avec les arguments énoncés avant cela à tendance à se généraliser) mais pas plus alors ne nous étonnons pas de voire pour un rut en novembre des marcassins en Mars puis de nouveau un rut début Aout pour des naissances décembre ..... et ainsi de suite .
Le cycle est simple, les laies (et non les truies) portent presque 4 mois (3 mois, 3 semaines 3 jours) puis allaites presque 4 mois et dès la fin de l'allaitement elles peuvent reprendre le mâle==> tous les 8 mois naissances :o :o
Autrement chez nous, comme nous avons des règles de tir assez bien respectées, les populations sont en légère augmentation.
Cordialement.

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2011 11:04 
Hors-ligne

Message(s) : 987
hier nous avions deux lâchés à différents endroits et bien aux deux endroits nous sommes tombés sur des marcassins de 1 ou 2 kilos maximum :shock:
pas trop de dégâts, seulement un a été pris par les chiens avant qu'on arrête.

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2011 21:01 
Hors-ligne

Message(s) : 1223
cela fait deux week end que l on tombe sur des laies suitèes ,la semaine derniere nous avons reussi a sauter sur les chiens qui etaient derriere les marcassins,mais hier les chiens des collegues sont tomber sur une autre laie et deux ce sont fait prendre par les chiens,et aujourd hui un traqueur a entendu encore des chiens prendre un petit sur un autre secteur ,ça devient de la folie des petits partout a cette epoque,c est quand meme pas trop normal,jf38

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2011 06:18 
meme constat chez nous depuis 3 semaines :o

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2011 12:44 
Hors-ligne

Message(s) : 987
encore hier j'étais invité sur une autre commune, encore deux mères avec des petits de 2 kilos ont étés vues par des postés :shock:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant