Nous sommes actuellement le 22 Juil 2025 21:15

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Déc 2011 21:34 
Hors-ligne

Message(s) : 1790
Pour moi un chien de pied est un chien qui sait trouver un pied de la nuit peu importe à l'heure où laquelle il est passé. Après c'est au maître de savoir si le pied sera plus ou moins exploitable. C'est là aussi que le travail du piqueur intervient. :)
Il peut être aussi capable de donner en laisse et même de rapproché à n'importe quelle heure de la journée mais ça ce n'est pas obligatoire car ce n'est pas ce qu'on lui demande en fait.

Un rapprocheur est pour moi un chien qui doit remonter la voie du sanglier.
Il n'est pas forcement obligé de donné de la voie même si je considère que c'est beaucoup mieux avec le son. :) Il n'est pas obligé non plus d'être capable de remonter le pied a n'importe quelle heure de la journée, chaque chien a ses limites même si je considère aussi que qui peu le plus peu le moins comme il a été dis plusieurs fois sur ce forum. Ce n'est pas forcément non plus un bon chien de pied.

Et pour finir même si je ne pense pas avoir tout dit loin de là, le chien de pied ou le rapprocheur n'est pas forcement créancé.
Ce n'est pas parce qu'un chien est capable de remonté une voie de n'importe quels gibiers que se soit que ce n'est pas un rapprocheur.

Voilà mon point de vue qui vaut ce qu'il vaut. :)

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2011 23:32 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
Daviid43370 a écrit :
Bonjour a tous,

Ne conaissant rien a la chasse aux sangliers je voulait savoir la differnce entre un chien de pied et un chien rapprocheur??

merci

Pour moi,
Un chien de pied c'est pour faire le pied et un rapprocheur c'est pour rapprocher. ;)
L'utilisation de ces termes à la chasse aux chiens en battue ont une signification, essayons d'être puristes et de les conserver dans leur sens premier.
Concernant la vénerie, on ne fait pas le pied avec un chien de pied, on fait le bois avec un limier. Ca revient au même mais les termes utilisés changent.
pour moi, un bon chien de pied c'est le chien qui te donne un pied exploitable sur ton territoire par tes chiens au moment où tu les lâches. si c'est un pied de 24 ou 48h c'est bien, si c'est un pied de 3 heures c'est aussi bien pourvu que l'animal soit LEVE ET CHASSE.
Et comme dirait Briquet vendéen,
Voilà mon point de vue qui vaut ce qu'il vaut. 8-)

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2011 10:03 
Hors-ligne

Message(s) : 130
tres jolie video gascon 23
c la chasse que j aime
la chasse aux sanglier devrais se pratiquer comme sa mais de plus en plus d equipe veule
fermee au buison de ce faite de moin en moin de rapprocheurs
et de tres jolie chien felicitation

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2011 12:55 
tres jolie chasse ,comme je l'aime"le pied et le raprocher derriere"ca c'est la vrait chasse au sanglier pour moi ;) a gascon 23et a ouragan.

a beaucoup d'endroit on ferme un bois,et on mais une 40 de chiens et apres, c'est que du tire sur sanglier non mene a 95 %.(un gros morceau :lol: :lol: )

pour cela il y a des parc ou on fait du tir. ex(un parc de 400 hectare avec 650 bete noir)vous pouvez y allez ,des betes de 140 kg se tue ,derniere chasse en date.47 sanglier de tuer.

action de chasse dans ce parc 4000 euro pour l'annee.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2011 17:06 
Hors-ligne

Message(s) : 1266
plus un

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2011 19:36 
Hors-ligne

Message(s) : 551
serge66 a écrit :
Salut,
:arrow: ou l'on considére qu'un chien de pied est un limier et dans ce cas il ya une grosse différence avec un rapprocheur ..c'est qu'un limier n'aboie pas sur le pied et l'utilise pour trouver des brisée
:arrow: un rapprocheur est un chien qui remonte une voie en donnant de la voix :mrgreen:

serge

D'accord avec toi sur le fond. Mais je connais pas mal de chien dont ma chienne de pied, qui n'aboie pas ou trés peu en laisse et qui une fois laché au rapproché sont trés chaud. Pour moi mon chien de pied doit etre capable de rapproché .

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2011 22:30 
Hors-ligne

Message(s) : 335
tout a fais d'accord gascon 23 ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2011 09:29 
Hors-ligne

Message(s) : 788
gascon023 a écrit :
toto 07 a écrit :
serge66 a écrit :
Salut,
:arrow: ou l'on considére qu'un chien de pied est un limier et dans ce cas il ya une grosse différence avec un rapprocheur ..c'est qu'un limier n'aboie pas sur le pied et l'utilise pour trouver des brisée
:arrow: un rapprocheur est un chien qui remonte une voie en donnant de la voix :mrgreen:

serge

D'accord avec toi sur le fond. Mais je connais pas mal de chien dont ma chienne de pied, qui n'aboie pas ou trés peu en laisse et qui une fois laché au rapproché sont trés chaud. Pour moi mon chien de pied doit etre capable de rapproché .

je pense qu'en fait on est beaucoup a utiliser un de nos rapprocheur comme chien de pied et souvent le comportement en longe et libre est trés différent.

Même constat.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2011 11:36 
Hors-ligne

Message(s) : 1266
Tout a fait, David tu prends le cas de Dalton que tu as vu chasser, et bien en laisse le chien n aboie pas, et s intéresse tout juste alors que des que tu le lâche c est une machine as parler et a mener les pieds, pour preuve il a aboyer tout les pieds présenter meme un du soir a 18h qu on avait vu et qu on a reattaquer a 11h le lendemain, mais le chien a la longe est incapable de faire le meme travail a la longe

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2011 16:17 
Hors-ligne

Message(s) : 723
Bonjour,

Le fin de fin:
Chien de pieds ou limier deux termes mais même fonction. Sont utilisés pour rembucher des animaux en restant muets.
Rapprocheur chien qui mis à la brisée donnée par le limier remonte la voie jusqu'à la bauge en criant.

Le plus souvant:
Le même chien est utilisé comme chien de pieds puis comme rapprocheur.

Personnellement j'ai pour principe de toujours mettre à la voie le chien qui m'a donné la brisée. Ainsi je suis sur qu'il prenne connaissance de la voie.

Cordialement

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant