Nous sommes actuellement le 12 Mai 2025 22:21

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Chien courant et/ou mordant ?
Message Publié : 25 Nov 2011 15:58 
Hors-ligne

Message(s) : 55
Beaucoup de chasseurs jugent de la qualité d'un chien à sanglier par sa témérité , son mordant; "Si il mord pas, il vaut rien"; Mais est-ce qu'un bon courant doit forcément être mordant ?
Un bon chien de ferme doit tenir le sanglier à distance et l'aboyer mais pas forcément l'attaquer, du moins à mon avis mais j'ai peut-être tord.

Qu'en pensez-vous car on dirait qu'il y a 2 écoles pour l'éducation des jeunes chiens, ceux qui les entraîne très tôt à mordre les sangliers tués et à les exciter, et d'autres qui préfèrent laisser le chien se faire sa propre expérience calmement.

Pour ma part, et avec ma faible expérience, je peux citer le cas de mon premier courant, déclaré en parc sur sanglier à 9 mois (menant, aboyant mais pas de ferme) avec beaucoup de fougue et de passion sur des sangliers de 20/30 kgs. Première expérience en vrai, à 14 mois sur un mâle de 86 kgs dans une petite surface de buissons. 10 chiens lachés (peut-être trop), très près de la bauge (sûrement trop aussi). Résultat véto pour lui à sa première confrontation puis un mois de non chasse.
Maintenant, il a 4 ans, il fait le ferme à distance sans jamais mordre (vivant, blessé ou mort) mais il y a encore vraiment le goût sans en avoir peur mais en faisant attention.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2011 16:27 
Hors-ligne

Message(s) : 3601
pour moi un bon chien courrant c'est un chien qui est bon sur le rapprocher sa ne sert a rien d'avoir des chiens qui casse les oreilles sur la menée a croire qu'il vont le bouffer si a la sorti un animal qui passe une heure avant pour etre gentil ils sont pas capable de le prendre.
après pour le ferme c'est chacun son point de vue moi je veux pas qu'ils attaque après chacun le voit diférament ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2011 16:32 
Hors-ligne

Message(s) : 7199
Salut,
pour moi le mordant sur le sanglier mort ne veut rien dire(un chien qui s'acaharme sur un sanglier mort :mrgreen: )
Maintenant même sur un vivant il vaut mieux au ferme qu'il se tienne assez loin
COURAGEUX MAIS PAS TEMERAIRE :lol:
Donc un chien qui tient bien le ferme assez loin c'est aussi bien et même mieux
serge

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2011 17:39 
Hors-ligne

Message(s) : 126
Bourdigat a écrit :
Beaucoup de chasseurs jugent de la qualité d'un chien à sanglier par sa témérité , son mordant; "Si il mord pas, il vaut rien"; Mais est-ce qu'un bon courant doit forcément être mordant ?

Salut,
oui mais sans trop. Il doit l'être suffisamment pour "bourrer" un sanglier, mais ne doit pas si jeter dessus s'il ne veut pas démarrer du "dias". J'ai une chienne qu'à toujours pas compris qu'un sanglier est plus fort qu'elle. Elle a passé environ 40 jours sous antibio depuis le 15 aout... et franchement si elle l'était un peu moins je serai plus tranquille quand je la lâche.

Bourdigat a écrit :
Maintenant, il a 4 ans, il fait le ferme à distance sans jamais mordre (vivant, blessé ou mort) mais il y a encore vraiment le goût sans en avoir peur mais en faisant attention.

Pour moi c'est un très bon comportement. Le chien doit aboyer, même au sanglier mort plutôt que de le mordre.
Il y a 15 jours un posté tire un sanglier. 2 chiens arrivent au coup de fusil, font 300 mètres puis plus rien. 1 heure après on les récupère sur un chemin...
Le tireur étant sur de son coup de fusil contacte un conducteur de sang le lendemain matin. Ce dernier trouve le sanglier mort là ou les 2 chiens s’arrêtent de mener la veille.
Si les chiens avaient aboyé au sanglier mort, nous l'aurions trouvé le soir même. Du coup, combien de sangliers j'ai laissé dans la nature sur le même type d'action avec un chasseur moins sûr de son coup de fusil ???

jcc

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2011 18:00 
Hors-ligne

Message(s) : 313
Il ne faut pas se tromper de chasse.Nous faisons de la chasse à tir dont le but est d'envoyer le gibier sur les postés.Nous n'avons pas un vautrait.Si certains pensent qu'un chien à sanglier doit coiffer,qu'il monte un équipage.On a déjà suffisament de casse comme ça.

http://ducoteaudelaversenne.chiens-de-france.com/

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2011 18:59 
Hors-ligne

Message(s) : 102
mes chiens se tiennent loin d un ferme :) a part un qui lui a chaque fois fini a l infirmerie mais si il est tout seul il laisse le sanglier
pour ceux qui est du sanglier mort il le sentent et sans vont apres je ne les exite pas sur une bete morte le peux qui voyent car si je tue 2 sanglier au ferme par saison c est le bout du monde :D mais le plaisir c est de les entendre chasser apres tuer c est une autre chose :!:

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2011 20:09 
sujet passionnant s'il en est......
pour moi trouver le juste milieu en ce qui concerne le ferme est le plus dure loin devant le pied et la créance....
j'aimerais bien avoir des chiens qui rentre dans le tas quand le sanglier est "petit" et capable de le mettre au ferme quand sa craint!!!
malheureusement tout mes chiens mordant n'ont jamais fait plus d'une saison et les autres peuvent prendre de jolie petit sanglier (pour peu qu'il fassent l'erreur de leur tourné le dos et de courir quelque mètre) ou se faire mettre a l'amande par un petit sanglier qui fait face!!
j'ai une petite vidéo qui montre bien tout ce qu'un chien de ferme ne doit pas faire

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2011 20:27 
Hors-ligne

Message(s) : 2544
ariegeois versenne a écrit :
Il ne faut pas se tromper de chasse.Nous faisons de la chasse à tir dont le but est d'envoyer le gibier sur les postés.Nous n'avons pas un vautrait.Si certains pensent qu'un chien à sanglier doit coiffer,qu'il monte un équipage.On a déjà suffisament de casse comme ça.

entierement d'accord avec toi "ariegeois versenne", des chiens trop mordant plus pour moi , trop de casse le but premier est quand même de mener des sangliers ...
Depuis quelques années j'ai enfin eu une chienne qui excelle dans le domaine du ferme et là je me regale bien sur defois ca peu durée mais c'est tellement jolie , et en plus du coup tous mes autres chiens se sont mis à faire le ferme alors 6 ou 7 chiens faisant de la musique c'est mieux que 6 ou 7 chiens au véto non :?:
Si les chiens arcelent suffissament les sangliers au bout d'un moment ils bougent , mais bien sur sans attaquer.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2011 20:41 
Hors-ligne

Message(s) : 551
Salut à tous, moi je pense q'un bon chien doit avoir l' intelligence de voir quand il peut avoir le dessus sur un petit sanglier et à l'inverse quand il faut qu'il se tienne de loin.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2011 20:58 
Hors-ligne

Message(s) : 165
une des partie de ma selection consiste a faire reproduire les chiens et chiennes que a partir de l'age de 4ans donc tous les chiens avec trop de mordant se font tué au ferme et non jamé reproduit est j'ai des chiens qui n'envi rien au autre.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant