Bourdigat a écrit :
Beaucoup de chasseurs jugent de la qualité d'un chien à sanglier par sa témérité , son mordant; "Si il mord pas, il vaut rien"; Mais est-ce qu'un bon courant doit forcément être mordant ?
Salut,
oui mais sans trop. Il doit l'être suffisamment pour "bourrer" un sanglier, mais ne doit pas si jeter dessus s'il ne veut pas démarrer du "dias". J'ai une chienne qu'à toujours pas compris qu'un sanglier est plus fort qu'elle. Elle a passé environ 40 jours sous antibio depuis le 15 aout... et franchement si elle l'était un peu moins je serai plus tranquille quand je la lâche.
Bourdigat a écrit :
Maintenant, il a 4 ans, il fait le ferme à distance sans jamais mordre (vivant, blessé ou mort) mais il y a encore vraiment le goût sans en avoir peur mais en faisant attention.
Pour moi c'est un très bon comportement. Le chien doit aboyer, même au sanglier mort plutôt que de le mordre.
Il y a 15 jours un posté tire un sanglier. 2 chiens arrivent au coup de fusil, font 300 mètres puis plus rien. 1 heure après on les récupère sur un chemin...
Le tireur étant sur de son coup de fusil contacte un conducteur de sang le lendemain matin. Ce dernier trouve le sanglier mort là ou les 2 chiens s’arrêtent de mener la veille.
Si les chiens avaient aboyé au sanglier mort, nous l'aurions trouvé le soir même. Du coup, combien de sangliers j'ai laissé dans la nature sur le même type d'action avec un chasseur moins sûr de son coup de fusil ???
jcc