pascal 07 a écrit :
Je suis en pleine reconvertion
Je sui passé par là aussi, assez récemment, sauf que pour moi je suis passé du lapin avec des BFB au lièvre. Mon expérience est donc faible puisque mon premier chien est arrivé à l'automne 2006.
pascal 07 a écrit :
Le basset bleu m'attire enormément j'aimerais savoir a vos yeux quels sont les avantages et les inconveniants de cette race dans la voie du lievre.
Voulant rester sur des chiens de taille réduite, c'est normalement que je me suis tourné vers le BBG, pensant qu'il était le chien le plus approprié à mes exigences, influencées par mon territoire, mes infrastructures, etc.
Les avantages qui me viennent à l'esprit sur le moment:
- Avec une bonne condition physique, pour peu que le territoire s'y prête, c'est un chien que l'on arrive à suivre. Comme le dit une personne, ce sont des chiens "pédagogiques" qui permettent d'apprécier toute les phases de la chasse au CC.
- Sa faculté à rallier et à s'ameuter.
- La gorge, pour certains sujets, malheureusement pas si courant que ça.
Le principal inconvénient, je parle pour mes chiens, c'est la difficulté de les maintenir en état, comparativement à des BFB.
pascal 07 a écrit :
Sont ils assez rapides pour mener un lievre sans tomber systematiquement dans du forlonger au bout de 20 minutes.peuvent ils physiquement chasser 2 a 3 fois par semaine sans probléme.
Je pense qu'ils sont assez rapide, l'animal de chasse calquant son allure sur ses poursuivants. Le forlonger étant souvent la conséquence d'une mauvaise voie.
Chasser plusieurs fois par semaine, cela va dépendre de la difficulté du territoire, notamment des dénivelés. Je sors en général deux fois par semaine, uniquement par demie journée. Cela me suffit, et je ne veux pas trop tirer sur les chiens afin d'assurer une certaine longévité. Cette année je suis régulièrement confronté à des boiteries, qui se règlent pour l'instant après une à deux journées de repos.
pascal 07 a écrit :
L'année derniere j'ai jugé la meute de bruno Degrange et j'ai ete agreablement surpris de la qualité de ces chiens.
pascal 07
Merci pour ton compliment, cela devait être à PUYGIRON ?