Nous sommes actuellement le 28 Juil 2025 19:47

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Pensez vous que la chasse au bâton aidera la chasse au chien courant a long terme?
oui 60%  60%  [ 50 ]
non 37%  37%  [ 31 ]
oui si elle reste discrète 4%  4%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 84
Auteur Message
Message Publié : 15 Nov 2011 13:43 
heuuu je vois pas la différence :? j'ai bien précisé a long terme....

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2011 13:48 
Hors-ligne

Message(s) : 1406
éh les gars je vais peut etre passer pour un con :roll: mais c'est quoi la chasse au baton :?: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2011 14:03 
Hors-ligne

Message(s) : 706
Pour ma part, je la pratique et j'y suis d'abord venu contraint et forcé sur le territoire de mon village( fermeture du tir du lapin car population quasi-inexistante et tir dans la traque interdit lors des battues aux grand gibier).J'ai rapidement apprécié cette pratique, même si je ne la pratique pas tout le temps. J'ai voté NON et je m'en explique volontier.Dans le cas de sous-population de telle ou telle espèce, c'est à nous qu'incombent la responsabilité de ne plus prélever et de faire entendre raison aux forçats du prélèvement.Mais que faire quand on vient vous carillonner aux oreilles quand la surpopulation s'installe? Et je ne parle pas que du sanglier qui a été multiplié par x dans certaines régions... J'ai la chance cette année de chasser le lapin sur un territoire où les efforts de chacun ont permis au bout d'un certain nombre d'années de faire remonter la poulation.Et bien, je vous le donne en mille, les cultures ont commencé à être attaqué et la colère des agriculteurs qui voient une partie de leurs revenus s'échapper sous la dent de "Jeannot" n'a pas tardé.Il a bien fallu pour éviter les conflits et pour récompenser les efforts de chacun réouvrir le tir puisque la population le permet.Quand l'agriculteur entend mené toute une demi journée, il n'est pas bête, il sait bien que la meute ne passe pas son temps à gueuler sans rien devant, et je vous assure qu'ils n'hésitent pas à venir nous voir aux voitures au moment du retour pour savoir si la chasse a été bonne.Et il n'entend pas par chasse, est ce que les chiens ont bien menés, mais qu'y a t'il dans le gilet...
Nous avons déjà les anti-chasses sur le dos, si en plus nous y rajoutons les principaux utilisateurs de la nature,comment s'en sortir?
Bon nombre d'entre vous semble pensez comme moi: Retirez moi mon arme, tant que les chiens peuvent mener, pas d'importance...Inversement, retirez moi ma meute
et laissez moi mon fusil et je n'aurai plus de raison de chasser.
Hors les anti-chasses en ont aussi voir en premier lieu contre la vénerie, qui se rapproche plus ou moins de la chasse au baton.
Plusieurs d'entre vous l'ont fait remarquer, c'est comme la voiture, ce n'est pas l'arme qui est dangereuse, mais l'utilisation qui en est faite, autant au niveau de la sécurité que du prélèvement.
Alors que la chasse au bâton ait un avenir c'est certain sinon pourquoi serions nous aussi nombreux à la pratiquer occasionnelllement ou tout le temps, mais qu'elle soit
le seul avenir de la chasse je pense que ce serait une catastrophe cynégétique qui nous causerait plus de tort que de bien...

chien courant passionnément, avec des beagles évidemment

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2011 14:05 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
Domi 07 a écrit :
éh les gars je vais peut etre passer pour un con :roll: mais c'est quoi la chasse au baton :?:

Il me semble que ce type de chasse est né dans le sud-ouest ou des passionnés de chasse du lièvre au chien courant ont laissé leur fusil au ratelier. Seul le plaisir de voir évoluer leur meute derriere le lièvre compte,sans aller jusqu'au prelevement.
Il s' avere qu'ils s' équipaient d' un baton plus comme aide à la marche derriere la meute je pense d' ou "la chasse au baton".

Voila ce qui peut nuire à l' avenir du chien courant pour certains :lol: :lol: alors que dans le sud-ouest ce type de chasse contribue plutot au developpement de leur utilisation. ;)

a+

Dernière édition par BASTIEN7 le 15 Nov 2011 19:14, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2011 14:30 
Hors-ligne

Message(s) : 1055
Je n'ai rien dit de tél.
Je rejoint aussi ce que dit grotophe, tout est une question de responsabilité et d'équilibre.
Tant qu'il y a du gibier, chassons comme on le veut avec ou sans fusil.
Après, quand il y a pénurie, il faut savoir lever le fusil, mais à l'inverse, si un jour il y a prolifération, il faudra bien réguler.
Et qui mieux qu'un chasseur pour réguler!

BASTIEN7 a écrit :
julien06 a écrit :
J'ai voté non, bien que je sois d'accord avec bastien.
Je suis contre l'opposition des modes de chasse et pour la liberté de chasser comme on le souhaite, dans le respect des lois, de l'éthique et d'autrui.

Attention julien,il ne faut pas comprendre qu' il faut imposer la chasse au baton.Mais donnes moi une raison pour dire que les gars qui choisissent de chasser au baton peuvent compromettre l' avenir de l' utilisation du chien courant.

a+

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2011 14:37 
Hors-ligne

Message(s) : 1373
julien06 a écrit :
J'ai voté non, bien que je sois d'accord avec bastien.
Je suis contre l'opposition des modes de chasse et pour la liberté de chasser comme on le souhaite, dans le respect des lois, de l'éthique et d'autrui.

+1 rien a rajouter

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2011 14:39 
Hors-ligne

Message(s) : 3601
pour moi c'est non la chasse reste la chasse après libre choix de tirer l'animal ou pas.
bien qu'il ne soit peut-etre pas considéré comme des chasseurs aux baton il ne faut pas oublier que la vénerie est loin d'ètre aimer de tout le monde bien au contraire pourtant il n'ont pas de fusil et le gibier qu'il prélève est dérisoire.
yaura toujours des casse cou...e tte façon et des mécontant pour moi c'est clair je chasse où mes chiens m'ammenent ceux qui sont pas content je m'en fou royalement
;)

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2011 15:30 
"Pensez vous que la chasse au baton aidera la chasse au chien courant?" j'ai voté oui avec un bémol: elle est adaptée à la chasse de certains gibiers en particulier le liévre.
D'abord parceque c'est un animal de chasse qui ne peut être abondament prélevé et que le fait de le chasser au baton permet de préserver ses populations.
Car dans beaucoup de coin si tu flingues tous les liévres que tu vois ça ne dure pas longtemps! donc c'est une nécessité évidente.
Comme le capucin est loin de faire les dégats d'un sanglier pas la peine de maintenir des populations basses.
De plus contrairement au sanglier pas de ferme dangereux, j'ai rarement vu un liévre tenir tête aux chiensdonc pas besoin d'arme pour protéger tes chiens.
Ensuite le plaisir de la chasse au liévre réside dans le fait que tu peux suivre assez aisément tes chiens lors des rapprochers, donc pas de fusil, pas d'utilité d'aller se poster, mieux vaut suivre tes chiens comme ça tu profites un maximum d'eux et tu peux remettre en place un jeune qui faute par exemple. Quand tu es posté c'est bien moins évident. Voilà une autre raison de ne pas prendre d'arme au liévre.
Je pense que la chasse du lapin, du chevreuil ou du renard peut trés bien se faire au baton, pas celle du sanglier à mon goût!
Maintenant ça reste une affaire de goût, c'est pas parceque je ne prend pas de fusil que j'en veux à ceux qui en prennent chacun fait comme il le sent.
Là où ta question me chatouille c'est que comme tu la formules on dirait que chasser au baton risque de nuire à la chasse aux chiens courants, j'en tiens pour preuve l'option de vote "oui si elle reste discréte" :shock:
Je ne vois pas en quoi il faudrait que je me cache de ne pas prendre d'arme!
Au contraire Rémi j'ai fais venir avec moi des personnes qui étaient pas franchement pro chasse et qui ne sont pas reparties plus anti chasse aprés! bien au contraire:
Tu convaincra plus facilement des parents réticent à laisser leur enfant venir avec toi si tu leur expliques que tu ne prends pas d'arme par exemple.
Mais ça reste mon opinion et si tu m'expliques en quoi la chasse au baton risque de nuire à la chasse aux CC je serai peut être con... vaincu :D

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2011 15:33 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Je pense que tout le monde devrait repondre oui car la question n'est pas d'opposer les deux conception de chasse mais de savoir si la pratique de la chasse au baton peut apporter quelque chose au chien courant.Pour ma part je pense que oui .Il m'arrive souvant dans des conversation avec des gens qui sont ostile a la chasse de parler de ma facon de pratiquer la chasse au baton .Les gens sont dessuite plus dans la discussion que dans la confrontation ce qui permet par la suite d'aborder plus facilement le fait de tirer un animal la regulation de certaine espéce que la chasse est une necesité que dans certain endroit on a interdit la chasse et qu'ils sont obligé de faire de l'abatage de nuit.Je pense que s'est un autre visage de la chasse et une tres belle promotion du chien courant.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2011 16:09 
la chasse c'est pas seulement de la gestion!! dans les coins ou le lièvre est très peu représenté ok je dirais même qu'il faudrait être con de ne pas faire attention!!!
la chasse a cours est loin de faire l'unanimité chez les anti il n'y a pourtant pas d'arme!!!
pour en revenir a la gestion moi je ne chasse pas pour faire de la gestion (l'equipe fait attention a laisser ce qu'il faut ni plus ni moins) mais quand on tue un sanglier je me dit pas mrxxxxx vas être content c'est pommiers ne seront plus casser, non après une belle chasse je suis le plus heureux de tuer ou faire tuer un sanglier
le problème a vous lire c'est que la ou il y a de la gène il y a plus de plaisir si pour chasser il faut faire plaisir pour les dégâts ne plus offusquer les promeneur qui on peur des armes et faire les yeux doux au ecolo...et bein merde pour moi c'est comme si a l'apero on voulais me faire boire du pacifique ou de la bière sans alcool!!!
bref continuait a faire la promo de cette chasse et on verra ou ça nous mène!!! mais ce sera trop tard pour faire marche arrière!!

une promotion de la chasse non!!!!!!!!!!!!!!!! une promotion de faire courir nos chiens oui
une promotion du chien courant oui mais de la chasse aux chien courant non!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant