laurent 83 a écrit :
Ensuite on peut se poser la question de se que peut apporter se chien pour la race s'il a des problèmes de reproduction , et s'il n'est pas vraiment bon à la chasse . Il faut que tu saches que nous travaillons avec une race à faible effectif et que si l'on ne se focalise pas en premier lieu sur la chasse on risque de se retrouver dans de grandes difficultés et rapidement .
Le Basset Bleu doit rester une race de chien pour la chasse à tir ou au bâton mais pas un chien de canapé comme l'est devenu le Hound .
Lorsque je prend un chien s'est uniquement dans l'intention de le faire chasser . Mais s'il est à la hauteur il faut absolument le faire reproduire . Je n'ai actuellement pas se genre de chien adulte au chenil et s'est pour cela que je n'ai jamais fait saillir ma chienne Cannelle .En se qui concerne mon mâle il a quelques défauts physique et est moyen en chasse donc même problème . Par contre j'ai 2 gros espoirs au chenil et l'avenir nous dira si j'ai eu raison d'avoir sélectionné ces origines pour constituer la base de ma meute .
Voila une question intéressante:
Faut-il essayer de ne faire produire que les chiens jugés "exceptionnels" à la chasse ? en laissant de côté les chiens "moyens".
Très honêtement, je pense que ce n'est guère envisageable. Parce que justement la race a un faible effectif.
Ecarter les chiens qui ne chassent pas, sans aucun doute, il faut le faire.
Prenons l'exemple du chien de Sergio : bonnes origines, des frêres et soeurs très bons, voire excellents. Le chien est bien fait et il chasse mais ce n'est pas un crack. Par contre il a un capital génétique intéressant, commun avec ses frêres et soeurs. Ce capital pourra se retrouver dans sa descendance. Ca ne me choque pas qu'il essaie de le faire produire et qu'il demande des conseils car ce chien a du mal à saillir. Ou alors la notion de lignée est un air de flûte. On est loin du chien de canapé.
Je crois que la qualité d'une race n'est pas sur les chiens "exceptionnels" mais au contraire sur le niveau des chiens "moyens".
Quand un amateur vient chercher un chien au LOF, il veut un chien qui chasse, et qui, s'il le fait produire, lui sortira des chiens en majorité dans le standard . Il ne faut pas l'oublier non plus.
J'ai des chiens "moyens". Mais je compte bien les faire produire parce que humblement, je sais que les chiens "exceptionnels", c'est .... "exceptionnel" !!! Mais si je peux améliorer petit à petit mon lot, j'ai plus de chance d'atteindre l'objectif.
Si je peux faire un croisement avec un de ces très bons chiens, je ne m'en priverai pas, bien sûr. Mais ne jetons pas trop vite l'anatème sur les choix d'élevage de certains. Nous sommes trop peu nombreux pour cela...
Amicalement