Nous sommes actuellement le 12 Mai 2025 22:38

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Oct 2011 07:06 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Même si s'est encore une fois écrit en bleu, ton message ''humoristique'' a prendre au 1er et 2eme degrés, n'est pas très fédérateur. Faudrait vous mettre une chose dans la tête toi et Remy, s'est que se n'est pas LES CHASSEURS DE SANGLIERS en générale qui on été pointer du doigt (ni vous deux d'ailleurs).

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2011 08:13 
Hors-ligne

Message(s) : 1055
Pierrot la voix de la sagesse ;)
A mes débuts j'ai eu le virus de la bête noire.
Partir à la nuit, rentrer à la nuit.
Accompagner pour faire le pied LE CHASSEUR du village, être dans sa bagnole avec ses chiens. LE TOP.
Puis la vie fais que ce grand Monsieur de la chasse s'en ai allé, que les mentalités et que la chasse aux sangliers a changé.
Moi aussi j'ai changé, j'ai une vie de famille qui me comble et je préfère 100 fois être maitre de ma chasse qu'être tributaire d'une chasse dont je ne partage plus les valeures.
Je pense que toutes les chasses sont belles, dès le moment ou on est en accord avec son mode.
Ce n'est pas une critique envers LA chasse aux sangliers en génerale, c'est juste que je recherche dans la chasse, ce que j'ai trouvé à l'Afaccc (notament des Alpes du sud), c'est à dire La Camaraderie.

Pierrot 83 a écrit :
:D la aujourd'hui dans 1/2 heure je monte a la cabane de chasse,je vais passer la journée avec des amis(nous serons environ entre 10 et 12 postés et 4 aux chiens) et je pense que vers 13h00(si nous avons tous les chiens) nous allons manger ensemble a la cabane et peut ètre une petite chasse l'après midi selon ce que nous avons fais le matin :D en somme un bonne journée de chasse entre amis :D Voila comment je conçoit une partie de chasse "pour le plaisir" :D Tanpis si certains pensent que c'est "une petite chasse au sanglier" c'est comme ça que je que je voit la chassse en battue(aujourd'hui),j'ai connu depuis 1964 date de mon premier permis les chasse au sanglier pratiqué a l'ancienne ou on amenait la musette avec le diner et ou on passait la journée au pas (a cette époque je n'avait que des chiens de lièvre) donc je connait bien la situation du "posté" qui n'entendait pas tous les jours les chiens,loin de la :D Aujourd'hui nous avons tous les moyens (4X4 et colliers pour récupérer les chiens) ces moyens la doivent servir pour se retrouver a une heure raisonnable pour manger ensemble autour d'une table et pour rentrer a la maison a des heures raisonnable, moi de mon coté mon épouse est vacciné,mais nous avons pas mal de jeunes dans l'équipe (qui sont avec nous parceque l'on pratique de cette façon) et leurs épouses et leurs enfants apprécient le retour de papa a une heure convenable !!! Sur ce il faut que je prenne ma gamelle de daube(que j'ai préparé hier) et les tartes aux tomates(qu'a fais ma femme) pour manger avec mes amis!!!Je vais ètre a la bourre
Cordialement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2011 08:16 
Hors-ligne

Message(s) : 2615
pierrot et julien !

quoi dire de plus a cela????????? rien je pense.

Et bien sur que chaque chasse devient la plus belle lorsque elle est faite par passion et amour.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2011 10:45 
tien.... gascon 23 je ne t'imaginer pas comme ça!!! :roll: :lol:
j'ai bien aimer la réponse de Ragot15 (mais sa ne m'etonne pas....)
d'autre moins c'est pas ma vision de la chasse au sanglier ou plutôt c'est ce qui ne vous plaît pas qui me plaît...... :lol:
mais chacun sont truc pour moi les 2 sont respectable
bon pour l'instant on peu dire que on n'y crachent dessus a longueur de temps mais elle est pas si mal cette chasse!!! :D

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2011 10:59 
Hors-ligne

Message(s) : 1055
ggv04 a écrit :
tien.... gascon 23 je ne t'imaginer pas comme ça!!! :roll: :lol:
j'ai bien aimer la réponse de Ragot15 (mais sa ne m'etonne pas....)
d'autre moins c'est pas ma vision de la chasse au sanglier ou plutôt c'est ce qui ne vous plaît pas qui me plaît...... :lol:
mais chacun sont truc pour moi les 2 sont respectable
bon pour l'instant on peu dire que on n'y crachent dessus a longueur de temps mais elle est pas si mal cette chasse!!! :D

Heureusement qu'on aime pas tous les même chose et comme tu les dis tout est respectable.
Tu es un sage toi aussi :D

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2011 12:26 
Hors-ligne

Message(s) : 1223
pour moi qui chasse le sanglier depuis pas mal d annèes,mais vu la mentalitèe qui regne autours de cette chasse malgres que je l adore ,je me demande combien de temps je vais continuer ou alors changer de gibier et peut etre le lievre,j envie les chasseurs de lievre qui chassent seul avec leurs chiens comme ils veulent ,sans avoir tous le temps des remarques et des critiques ,

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2011 12:45 
Dés que j'ai un moment je répond :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2011 15:05 
Bon je connais un peu les deux chasses mais je ne pratique plus que celle au liévre (même si j'ai participé à une battue au sanglier cette année, ça faisait bien 10 ans que je n'y avais pas posé les pieds!).
Les atouts de la chasse au liévre pour moi c'est: le fait de pouvoir suivre facilement ta meute, de profiter pleinement du travail des chiens,l'impression de presque faire corps avec ta meute (ça ne s'explique pas trop, mais tu retrouves moins cette sensation au sanglier je trouve ,sauf peut être en faisant le pied avec ton chien en laisse :oops: )de ne pas avoir de souci pour récupérer les chiens (moins de stress) et une certaine liberté car bien souvent tu chasses seul ou en comité restreint.
Aprés est ce que cette chasse rend humble comme on le dit :? j'en sais rien,en tout cas ça m'a pas rendu plus intelligent! c'est sur que la finesse de la voie en fait une chasse à part je trouve, mais des jalousies, l'esprit de compétiton ça existe aussi au liévre même si c'est moins exacerbé qu'au sanglier.
Je dirai qu'au liévre la vérité du jour n'est jamais celle du lendemain tellement la voie est changeante.
Ensuite il y a des choses que tu ne retrouves pas au liévre: moins d'adrénaline, le liévre n'a pas la dimension physique du sanglier, la chasse au sanglier peut être trés convivialle lorsque les chasseurs s'entendent bien...
Aprés au sanglier ce que je n'aime plus trop c'est le fait que le 4x4, le collier de repérage, le portable ou le talkie sont quasiment devenu aussi important que le chien pour certains(attention je généralise pas), mais ceci n'est que mon opinion et sur ce sujet pour en avoir largement débattu antérieurement sur ce forum( et m'être fait plein d'amis sur ce sujet :mrgreen: );je n'en parlerai plus qu'en la présence de mon avocat
Et puis de toute façon comme tout le monde chasse comme ça (du moins dans mon secteur) et que c'est rentré dans les moeurs même si je reste persuadé que l'on fait fausse route! je n'ai plus qu'à me plier à la majorité et me dire que c'est peut être moi qui suis au fraise et que je ne sais pas vivre avec mon temps!
En conclusion pour ce qui se posent la question "pourquoi le sanglier alors que je préfére le liévre?" moi je leur dirai de passer au acte et de se lancer; c'est en essayant que l'on peut se rendre compte de la chasse qui nous convient et puis on peut faire comme Pierrot pratiquer les deux!
Toutes les chasses sont belles quand elles sont bien pratiquer.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2011 19:27 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Putain je comprend pas Remi, on a bie discuter 2 ou 3 heures tous les deux a s'enfiler des 51 grand verre (comme vous dite chez vous :lol: ) et on a parler chasse, et tu m'a dit comment tu chassais. Et ta chasse n'est pas trés éloigner de la mienne. Tu as changer de monde de chasse depuis Aout qu'on s'est vut?

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2011 20:14 
Hors-ligne

Message(s) : 1790
Ragot15 a écrit :
En 2 mots (pas trop de temps) ggv04, car c'est un peu pour moi et mes dernières remarques de blasé (mais t'inquiètes ça dérapera pas avec moi et je sais qu'on a une même approche ;) )

La chasse du sanglier est pour moi la plus passionnante car...
- une des + durs car chez nous pour arriver sous la queue d'un sanglier les chiens auront croisé 10 ou 20 biches (on tue 15/20 sangliers pour 80 biches sur 2000ha)
- la + ingrate ! Tu crois commencer à tourner, à être "équipé" et patatra ! une dent de sanglier, une route, tu perds les 3/4 chiens qu'il t'a fallut 10 ans pour trier dans les lignées et élever. Et moi j'aime quand c'est dur ! on est encore plus content quand on y arrive
- la seule ou la dimension physique de l'animal entre vraiment en compte ("combat")
- une des seules ou les menées peuvent t'emmener à 20km et sont si dévorantes
- une des + complètes : pied obligatoire, rapprocher, ferme, menée quelle autre chasse a toute ces phases ? avec chacune des compétences à avoir pour le maitre et les chiens

Mais voilà c'est aussi la seule ou les chasseurs passent leur temps à se la mesurer...
c'est pour ça que parfois je regrette.Mais j'y reviens vite car j'essaie de chasser comme je l'entends sans m'occuper des grandes gueules qui font une croix tous les soirs pour compter les morts et non les belles chasses

+1 ragot, je vois les choses comme toi aussi mais j'ai de plus en plus de mal à faire abstraction de ces gars qui lorsque tu leur demande ce qu'ils ont fait et bien ils te répondent on en a pas tué ou on en a tué 10 ils étaient dans 4 ronces on s'est bien marré. Moi je préfère que l'on me parle de chiens et de leur travail que de tout le reste même si ça fait partie de la chasse.

Je pense pas rester au sanglier rien que pour ça si seulement je pouvais trouver une équipe qui tienne la route et qui en chassant pouvait penser à la saison d'après mais là c'est trop dur il y en a pas beaucoup qui sont capable de faire deux choses à la fois vers chez moi.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant