Bon je connais un peu les deux chasses mais je ne pratique plus que celle au liévre (même si j'ai participé à une battue au sanglier cette année, ça faisait bien 10 ans que je n'y avais pas posé les pieds!).
Les atouts de la chasse au liévre pour moi c'est: le fait de pouvoir suivre facilement ta meute, de profiter pleinement du travail des chiens,l'impression de presque faire corps avec ta meute (ça ne s'explique pas trop, mais tu retrouves moins cette sensation au sanglier je trouve ,sauf peut être en faisant le pied avec ton chien en laisse

)de ne pas avoir de souci pour récupérer les chiens (moins de stress) et une certaine liberté car bien souvent tu chasses seul ou en comité restreint.
Aprés est ce que cette chasse rend humble comme on le dit

j'en sais rien,en tout cas ça m'a pas rendu plus intelligent! c'est sur que la finesse de la voie en fait une chasse à part je trouve, mais des jalousies, l'esprit de compétiton ça existe aussi au liévre même si c'est moins exacerbé qu'au sanglier.
Je dirai qu'au liévre la vérité du jour n'est jamais celle du lendemain tellement la voie est changeante.
Ensuite il y a des choses que tu ne retrouves pas au liévre: moins d'adrénaline, le liévre n'a pas la dimension physique du sanglier, la chasse au sanglier peut être trés convivialle lorsque les chasseurs s'entendent bien...
Aprés au sanglier ce que je n'aime plus trop c'est le fait que le 4x4, le collier de repérage, le portable ou le talkie sont quasiment devenu aussi important que le chien pour certains
(attention je généralise pas), mais ceci n'est que mon opinion et sur ce sujet pour en avoir largement débattu antérieurement sur ce forum( et m'être fait plein d'amis sur ce sujet

);
je n'en parlerai plus qu'en la présence de mon avocatEt puis de toute façon comme tout le monde chasse comme ça (du moins dans mon secteur) et que c'est rentré dans les moeurs même si je reste persuadé que l'on fait fausse route! je n'ai plus qu'à me plier à la majorité et me dire que c'est peut être moi qui suis au fraise et que je ne sais pas vivre avec mon temps!
En conclusion pour ce qui se posent la question "pourquoi le sanglier alors que je préfére le liévre?" moi je leur dirai de passer au acte et de se lancer; c'est en essayant que l'on peut se rendre compte de la chasse qui nous convient et puis on peut faire comme Pierrot pratiquer les deux!
Toutes les chasses sont belles quand elles sont bien pratiquer.