Nous sommes actuellement le 18 Mai 2025 15:51

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28 Août 2011 22:48 
Hors-ligne

Message(s) : 1406
Te fais pas de soucis grandbleu69 c'est réciproque moi non plus je n'ai pas envie de te connaitre :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2011 07:23 
Hors-ligne

Message(s) : 55
Etant nouveau sur le Forum, c'est le premier sujet auquel je participe, mais cela ne donne pas vraiment envie de continuer. :o
Doucement les gars !
A part cela, il me semble que la position et la reflexion de Domi 07 sont compréhensibles.
Quand on chasse sur un secteur et que l'on est passionné, on ne s'arrête pas généralement aux périodes d'ouvertures, on y est toute l'année en tant que "gestionnaire" et/ou observateur. On aime son pays.
Il est indéniable que la (ré?)introduction du chamois va changer les choses au niveau de la chasse et de l'écosystème.
On est donc en droit de s'interroger surtout si l'on a pas pu assister au débat qui a conduit à cette décision.
Après il faut espérer que les risques et les impacts ont été bien calculés au niveaux cynégétique, écologique et économique.

Sur l'autre sujet : "du gibier pour tous"...Oui, c'est bien, je suis d'accord mais est-ce vraiment possible? Et intéressant ? Tout comme les chiens peuvent être créancés, les gibiers sont inféodés à certains milieux, en introduire là où il n'y en jamais eu ou pas depuis longtemps, c'est un peu jouer aux apprentis sorciers. Et si j'ai envie de chasser le bison chez moi, on peut en mettre :lol:

Attention :| Il n'y a aucun propos querelleur dans ce message !

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2011 07:43 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Merci Bourdigat pour ton soutient a Domi qui effectivement a le droit de s'inquieter,du fait de sa non participation au débat de la "ré introduction" de ce gibier(et de ce fait de son imposition) et merci de rappeler que participer au débat sur le forum et avoir des avis contraire,ne veut pas dire "ètre querelleur ou antichasse"
Mais par les temps qui courent tu a eut raison de préciser que l'on avait le droit d'avoir des avis divergents!!
Dans le Var a la dernière réunion de la fédé,il a été question de "l'introduction" du Cerf élaphe dans notre département :o alors on nous a dit que bien sur les animaux seraient lachés dans des secteurs ou il ni aurait pas de risque au niveau dégats aux cultures(vignes!!et autres)mais cet animal a ma connaissance a de "grandes pattes" et je pense que a moins de le cloturer ou l'amarer il va chercher "son" territoire le plus favorable :o c'est ce qui me rend un peu septique sur son "introduction" donc je me pose aussi des questions au sujet de cet anima,mon principal soucis étant son impact sur les dégats aux cultures,nous qui avons déja beaucoup de soucis avec les sangliersl!!!Le chamois ayant déja été "introduit" dans le Var,j'ai vue personnellement un sujet sur ma commune il y a 1 mois environ!!!
Cordialement Pierrot

Bourdigat a écrit :
Etant nouveau sur le Forum, c'est le premier sujet auquel je participe, mais cela ne donne pas vraiment envie de continuer. :o
Doucement les gars !
A part cela, il me semble que la position et la reflexion de Domi 07 sont compréhensibles.
Quand on chasse sur un secteur et que l'on est passionné, on ne s'arrête pas généralement aux périodes d'ouvertures, on y est toute l'année en tant que "gestionnaire" et/ou observateur. On aime son pays.
Il est indéniable que la (ré?)introduction du chamois va changer les choses au niveau de la chasse et de l'écosystème.
On est donc en droit de s'interroger surtout si l'on a pas pu assister au débat qui a conduit à cette décision.
Après il faut espérer que les risques et les impacts ont été bien calculés au niveaux cynégétique, écologique et économique.

Sur l'autre sujet : "du gibier pour tous"...Oui, c'est bien, je suis d'accord mais est-ce vraiment possible? Et intéressant ? Tout comme les chiens peuvent être créancés, les gibiers sont inféodés à certains milieux, en introduire là où il n'y en jamais eu ou pas depuis longtemps, c'est un peu jouer aux apprentis sorciers. Et si j'ai envie de chasser le bison chez moi, on peut en mettre :lol:

Attention :| Il n'y a aucun propos querelleur dans ce message !

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2011 08:18 
Pour ce qui est du cerf certaines fédération afin de limiter son expansion à certains massifs n'hésitent pas à délivrer des bracelets dés que la présence d'un animal est détécté sur un secteur dit "d'exclusion" pour l'éspéce.
Cela n'empêche pas les "intrusions" mais limite son expansion, peut être faudra t'il Domi que tu appuis une telle demande à ta fédé afin que le chamois reste cantonné dans le secteur où certains ont voulu l'introduire et ainsi éviter au maximum qu'il vienne s'implanter sur ton secteur :|
Il faut tout de même relativiser l'impact du chamois sur son milieu, il ne génére pas la quantité de dégat d'une population de sanglier et il n'est pas aussi invasif que le poisson chat non plus!
Sur les zones que je connais où il a été réintroduit les chasseurs locaux ne s'en plaignent pas et y trouvent même leur compte, aprés Domi tu es tout à fait libre de ne pas le désirer.C'est toi qui habite là bas et qui y sera confronté au quotidien!

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2011 08:41 
Hors-ligne

Message(s) : 49
avoir un joli gibier de plus a chasser, je ne considere pas cela comme "un soucis", mais comme une chance! surtout dans une periode ou on veut plutot nous enlever a nous chasseur de plus en plus! chez nous c'est pire, c'est l'ours! et celui la l'on peut pas le chasser! :?

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2011 09:03 
Hors-ligne

Message(s) : 102
bonjour j aurai une question a poser a ceux qui pratique la chasse aux chamois (si il y en a parmi nous) a l approche .
est ce qu il y a un territoire specifique pour chasser a l approche :?:
car chez nous c est la 3 eme annee qu ont voit du chamois et aucun bracelet est attribue :!:
car il me semble que la chasse en battue de ce gibier est interdite :!:

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2011 09:08 
Hors-ligne

Message(s) : 386
vercingétorix a écrit :
avoir un joli gibier de plus a chasser, je ne considere pas cela comme "un soucis", mais comme une chance! surtout dans une periode ou on veut plutot nous enlever a nous chasseur de plus en plus! chez nous c'est pire, c'est l'ours! et celui la l'on peut pas le chasser! :?

+1 il ne faut pas se plaindre d'avoir du gibier au contraire la diversité enrichit et il voudrait mieux ce concentré sur les espèces qui nous empêche de chasser plutôt que le contraire!
Chez nous beaucoup de cerf et de chevreuil et juste a côte une des plus grosses population de mouflon en France. Super! Il y a toujours des détracteur qui râle de voir tous ces animaux qui emporte leurs chiens lors des chasses au sanglier mais comme je leur dit on a cas dresser nos chiens et puis si il y avait pas cette diversité sa fait un moment qu'il y aurait plus de sanglier! :D :D

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2011 09:35 
Hors-ligne

Message(s) : 231
grandbleu69 a écrit :
Domi 07 a écrit :
Il y a 30 ans la fédé a lachée des chevreuils sur ce meme massif soit disant qu'ils allaient restés là haut bien sagement aprés un hiver rigoureux ils sont redescendus et jamais remonter depuis on en est infestés et font des degats sur les cultures et j'en sais quelques choses alors les chamois si c'est pour vivre la meme histoire :roll: ..........NON MERCI :evil:

J'avais donc bien compris le sens de tes premiers messages...C'est très désolant de lire ça de la part de gens qui se disent chasseurs. :roll:
Que penser de ça: :o
dagobert a écrit :
Qu'est ce que cela va apporter en particulier à nous chasseurs aux chiens courants?

:arrow: C'est affligeant de bêtises.

Le plus grand ennemi de la chasse c'est bel et bien le "chasseur".

Ce qui est affligeant c'est plutôt le manque de respect que vous avez pour les personnes qui émettent un avis divergent du vôtre!
En tout cas je précise que je n'ai rien contre le chamois et sa chasse et ses modes de chasse, simplement je ne suis pas sûr que cela apporte quelquechose à la biodiversité en considérant que l'espéce n'a jamais été présente en Ardéche, et d'autre part un consensus me parait nécessaire sur le terain pour la réussite d'un projet de ce type.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2011 10:27 
Hors-ligne

Message(s) : 49
dagobert a écrit :
grandbleu69 a écrit :
Domi 07 a écrit :
Il y a 30 ans la fédé a lachée des chevreuils sur ce meme massif soit disant qu'ils allaient restés là haut bien sagement aprés un hiver rigoureux ils sont redescendus et jamais remonter depuis on en est infestés et font des degats sur les cultures et j'en sais quelques choses alors les chamois si c'est pour vivre la meme histoire :roll: ..........NON MERCI :evil:

J'avais donc bien compris le sens de tes premiers messages...C'est très désolant de lire ça de la part de gens qui se disent chasseurs. :roll:
Que penser de ça: :o
dagobert a écrit :
Qu'est ce que cela va apporter en particulier à nous chasseurs aux chiens courants?

:arrow: C'est affligeant de bêtises.

Le plus grand ennemi de la chasse c'est bel et bien le "chasseur".

Ce qui est affligeant c'est plutôt le manque de respect que vous avez pour les personnes qui émettent un avis divergent du vôtre!
En tout cas je précise que je n'ai rien contre le chamois et sa chasse et ses modes de chasse, simplement je ne suis pas sûr que cela apporte quelquechose à la biodiversité en considérant que l'espéce n'a jamais été présente en Ardéche, et d'autre part un consensus me parait nécessaire sur le terain pour la réussite d'un projet de ce type.[/quot

bonjour,

il n'y a aucun manque de respect! : c'est juste un peu d'énervement, car je me rapelle au début du chevreuils, ce sont les memes qui n'en voulaient pas, aprés ce fut le tour du cerf," on n'en veut pas de cette m..." ou en serions nous maintenant, si l'on avait écouté ces chasseurs! pas de diversitée de gibiers et donc moitié moins de chasseurs! donc surement des lois encore plus restrictives faute du nombre!

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2011 10:30 
Hors-ligne

Message(s) : 7199
Salut Domi,
remarque il te vaux mieux du chamois
:arrow: que du mouflon parce que cela c'est vraiment une m......, c'est comme si t'allais chasser dans un troupeau les brebis et les boucs.(d'ailleurs ils portent le même nom :lol: )
le chamois peut etre aussi comme le precise Pierrot une source de revenus plus tard :mrgreen:
serge

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivant