Merci Bourdigat pour ton soutient a Domi qui effectivement a le droit de s'inquieter,du fait de sa non participation au débat de la "ré introduction" de ce gibier(et de ce fait de son imposition) et merci de rappeler que participer au débat sur le forum et avoir des avis contraire,ne veut pas dire "ètre querelleur ou antichasse"
Mais par les temps qui courent tu a eut raison de préciser que l'on avait le droit d'avoir des avis divergents!!
Dans le Var a la dernière réunion de la fédé,il a été question de "l'introduction" du Cerf élaphe dans notre département

alors on nous a dit que bien sur les animaux seraient lachés dans des secteurs ou il ni aurait pas de risque au niveau dégats aux cultures(vignes!!et autres)mais cet animal a ma connaissance a de "grandes pattes" et je pense que a moins de le cloturer ou l'amarer il va chercher "son" territoire le plus favorable

c'est ce qui me rend un peu septique sur son "introduction" donc je me pose aussi des questions au sujet de cet anima,mon principal soucis étant son impact sur les dégats aux cultures,nous qui avons déja beaucoup de soucis avec les sangliersl!!!Le chamois ayant déja été "introduit" dans le Var,j'ai vue personnellement un sujet sur ma commune il y a 1 mois environ!!!
Cordialement Pierrot
Bourdigat a écrit :
Etant nouveau sur le Forum, c'est le premier sujet auquel je participe, mais cela ne donne pas vraiment envie de continuer.
Doucement les gars !
A part cela, il me semble que la position et la reflexion de Domi 07 sont compréhensibles.
Quand on chasse sur un secteur et que l'on est passionné, on ne s'arrête pas généralement aux périodes d'ouvertures, on y est toute l'année en tant que "gestionnaire" et/ou observateur. On aime son pays.
Il est indéniable que la (ré?)introduction du chamois va changer les choses au niveau de la chasse et de l'écosystème.
On est donc en droit de s'interroger surtout si l'on a pas pu assister au débat qui a conduit à cette décision.
Après il faut espérer que les risques et les impacts ont été bien calculés au niveaux cynégétique, écologique et économique.
Sur l'autre sujet : "du gibier pour tous"...Oui, c'est bien, je suis d'accord mais est-ce vraiment possible? Et intéressant ? Tout comme les chiens peuvent être créancés, les gibiers sont inféodés à certains milieux, en introduire là où il n'y en jamais eu ou pas depuis longtemps, c'est un peu jouer aux apprentis sorciers. Et si j'ai envie de chasser le bison chez moi, on peut en mettre
Attention

Il n'y a aucun propos querelleur dans ce message !