Nous sommes actuellement le 13 Mai 2025 13:09

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Chiens chauds?????
Message Publié : 17 Août 2011 14:33 
Hors-ligne

Message(s) : 1734
Jul66 a écrit :
je ne sais pas un chien chaud est 'il toujours un grand nez???? a voir...a+

C'est aussi une très très bonne question !

En caricaturant un peu les extrêmes tu peux avoir (à mon sens) :
- un chien sans trop de nez mais qui gueule dès qu'il a connaissance
- un chien qui ramasse de très très vieilles voies mais qui est muet comme une carpe

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2011 15:04 
Hors-ligne

Message(s) : 723
chien capable d'empaumer un pied de la veille
Jul66 a écrit :
Vu sous cet angle pourquoi pas mais alors il faut lâcher le chien sur ce un pied qu'on estime exploitable (sanglier levé avant que la nuit tombe :lol: ) et pas sur du vieilles traces.

Perso je ne pense pas avoir de raretés au chenil , juste des chiens qui chassent mais même en condition difficile quand un sanglier est passé par là généralement ça court à un moment ou à un autre mais bon là je m'éloigne un peu du sujet.

Comme le disait porcast04 j'ai déja vu et chassé avec quelqu'un qui possède un chien trés chaud (trop à mon gout) sur tout type de pied et bien quel bordel avec les autres chiens. Bilan quand je peux me tenir loin de ce chien je le fais...

Après concernant un chien qui à un grand nez c'est peut être encore autre chose par rapport à un chien chaud...je ne sais pas un chien chaud est 'il toujours un grand nez???? a voir...

a+

Ce genre de propos m'inspirent trois réflexions.

1 Es ce le chien ou le piqueux qui m'est le bordel parcequ'il ne sait pas lire son chien ?
2 Ce sont ces surpopulations de sangliers qui engendrent ce genre de propos. Il y a 30 ans en arrière personne ne se plaignait d'avoir un chien capable d'empaumer un pied de la veille. Aujourd'hui c'est aux chiens de rouge que l'on demande ce genre de performance.
3 Pour dire si un chien est chaud on peut le dire quand le comparant à un autre. Pour moi un chien chaud est obligatoire rement fin de nez contrairement à un chien fin de nez qui n'est pas obligatoirement chaud.

Ceci n'est que mon humble avis et je n'agresse personne.

Cordialement

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2011 16:11 
Hors-ligne

Message(s) : 265
La question de la lecture du chien n'est pas évidente du tout pour moi il est indiscutable que ce chien lâché dénote complétement et déroute les autres chiens en donnant sur des pieds qu'eux ne reconnaissent pas. Si je ne connaissais pas les autres chiens je serais prudent dans mes propos mais la je sais par expérience qu'un pied frais est "normalement" aboyé. Maintenant je me garde bien de généraliser à tous les autres chiens chauds, la notion de chaud étant d'ailleurs trés subjectives. Je trouve qu'une chienne est chaude parce qu'elle bouillonne sur des pieds de fin de nuit alors que d'autres trouverons ça normal...je sais pas si c'est très clair mais c'est pas facile à retranscrire.

second point les densités de populations: Je sais pas si ont peut parler de surpopulations dans mon coin (environ 50 sangliers au tableau en 2010 pour 2200 ha de surface totale (réserve inclue). je ne trouve pas ça énorme mais toujours plus que dans certains coins...Il y a 30 ans en arrière personne ne se plaignait d'avoir un chien capable d'empaumer un pied de la veille.Il y a 30 ans peut être mais à notre ère ou les no man's land ont laissés place à des ACCA aux limites biens établies et ou les densités sont ce qu'elles sont et bien on s'adapte.

Et enfin troisième point, il va sans dire que la qualificatif de chien chaud se donne en comparaison avec d'autres mais les autres ne sont pas forcement froid loin de là. Un chien chaud est obligatoirement fin de nez je sais pas peut être pas plus qu'un chien froid qui au lieu de donner fouette avec la queue.

Ce que je veux dire c'est que la notion d'efficacité, d'intelligence à la chasse passe pour moi bien devant la température d'un chien mais là encore chacun ses préférences.

Cordialement.

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2011 19:30 
Hors-ligne

Effectivement un chien froid peut avoir le même nez qu'un chien chaud et vis versa. Ils s'expriment différemment.

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2011 19:45 
vous pensez que la difference ce fait avec le nez???

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2011 19:53 
Hors-ligne

Message(s) : 1734
POur moi non justement ! dans la tête plutôt : "ça sent = je gueule" ça c'est un chien chaud

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2011 19:59 
a mon avis si on pouvait comparer le nez des chiens il n'y aurait pas de grande difference
certain von s'acharné sur la moindre petite odeurs et d'autre la sentirons mais n'y porterons aucune attention..
ce n'est que mon avis mais je serais curieux de savoir si des etudes on etait faite sur ce point

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2011 20:51 
Hors-ligne

Es ce que cette expérience peut ou éclairer ?

Mettons à la voie d'un sanglier vu par corps 5 heures au paravant 3 chiens: le chien A le chien B le chien C.

Présenton le chien A. Il n'a pas connaissant de la voie, il n'empaume pas la voie par conséquent il ne peut crier ou c'est un menteur.
Présentons le chien B. Il prend connaissance de la voie, il empaume la voie, entame un rapprocher mais reste muet.
La seule chose que l'on puisse dire c'est qu'il est plus fin que le chien A.
Présentons le chien C. Il prends connaissance de la voie, il empaume la voie, entame un rapprocher en se récriant.
On peut dire qu'il est plus fin que le chien A, aussi fin que le chien B mais plus chaud que le chien B.

Recommençons l'expérience 5 heures après sans le chien A déjà écarté.

Présentons le chien B. Il ne prend pas connaissance de la voie , n'empaume pas la voie par conséquent rest muet.
Présentons le chien C. Il prend connaissance de la voie, empaume la voie, entame un rapprocher en se récriant.
On peut dire qu'il est plus fin que le chien B et confirmer qu'il est plus chaud que le chien B.

Mais nous aurions pu avoir la situation suivant:

Présentons le chien B. Il prend connaissance de la voie, empaume la voie, entame un rapprocher mais reste muet.
Présentons le chien C. Il ne prend pas connaissance de la voie, n'empaume pas la voie par conséquent reste muet.
On peut dire que le chien B est plus fin que le chien C mais moins chaud que celui ci au vue de la première expérience

Je pratique ainsi pour bien connaître mes chiens et ainsi repérer les géniteurs de la lignée de base..
J'espère avoir été clair et pas trop long.

Ceci n'est que mon humble avis.

cORDIALEMENT

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2011 21:26 
donc d'après toi c'est le nez qui fait la différence??
je remarque d'après ma façon de chasser sans faire les pieds mais en partant a la billebaude (quand il y a pas un coquin qui m'a balancer un sceau de maïs) que quand je croise un pied avec les chiens en laisse tous le sentent en même temps et y montre le même interet donc a priori les même qualités de "nez" mais une fois lâcher certain vont par tire en donnant a fond d'autre moins et d'autre si le pieds est difficile ne parviendront pas a lever tous l'avait pourtant bien senti...(en les lâchant seul) mais tous n'ont pas la même passion et le même acharnement

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2011 21:27 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
la brisée a écrit :
Es ce que cette expérience peut ou éclairer ?

Mettons à la voie d'un sanglier vu par corps 5 heures au paravant 3 chiens: le chien A le chien B le chien C.

Présenton le chien A. Il n'a pas connaissant de la voie, il n'empaume pas la voie par conséquent il ne peut crier ou c'est un menteur.
Présentons le chien B. Il prend connaissance de la voie, il empaume la voie, entame un rapprocher mais reste muet.
La seule chose que l'on puisse dire c'est qu'il est plus fin que le chien A.
Présentons le chien C. Il prends connaissance de la voie, il empaume la voie, entame un rapprocher en se récriant.
On peut dire qu'il est plus fin que le chien A, aussi fin que le chien B mais plus chaud que le chien B.

Recommençons l'expérience 5 heures après sans le chien A déjà écarté.

Présentons le chien B. Il ne prend pas connaissance de la voie , n'empaume pas la voie par conséquent rest muet.
Présentons le chien C. Il prend connaissance de la voie, empaume la voie, entame un rapprocher en se récriant.
On peut dire qu'il est plus fin que le chien B et confirmer qu'il est plus chaud que le chien B.

Mais nous aurions pu avoir la situation suivant:

Présentons le chien B. Il prend connaissance de la voie, empaume la voie, entame un rapprocher mais reste muet.
Présentons le chien C. Il ne prend pas connaissance de la voie, n'empaume pas la voie par conséquent reste muet.
On peut dire que le chien B est plus fin que le chien C mais moins chaud que celui ci au vue de la première expérience

Je pratique ainsi pour bien connaître mes chiens et ainsi repérer les géniteurs de la lignée de base..
J'espère avoir été clair et pas trop long.

Ceci n'est que mon humble avis.

cORDIALEMENT

Excellente démonstration :!:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant