Plusieurs points intéressant dans la "derniére" de Mr Jouas.(qui devient agressif on dirait)
Il y a de nombreux lecteurs de ce forum qui doivent être mort de rire de lire que parce que le chien à traversè un roncier y en a pour une pelletée d'euros. Dans ces conditions ce sont les vétos qui vont planter les ronciers.
Plaisanterie mise à part c'est grave. L'excés de peau, qui doit être vu comme une tare de mon point de vue, conduit à ce que les chiens ne voient rien. Pour moi la sentence et sans appel, un chien de chasse qui améne son maitre chez le véto à chaque fois qu'il croise une épine, "pas bon, pas bon"
Autre point, la question du cout de l'élevage : le club fait un excellent travail de fond en faisant la promotion d'un type de chien moins lourd, moins typé ( ou à minima sans excés de type). Ce travail devrait conduire , entre autre, à ce que la reproduction redevienne un acte naturel. Malheureusement, nombreux sont les éleveurs de St Hub qui sont contraints, et pour certains c'est devenu normal (

voir message "Jouas"). Un chien de chasse ne doit pas avoir besoin d'être assisté pour la saillie, pour la mise bas, pour l'allaitement... (je sais de quoi je parle j'y suis passé ).
D'abord parce que c'est l'enfer, ensuite parce que les couts sont élevés, que la mortalité est importante ...
Et au final c'est la race qui en souffre : parce que moins de chien- donc moins de possibilité de sélectionner, moins d'utilisateur ,
et pour reprendre mon premier message : le Saint Hubert devient une légende !!!
Mais que l'amateur se rassure pour exemple, il y a un chasseur non-loin de Toulouse, chasseurs de lièvres, qui éléve depuis plus de 30 ans (affixe : de la Clairière aux Druides) Il reste pour les Chasseurs-Utilisateurs de St HUb - dont je fais partie- la "référence" ( même s'il n'a pas un site Internet "Dernier cri")