Nous sommes actuellement le 01 Juin 2025 04:51

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Juin 2011 12:00 
Hors-ligne

Message(s) : 13
Bonjour,

Comme je viens de le préciser dans mon post de présentation, il y 3 mois un beagle est arrivé chez moi. C'est un mâle castré de 5 ans qui a toujours vécu en appartement avant, ce qui a occasionné des problèmes de comportement (grognement et morsures contre sa propriétaire). Ici plus de problème de comportement : j'habite en maison et je le sors entre 1 et 3 heures par jour en balade, plus pas mal de travail d'éducation.

Le souci, c'est que je ne chasse absolument pas, mais que lui s'est découvert une passion pour les pistes (désolée si ce n'est pas le bon vocabulaire :oops: ), du coup les balades ressemblent de plus en plus à "on part de la maison, on se promène ensemble 10 minutes, Birdy flaire un truc et part dessus en aboyant, je l'attends 30 minutes, je finis par rentrer seule, il revient à la maison au bout de 2 heures". Je sais, c'est normal pour un beagle et il fait l'admiration de mes voisins (qui, eux, chassent !), mais pour un chien de compagnie c'est un peu pénible. Jusque là en tout cas il revient toujours, soit à la maison soit à la voiture, c'est déjà ça !

Ce qui me gène surtout c'est que je sais qu'il y a des lois qui règlementent la chasse et que là à mon avis je suis pas dans les clous, et que j'ai toujours peur qu'il lui arrive quelque chose pendant qu'il est seul.

Donc est-ce que à votre avis il y a moyen pour moi de l'éduquer suffisament pour pouvoir au moins le rappeler au bout d'un temps raisonnable (20 ou 30 minutes ?) ou en cas de danger ? Je veux déjà commencer par l'éduquer à la longe, ça ne fait que 3 mois qu'on se connait après tout. Ca peut être suffisant ou il faudra passer par le collier électrique ? Ou alors je renonce complètement à avoir un rappel suffisant pour pouvoir le lâcher sans risquer de le voir partir ?

J'espère que ma présence ici ne sera pas trop mal vue. Merci. :)

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2011 12:20 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Bonjour dom 86 :D chassez le naturel il revient au galop !!!!! normalement un Beagle c'est fais pour chasser,le garder en appartement est un "crime" :mrgreen: Vous avez d'ailleur vue le comportement de l'animal :o chez vous il a retrouvé la joie de vivre :lol: ce serait vraiment dommage de le priver de sa passion "la chasse",puisque vous avez des voisins chasseur il suffirait d'en trouver un "sympatique" qui l'enmène a la chasse!!!!Si vous vous ètes vraiment attaché a lui (chose que je compred) si non il ferait peut ètre le bonheur d'un jeune chasseur qui voudrait un chien pour démarer la chasse,mais avant de faire ce geste (si vous l'envisagez)SURTOUT CONNAITRE LA PERSONNE A QUI VOUS POURRIEZ FAIRE PLAISIR !!!!Par contre l'empécher de chasser a mon avis serait un deuxième traumatisme imposé au chien :cry: Je n'ai pas beaucoup de solution a vous proposer,mais il est sur que dans la situation actuelle vous n'ètes surement pas en règle avec la loi et encore pire je ne veut pas vous faire peur mais il est étonnant que votre chien revienne a chaque fois a la maison(c'est normal c'est dans leur instinct) mais ce qui est rassurant pour vous pour l'instant c'est que le chien n'ai pas fais de mauvaise rencontre "aussi bien" en gibier(sanglier méchant,surtout en ce moment avec des laies suités qui déffendent leurs marcassins) ou de personne mal intentionés qui auraient besoin d'un chien de chasse a moindre prix!!!!!
Au plaisir Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2011 14:34 
Hors-ligne

Message(s) : 244
Bonjour et bienvenu
A mon avis tu n'as pas beaucoup le choix le plus simple pour moi est le collier électrique et une longe au début que tu pourra lui enlève par la suite.Bien sur n'y va pas comme un bourrin va y progressivement sauf les premières fois soit ferme(je suis sur qu'on se comprend) après tu pourra user du "bip".faire écoute un chien ne l empêchera pas d aimer la chasse,c'est dans son sang. Apres si tu ne veux pas lui couper sa passion rien ne t empêche de te rapprocher de tes voisins chasseur pour les accompagner dans un parc de chasse lièvre sanglier ou chevreuil ça le défoulera entretiendra les bon rapport avec le voisinage et qui sait peut te fera découvrir une nouvelle passion (si tu te dit que les armes ne t attires pas tu découvriras en parcourant le forum que les chasseur dit"au bâton" donc sans armes sont nombreux)
cordialement

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2011 15:06 
Hors-ligne

Merci pour l'accueil sympatique.
Pierrot 83 a écrit :
chassez le naturel il revient au galop !!!!!

C'est exactement ça ! :lol: c'est pour ça que dans la mesure du possible, je ne veux pas le priver de suivre les odeurs qu'il déniche, mais je serais rassurée de savoir que je peux quand même le rappeler.

Je me suis beaucoup attachée à lui. Hormis ces "fugues", il est le chien dont j'ai toujours rêvé. Donc je n'ai pas envie de m'en séparer. Mais si je le confie à un voisin pour l'emmener chasser, est-ce que ça ne va pas être encore "pire" ensuite ?

Citation:
de personne mal intentionés qui auraient besoin d'un chien de chasse a moindre prix!!!!!

C'est vrai, en plus il est très sympa avec les gens et tient absolument à saluer tous les inconnus. Et déjà comme ça, il est déjà revenu un peu éclopé de ses sorties : un ulcère de la cornée pour sa première fois et une piroplasmose la deuxième fois (il avait plus de 30 tiques sur lui !).

Donc pour le moment à part la longe, pas grand'chose à faire, si je comprends bien. Et les vôtres, hors période de chasse, vous faites comment ? (j'y connais vraiment rien :P )

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2011 16:01 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Le collier electrique pour le rappeler,pour moi c'est comme l'empécher de chasser,un chien de 5 ans qui a appris a chasser tout seul,c'est son instinct de chasseur qui a pris le dessus,le rappeler pourquoi,un chien qui chasse prend son pied :D maintenant il y a les risques que je t'ai évoqué,il est sur que si tu le confiie a un chasseur il aura de plus en plus envie de chasser,le conduire dans un parc avec d'autres chiens est une solution mais ça a un cout et il faut de toute façon que tu te rapproche d'un chasseur :D
Cordialement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2011 16:09 
Hors-ligne

Pierrot 83 a écrit :
Le collier electrique pour le rappeler,pour moi c'est comme l'empécher de chasser,un chien de 5 ans qui a appris a chasser tout seul,c'est son instinct de chasseur qui a pris le dessus,le rappeler pourquoi,un chien qui chasse prend son pied :D

Pour pouvoir continuer à le sortir en promenade sans être hors la loi et pour éviter justement les accidents ou le vol ;) J'ai vu sur d'autres sujets que certains arrivaient à arrêter leur chien même en pleine chasse. Comment fait-on ? C'est donc possible alors ? (même si pas garanti à 100%)

Et comment vous faite par exemple pour l'arrêter s'il part sur une piste que vous ne voulez pas ? On prend nos petites jambes et on court ? mais il court plus vite que moi ! :lol: Et plus longtemps aussi !!! On prend un autre chien qui chasse le beagle ? :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2011 16:31 
Tu lui bloques une patte avant entre le collier et le cou, sur trois pattes tu as peut être une chance de le rattrapper ;)
Bienvenue à toi, ta présence est même réconfortante car elle veut dire que l'on ne terrorise pas tout le monde et que l'on peut être de bon conseil, c'est sympa.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2011 16:58 
Hors-ligne

Message(s) : 1598
Pour se qui est des chasseurs ,nous ne promenons pas nos chiens hors saison de chasse mais nous louons des parcs (lièvre lapin , sanglier ou chevreuil ) pour continuer l'entraînement de nos chiens et pour travailler certains points avec nos jeunes.
Si tu veux continuer à le sortir à cette saison il n'y a qu'en laisse ou à la longe car il faut bien comprendre que le gibier est en pleine reproduction et qu'il faut éviter d'effrayer celui ci.
Pour le rappel le beagle n'est pas un chien d'ordre par excellence et il garde un peu de ses origines anglaise ( têtu)
Maintenant il ne te reste plus qu'à t'inscrire au permis de chasser pour pouvoir suivre ton chien en toute légalité :D
Merci pour la confiance que tu nous accorde car de la part d'une femme et de surcroit non chasseur cela fait plaisir

A+ laurent

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2011 17:21 
Hors-ligne

Il faut que j'apprenne à utiliser un lasso sinon ! je le ficelle comme un veau et hop, c'est joué ! :lol:

Pour le moment je ne suis pas terrorisée. J'ai des chevaux depuis longtemps, et j'ai pris l'habitude d'aller fouiner dans toutes les spécialités pour voir des choses auxquelles je n'aurais jamais pensé. Donc pour l'éducation d'un chien de chasse, ça me paraît normal d'aller demander aux chasseurs qui ont l'habitude de ces chiens depuis longtemps.

Laurent : Ok, en longe, c'est ce que je me disais aussi. Je ne veux surtout pas effrayer le gibier. Et puis ça me permettra de travailler le rappel et autres ! J'en avais discuté avec le voisin qui me disait "au contraire, comme ça les lièvres restent méfiants et les autres chasseurs les auront moins facilement", j'avais trouvé ça bizarre... :/

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2011 17:22 
Hors-ligne

Message(s) : 172
bienvenue dom86,a mon avis ballade en laisse et pendant la saison de chasse prête le a tes voisins comme ça tout le monde est content 8-)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant