Bonjour,
Comme je viens de le préciser dans mon post de présentation, il y 3 mois un beagle est arrivé chez moi. C'est un mâle castré de 5 ans qui a toujours vécu en appartement avant, ce qui a occasionné des problèmes de comportement (grognement et morsures contre sa propriétaire). Ici plus de problème de comportement : j'habite en maison et je le sors entre 1 et 3 heures par jour en balade, plus pas mal de travail d'éducation.
Le souci, c'est que je ne chasse absolument pas, mais que lui s'est découvert une passion pour les pistes (désolée si ce n'est pas le bon vocabulaire

), du coup les balades ressemblent de plus en plus à "on part de la maison, on se promène ensemble 10 minutes, Birdy flaire un truc et part dessus en aboyant, je l'attends 30 minutes, je finis par rentrer seule, il revient à la maison au bout de 2 heures". Je sais, c'est normal pour un beagle et il fait l'admiration de mes voisins (qui, eux, chassent !), mais pour un chien de compagnie c'est un peu pénible. Jusque là en tout cas il revient toujours, soit à la maison soit à la voiture, c'est déjà ça !
Ce qui me gène surtout c'est que je sais qu'il y a des lois qui règlementent la chasse et que là à mon avis je suis pas dans les clous, et que j'ai toujours peur qu'il lui arrive quelque chose pendant qu'il est seul.
Donc est-ce que à votre avis il y a moyen pour moi de l'éduquer suffisament pour pouvoir au moins le rappeler au bout d'un temps raisonnable (20 ou 30 minutes ?) ou en cas de danger ? Je veux déjà commencer par l'éduquer à la longe, ça ne fait que 3 mois qu'on se connait après tout. Ca peut être suffisant ou il faudra passer par le collier électrique ? Ou alors je renonce complètement à avoir un rappel suffisant pour pouvoir le lâcher sans risquer de le voir partir ?
J'espère que ma présence ici ne sera pas trop mal vue. Merci.