Nous sommes actuellement le 13 Mai 2025 22:50

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Juin 2011 11:22 
Hors-ligne

Message(s) : 2615
Bonjour a tous! pour la premiere fois je lance un sujet, mais il y a un debut a tout.

Je me pose cette question depuis longtemps , car depuis toujours j ai la passion d élever et d éduquer mes propre chiens et a titre perso bien sur , de la naissance a leurs derniers jours.

je me suis toujours rendu compte qu aucuns des chiens réagissait de la meme maniere et rentrait en maturation vers trois ans, mais je me suis rendu a l évidence que le chiens(de sa naissance) introduit dans la meute avec des adultes évolu differement qu une meute que j ai construit qu a base de jeune sans adultes( car je n en avais plus bien sur).

Le changement de comportement est souvent progréssif et évolu en fonction du nombre de sorties bien sur et de la facon d y aborder, mais le progrés est souvent moins flagrand car le travail des adultes couvre généralement ceux des jeunes,du coup une fois débourrés la hiérarchie aide a les tirer vers le haut plus rapidement, enfin? et là ils ont la 2eme saison dans la tete et les pattes plus l intersaison intense 2010( merci yo04 d ailleurs ;) ) avec une premiere saison qui ne compte presque pas car 5 n avaient que 6,7 mois, et la 2 eme a 100% pour progresser .

leurs changement est radical depuis la fermeture, a aujourd hui , j ai un plaisir immense a les voirs faire(meme si cette saison ils m ont comblés) et en meme temps la sensation de plus les reconnaitre dù a ce changement. L intelligense et l intensité a poursuivre et a chercher m a surpris en 4 sorties,ils y courrent derriere pour l attraper et cela se ressent a la facon de mener, alors que suis avec eux tous les jours.
Chaqu un a trouvé sont poste et ils travaillent tous differement du coup.

Ma question est simple, COMMENT PERCEVEZ VOUS ET COMMENT LE RESSENTEZ VOUS AVEC VOS CHIENS????

Merci j attends vos réponse avec impatiance car toutes les expériences sont bénéfiques pour permettre d évoluer.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2011 11:43 
Hors-ligne

Message(s) : 1963
Salut, super sujet très interresant.

Pour ma part j'ai put faire la comparaison entre mon chien et son frère placer, l'un chez moi seul sans autre chien et son frère placer dans une meute de femelle, tout d'abord ses chiens on un caractère très différents, le mien serai plus dominateur et sont frère plus discret, mais le mien est très affectif et très joueur son frère pas trop est ce la fait que je suis tout le temps avec mon chien et que son frère soit enfermé dans un chenil avec un visite au moment de la soupe toute la journée?

Au niveau éducation, mon chien m'écoute et obéi a peut près au ordre de base, pour son frère c'est le contraire quand tu l'appelle il te dis parle a mon cul ma tête est malade!

Ensuite au niveau chasse, son frère ses déclaré très tôt, 7mois sur sanglier, le mien seulement 1ans, mais j'ai fait travailler mon chien sur des voie froides qu'il remonte maintenant comme il faut alors que son frère c'est nada, il suit juste les autres chiens en donnant sans relever de desfaut sur la menée.

Au niveau maturité, je dirai que son frère et mur, il ne joue plus avec les autres chiens, ne veut plus aller dire bonjours a une personne croisé sur un chemin, mais niveau chasse je pense qu'il n'évoluera plus. Par contre mon chien lui aime bien faire le con mais depuis qu'il a fait quatre sorti au parc qui l'on bien déclaré il devient sache quand je le sort, il a changer dans sa façon de travailler un voi, il persévére, s'applique alors qu'avant c'était brouillon et maintenant je me régale a le regarder relevait les desfaut, encore quelque sortie et il sera mature.

PS: les deux chiens on 2ans et un moi

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2011 17:10 
Hors-ligne

Message(s) : 2615
ah bè ca alors :shock: :shock: :shock: peut etre que c est moi qui me pantaille sur le comportement des jeunes???

je parle de leur travail bien sur

Dernière édition par bicou le 08 Juin 2011 20:49, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2011 18:01 
Hors-ligne

Message(s) : 5666
Je pense qu'il n'y a pas d'âge car de vieux chiens redeviennent jeune quand des chiots arrivent dans la meute.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2011 23:09 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Voilà un sujet intéressant!
moi aussi je suis très intéressé par l'évolution des jeunes.
Comme bicou, j'ai eu il y a 4 ans une saison très difficile, car j'ai perdu mes meilleurs chiens et je suis resté avec seulement 4 jeunes qui avaient un an à l'ouverture. Ils ont chassé au début, en suivant les adultes. A la disparition des autres, ils se sont très rapidement mis à chasser comme des adultes, très sérieux dans le travail. A 16 mois, ils étaient devenus très bons, chacun avec ses qualités propres, plus rapprocheurs ou plus meneurs, ou meilleurs au ferme.
Depuis, ils n'ont plus guère évolué, mais le fait de travailler entre jeunes les a obligés à mon sens à devenir rapidement matures.
Quand les jeunes sont dans la meute, ils se laissent plus "porter" sans faire d'effort, et ne se révèleront vraiment que lorsque les chiens de tête vont disparaître.
J'ai eu plusieurs fois des chiens très moyens qui sont devenus excellents lorsqu'ils se sont retrouvés en tête de la meute à la suite du vieillissement ou de la mort des meilleurs.
La maturité chez les chiens arrive selon moi à des âges très différents, en fonction des conditions et des sujets, qui comme nous, sont tous différents.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2011 23:51 
Hors-ligne

Message(s) : 276
je suis tout a fait de l'avis de guy , j'ai eu une excellente rapprocheuse qui a appris aux jeunes a rapprocher , mais les jeunes sont toujours restés un niveau au dessous jusqu'au jour ou l'age et la maladie m'ont emportés ma vieille Rita , et depuis ce jour les jeunes rapprochent et ménent encore plus et mieux que celle qui leur avait servie de "prof " . La maturité de nos chiens est souvent comparable a celle des humains , il suffit parfois d'un "coup dur " pour devenir plus mature et a l'opposé tout comme chez les humains certains de nos compagnons auront toutes le peines du monde a étre mature un jour .

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2011 06:47 
Hors-ligne

Message(s) : 7199
Salut,
les jeunes evoluent rapidement dans la meute, dans la maniére de chasser et dans leurs comportements
pour moi a partir de trois ans aussi ils commencent a etre sur.
mais personnellement je procede comme cela:
=> afin d'éviter a ces jeunes de se fier plus ou moins aux anciens(nes), de temps en temps et surtout en période d'entrainement (intersaison) , je les laches seuls sans les "anciens" de cette maniére c'est à eux de travailler :mrgreen:
c'est plus difficile, mais cela evite lorsque malheureusement on perd un ou deux anciens d'avoir les autres a un bon niveau
quand a l'age ou le chien est vraiment vraiment au top pour moi c'est vers 5 ans
serge

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2011 06:51 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Moi aussi , serge, à l'entraînement, je laisse les adultes au chenil pour que les jeunes se débruouillent.
Je pense que c'est une bonne solution pour qu'ils se rendent autonomes.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2011 10:39 
Hors-ligne

Message(s) : 7199
Salut,
sur Gascon, la COMPLICITE maitre chien est tres importante, il faut comprendre son chien , car parfois un regart, une maniére de faire veut parfois tout dire , surtout chez un jeune au début c'est la qu'il bien les observer, les plus anciens on les connait :lol:
serge

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2011 10:46 
salut

je pense aussi qu'il faut au début faire travailler les jeunes seul si on veut des chiens qui apporte quelque chose d'autre a la meute que 4 pattes et 1 voie de plus, même si pour moi il est plus difficile après d'avoir une meute qui chasse bien ensemble.
mais je remarque que les chien progresse tant que les capacité physique ne leur font pas défauts, s' il y a pas d'erreur dressage ou de coup dure avec un sanglier, bien sur il progresse plus entre 1 et 3 que entre 3 et 6

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant