Je rentre dans la discution.
Tout comme daniel, je ne me considère pas comme écolo car j'attribut ce terme à un parti politique. En revanche je penses que nous avons tous a apprendre l'un à l'autre. Les chasseurs sont des hommes de terrain que ne sont pas nécessairement les écolos. Nous savons, en règle général apprécier ce que la nature nous offre.
Le gros problème c'est que l'humanité grapille régulièrement du terrain sur les espaces naturels. Je trouve dommage qu'il faille créer des zones de protection pour qu'une gestion pérenne de l'espace soit mise en place. Certaines choses sont répugnantes, je prend l'exemple de l'urbanisation. Nous sommes à l'heure de la conquète des campagnes par les "citadins", de ce fait un grand nombre d'habitations sont baties en terres vierges. Pourquoi cautionner ce genre de pratiques? Je l'ai dit une fois et on m'a pris pour un idiot, mais oui, les forets limousines sont en régression à cause de cette course à l'habitat en campagne, et c'est officiel depuis quelques semaines. Je parle des forets limousines car je connais bien le sujet mais je suis persuadé que c'est pareil ailleur.
Il y a quelques décennies, les anciens protégaient farouchement ces espaces et pourtant il n'été pas spécialement écolos. Aujourd'hui, ces gens là nous ont malheureusement quitté pour laissé place a de nouvelles génération, élevées dans la culture de la consommation de masse. Et pour consommer en masse il faut de l'argent alors on détruit tout le travail des générations passées pour jouir de la valeurs marchande de ces biens. Fini les petites explitations agricoles respectueuses de la terre, place à la production massive. Aujourd'hui on part en vacance à l'étrangers pour s'émerveiller devant des attrape touristes. On n esait absolument plus profiter du chant des oiseaux, de la beauté du brouillard qui envahie de bonne heure une vallée entière pour lui donner des allures de lac. A mince c'est fini on se lève plus de bonheurs maintenant les magasins sont fermés dans ces moment là. Voila pourquoi je déteste au plus profond de moi même cette population citadine.
Le problme des écolo aujourd'hui, c'est que se sont ces gens là qui font leur force, ils ont su les enroler massivement. C'est aussi pour cela qu'il ne sont que trés peu crédibles a mes yeux.
Voila mon sentiment à l'heure actuelle mais en réfléchissant bien, patrick, nous combattons le même monstre.

En tous les cas, demain m'inquiète sérieusement