Nous sommes actuellement le 22 Juil 2025 20:17

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Mai 2011 11:30 
Hors-ligne

Message(s) : 560
il faudra bien prendre des mesures les chasseurs landais et les autres ne sont pas (des vaches a lait) pour payer les dégats chaque années
qu'il donne des autorisations de chasse pour diminuer les effectifs et aprés faire de la regulation

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2011 14:21 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
Grillagée et surveillée,personne ne peut entrer :lol: mais apparemment il y a des animaux qui rentrent et qui sortent,si s'était grillagé correctement il ni aurait pas de problème avec l'extérieur qu'ils fassent de "la daube ou du paté" avec leur sanglier,mais qu'il ni ai pas de nuisance externe :mrgreen: Au fait ils font quoi avec les sangliers qu'ils prennent au piège :o Ne me dis pas qu'ils vont les lacher ailleurs :oops: J'ai parcouru le site et j'ai vue que la fédé des Landes était partenaire pour la gestion de la réserve et a aucun moment on ne parle de la "régulation de la faune"!!!!!!!! ce doit ètre tabou!!!!!S'ils chassent toute l'année,il me semble que la chasse doit ètre cloturée a 2 mt a moins que chaque chasse soit considérée comme une "battue adminitrative a chaque fois" et si les sangliers sortent des battues avec des chiens au cul!!!!! et qui participe a ces battues ormi le lieutenant de louveterie!!!! j'ai l'impression que c'est en quelque sorte "une chasse privée" ou quelques privilégiés ont le droit de chasser toute l'année avec l'argent des contribuables,parceque je pense que tout cela a un cout,agrainage,matériel,personnel!!!!!!!! Jean Loup toi qui a l'air bien au courant de la stuation dis moi si je me trompe et surtout pour renseigner les Landais qui ont l'air de ne pas trouver cette reserve,avantageuse pour eux!!!!!Personnellement je croyait que le but d'une reserve était de "proteger" du gibier pour alimenter les territoires en périférie,alors que cette réserve me fais penser a une chasse reservée a une certaine catégorie sociales a moindre frais!!!!Corrigez moi si je me trompe parceque rien n'est dis de tous cela sur le site de la reserve!!!! http://www.reserve-arjuzanx.fr/fr/gestion.html
Cordialement Pierrot

LESCURE Jean-loup a écrit :
Pour être un peu plus clair sur la Réserve d'Arjuzanx, c'est une Réserve Naturelle Nationale.
Autrement dit c'est une Réserve intégrale dans laquelle personne ne peut rentrer (grillagée et surveillée), qui est particulièrement connue comme zone majeure d'hivernage des grues cendrées.
Elle bénéficie donc d'une protection impressionante avec la présence d'espèces remarquables ; en bref une richesse exceptionnelle (ca me fait mal de dire ca mais quand on y rentre on s'en rend vite compte c'est magnifique, rien à voir avec une monoculture de pin).
Celle-ci est gérée par un syndicat Mixte avec à sa tête le maire d'une des communes concernées (Morcenx) et emploie des gardes-nature affiliés au Conseil Général des Landes.
Or le sanglier a su prendre possession des lieux et aujourd'hui je crois qu'on peut dire qu'il y pullule tranquillement...
Au départ il n'était régulé que par 5/6 battues par an réunissant les ACCA alentours (peu efficace car les sangliers sont trop nombreux, trop agressifs et la réserve est bien trop grande).
Maintenant, le centre départemental de l'ONCFS (qui a son siège dans la Réserve) a placé un de ses membres dans la Réserve en tant que Responsable de la régulation des sangliers.
Celui-ci passe donc ses journées à placer de grandes cages dans lesquelles il agraine pour que les sangliers rentrent et s'y enferment, mais il tire aussi à l'affût dans la Réserve (pour info chaque année il prélève plus de 200 noirs).
A mon humble avis, malgrè toutes ces mesures, ils ne sont pas prêts de réguler correctement la population qui a atteint un stade irrémédiable.

Alors comme il a été dit, les gardes nature de la Réserve font chaque soir un agrainage en ligne sur une 10aine de kilomètres à l'aide d'un Kubota pour tenir les sangliers dans la Réserve (et éviter ainsi qu'ils aillent faire un tour dans les grands champs alentours).

Concernant l'ouverture en Juin, je crois que ca ne changera plus grand chose puisqu'ils chassent déjà avec le louvetier (dumoins sur ce secteur) chaque weekend, voir même la semaine en soirée après le travail dans les champs ou dans les zones où les gens ont repéré des sangliers. Ils chassent donc le sanglier toute l'année (ou quasiment).

Jloup 8-)

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2011 15:17 
Hors-ligne

Message(s) : 162
Non PIERROT c'est pas tout à fait ce que tu dit, il n'y a pas de grillage ni de barbelet il y a une cloture électrique tout le tour du site, ensuite les animaux qu'ils attrapent dans les cages ils les tuent dans les cages et les donnent ensuite aux ACA alentours sûrement pour apaiser les moeurs, comme le disait FREDO40 ils pourraient les vendre aux marchands de paris ça ferait rentrer un peu d'argent je pense, Il ne chasse pas toute l'année, ils font du tir à l'affut et aprés en période de chasse des battues, il n'y a pas forcement de lieutenant de louveterie ce sont les gardes ONCFS qui organisent les battues. Ils envoient un certains nombre d'invitations aux président autour du site, même si je n'irais pas je trouve pas normal qu'ils invitent pas toutes les ACCA du secteur cynégétique les autres on est juste bon pour payer, aprés chaque président est libre d'inviter qui il veut

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2011 15:33 
Hors-ligne

Attention je voudrais quand même rajouter que ce n'est pas le site d'arjuzanx qui engendre le plus de dégâts le nord est compte beaucoup plus de dégâts que le site et les alentours du site

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2011 15:35 
Hors-ligne

C'est pas moi qui ai mis le site pour savoir ou ça se trouvait :o je n'ai fais que le regarder :oops:
Cordialement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2011 19:22 
Hors-ligne

Pierrot 83 a écrit :
C'est pas moi qui ai mis le site pour savoir ou ça se trouvait :o je n'ai fais que le regarder :oops:
Cordialement Pierrot

C'était juste une précision que je voulais apporter il ne faudrait pas que je fasse croire que tout les problèmes viennent de ce site alors que ce n'est pas vrai, il me tiens à coeur parce qu'il est situé sur mon secteur cynégétique.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2011 19:29 
Hors-ligne

jld40 a écrit :
Pierrot 83 a écrit :
Cordialement Pierrot

C'était juste une précision que je voulais apporter il ne faudrait pas que je fasse croire que tout les problèmes viennent de ce site alors que ce n'est pas vrai, il me tiens à coeur parce qu'il est situé sur mon secteur cynégétique.

La concentration de sanglier appparemment d'après les dire de Jean Loup est quand mème énorme et le prélèvement aussi 200 sangliers sur 2700 hect ça fais pas mal,non :o ils viennent d'ou les problèmes alors :?: si vous n'arrivez plus a payer les dégats :?: il y a encore plus de sanglier sur d'autres territoires?????
Cordialement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2011 20:28 
Hors-ligne

Message(s) : 351
Moi j'en pense ceci: C'est une réserve d'état, entretenue avec le pognon des Landais, qui bien sur n'ont qu'un droit, celui de payer les dégâts commis dans les cultures avoisinantes :( . En ce qui concerne le droit de chasse, il est réservé a certains privilégiés, qui sont invités a faire un carton moyennant des finances, certainement pas à la porté de toutes les bourses. Les gardes gardent mais quoi :?: mais si voyons, ils font en sortent, que le grand gibier revienne bien vite à l’intérieur de la réserve, car si j'ai bien lu ils agrainent sur des km pour les empêcher de sortir et commettre des dégâts. Qui soit dit en passant sont aussi payés avec le pognon des Landais. Les cages sont là pour les prendre pour des GoGos. :evil: Quand a la soit disant clôture sur 2119 ha il est toujours permis de rêver. Un de mes amis dans la Drôme, possède un terrain de 2 ou 3 ha, celui-ci est planté d'abricotiers et touche la forêt voisine, et bien a force de dégâts il a pris le taureau par les cornes et il a clôturé, a partir du sol une rangé de barbelé tout les 20 cm sur 2 m de haut et tendu au maximum, plus a l’extérieur 3 rangs de fils électriques. Inutile de vous dire que ça lui à couté pas UN mais DEUX bras. :cry:
Alors pour la réserve même pas la peine d'y penser. Je pense que vous êtes dans la mouise, pour un moment et je ne sais pas comment, vous allez vous en sortir. Il y aurait peut-être une solution. Plus de permis dans les Landes pendant une ou deux saisons qui sait ?? c'est dur mais. ;)
A prestu

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2011 20:47 
Hors-ligne

Pierrot 83 a écrit :
jld40 a écrit :
Pierrot 83 a écrit :
Cordialement Pierrot

La concentration de sanglier appparemment d'après les dire de Jean Loup est quand mème énorme et le prélèvement aussi 200 sangliers sur 2700 hect ça fais pas mal,non :o ils viennent d'ou les problèmes alors :?: si vous n'arrivez plus a payer les dégats :?: il y a encore plus de sanglier sur d'autres territoires?????
Cordialement Pierrot

Oui jusqu' a présent ils attrapaient aux alentours de 80 sangliers par an et cette année avec les cages, battues et affût à la mi mars ils en étaient à 280 sangliers
Je ne sais pas si il y a plus de sanglier dans le Nord Est du département mais le montant des dégâts est beaucoup plus important et le nombre de dossiers aussi.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2011 21:08 
Hors-ligne

Message(s) : 676
le nombre de permis ne pourra pas augmenter pour une raison:
la tempete klaus à détruit une grosse partie du massif forestier et depuis 2009 une baisse des permis des chasseurs de palombes,
maintenant les proprietaire forestiers subissent une 2eme tempete et celle la est le scolyte qui fait mourrir les pins ,
et 2010 encore des pertes des permis de paloumayres
le reste du massif forestier va finir en coupe rase des pins de tous ages sont coupés ou vont l'être!!!
les solutions d'économies on en une qui feras économiser mais notre président ne veut pas fermer le parc d'èlevage
qui nous coute horriblement cher quand on connait le déficit et les subventions qui y sont attribuées!!!!!!!!!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant