Grillagée et surveillée,personne ne peut entrer

mais apparemment il y a des animaux qui rentrent et qui sortent,si s'était grillagé correctement il ni aurait pas de problème avec l'extérieur qu'ils fassent de "la daube ou du paté" avec leur sanglier,mais qu'il ni ai pas de nuisance externe

Au fait ils font quoi avec les sangliers qu'ils prennent au piège

Ne me dis pas qu'ils vont les lacher ailleurs

J'ai parcouru le site et j'ai vue que la fédé des Landes était partenaire pour la gestion de la réserve et a aucun moment on ne parle de la "régulation de la faune"!!!!!!!! ce doit ètre tabou!!!!!S'ils chassent toute l'année,il me semble que la chasse doit ètre cloturée a 2 mt a moins que chaque chasse soit considérée comme une "battue adminitrative a chaque fois" et si les sangliers sortent des battues avec des chiens au cul!!!!! et qui participe a ces battues ormi le lieutenant de louveterie!!!! j'ai l'impression que c'est en quelque sorte "une chasse privée" ou quelques privilégiés ont le droit de chasser toute l'année avec l'argent des contribuables,parceque je pense que tout cela a un cout,agrainage,matériel,personnel!!!!!!!! Jean Loup toi qui a l'air bien au courant de la stuation dis moi si je me trompe et surtout pour renseigner les Landais qui ont l'air de ne pas trouver cette reserve,avantageuse pour eux!!!!!Personnellement je croyait que le but d'une reserve était de "proteger" du gibier pour alimenter les territoires en périférie,alors que cette réserve me fais penser a une chasse reservée a une certaine catégorie sociales a moindre frais!!!!Corrigez moi si je me trompe parceque rien n'est dis de tous cela sur le site de la reserve!!!!
http://www.reserve-arjuzanx.fr/fr/gestion.htmlCordialement Pierrot
LESCURE Jean-loup a écrit :
Pour être un peu plus clair sur la Réserve d'Arjuzanx, c'est une Réserve Naturelle Nationale.
Autrement dit c'est une Réserve intégrale dans laquelle personne ne peut rentrer (grillagée et surveillée), qui est particulièrement connue comme zone majeure d'hivernage des grues cendrées.
Elle bénéficie donc d'une protection impressionante avec la présence d'espèces remarquables ; en bref une richesse exceptionnelle (ca me fait mal de dire ca mais quand on y rentre on s'en rend vite compte c'est magnifique, rien à voir avec une monoculture de pin).
Celle-ci est gérée par un syndicat Mixte avec à sa tête le maire d'une des communes concernées (Morcenx) et emploie des gardes-nature affiliés au Conseil Général des Landes.
Or le sanglier a su prendre possession des lieux et aujourd'hui je crois qu'on peut dire qu'il y pullule tranquillement...
Au départ il n'était régulé que par 5/6 battues par an réunissant les ACCA alentours (peu efficace car les sangliers sont trop nombreux, trop agressifs et la réserve est bien trop grande).
Maintenant, le centre départemental de l'ONCFS (qui a son siège dans la Réserve) a placé un de ses membres dans la Réserve en tant que Responsable de la régulation des sangliers.
Celui-ci passe donc ses journées à placer de grandes cages dans lesquelles il agraine pour que les sangliers rentrent et s'y enferment, mais il tire aussi à l'affût dans la Réserve (pour info chaque année il prélève plus de 200 noirs).
A mon humble avis, malgrè toutes ces mesures, ils ne sont pas prêts de réguler correctement la population qui a atteint un stade irrémédiable.
Alors comme il a été dit, les gardes nature de la Réserve font chaque soir un agrainage en ligne sur une 10aine de kilomètres à l'aide d'un Kubota pour tenir les sangliers dans la Réserve (et éviter ainsi qu'ils aillent faire un tour dans les grands champs alentours).
Concernant l'ouverture en Juin, je crois que ca ne changera plus grand chose puisqu'ils chassent déjà avec le louvetier (dumoins sur ce secteur) chaque weekend, voir même la semaine en soirée après le travail dans les champs ou dans les zones où les gens ont repéré des sangliers. Ils chassent donc le sanglier toute l'année (ou quasiment).
Jloup