fred40 a écrit :
si les acca payent automatiquement les gars vont payer de part les cartes. on veut chercher des solutions dans d'autres département alors qu'il éxiste d'énorme disparité dans notre département entre le nord et le sud. les acca du sud du département aprés avoir récompenser les agriculteurs ayant des dégats, les meutes de chiens,les peleurs ils leur arrivent de vendre des chevreuils a des négociants via le marché de rungis. ils se font malvoir par les gars du nord du département qui eux aprés avoir remercier les memes personnes que précédement(je l'espère) se partagent toute la venaison. pour moi les deux formules sont recevable cependant lorsque arrive la contribution territoriale l'argent récupérer par la vente de quelques chevreuils permet d'apporter cet argent sans pour autant augmenter démesurément le prix des cartes. certaines acca font payer des gars 100 ou150 euros la carte pour les remercier de venir leur donner un coup de main a tuer quelques sangliers,cela fait un peu cher. bonne soirée a tous
Explique un peu mieux,j'ai surligné ce que je n'ai pas compris

vous payez les meutes et les "esplayeurs"(les peleurs ) je pense que c'est encore pire que de faire payer les cartes plus chère!!!!!et en plus nous la société ne sort pas d'argent pour payer les dégats (pour l'instant)Chez nous les chiens nous les assumons en interne battue et "l'esplayage" c'est nous qui le faisons ça fais parti du plaisir de la chasse

mais il ne faut pas croire on en esplaye pas des dizaine a chaque battue
Chez nous aussi le personnes que l'on invite chassent gratuitement ,mais les personnes qui ne sont pas résidantes dans la commune et qui n'ont aucune attache parentale et qui chassent la saison complète paient leur carte 260 €

et la liste d'attente pour avoir une carte de se type est longue
Cordialement Pierrot