fred40 a écrit :
bonjour a tous, je suis un jeune responsable d'acca et je suis trés surpris d'entendre des discours de ce genre. je chasse le renard et le sanglier avec les memes chiens(responsabilité oblige).le point ou je suis d'accord c'est que le sanglier est entrain détruire toutes les autres chasses et principalement celle du renard. cependant lorsqu'on aborde un sujet tel que l'indemnisation des dégats il est important de ne pas tout mélanger(volontairement ou pas!). pour information la taxe territoriale est appliquée aux privés. ensuite je penses que le problème sanglier ne pourra etre résolu que si l'ensemble des accca joue le jeu et font des prélèvements représentatif du cheptel et non pas de la cueillette de quelques sangliers juste pour le repas de fin d'année. je serai curieux de savoir combien une personne du 83 dépense pour pouvoir chasser une saison? le président et ces administrateurs ne peuvent pas etre tenu responsable de l'augmentation des effectifs sangliers et surtout de détruire la chasse populaire!!
Je pense surtout que tu as reçu une bonne piqûre.
Quand je vois que la Fédé nous dit pour l'année dernière 2500 heures passées (annoncés sur le site de la fdc40) sur les dégâts sanglier coût 136971€ en frais de personnel t cette année 1250 heures coût 172565 € en frais de personnel. Ce doit être normal je pense, en tant que responsable d'ACCA il faudrait que tu analyses les comptes et pas te contenter d'écouter ce qui ce dit en réunion de fédé
Ensuite il faut arréter de regarder et pointer les autres fédé et se taper sur le ventre en se disant ça pourrait être pire chez nous.
Chaque année nous perdons je ne sais pas combien de permis et bientôt nous allons arriver à un point irréversible ou beaucoup ne prendrons plus le permis et encore moins les jeunes.
Ensuite c'est vrai que notre président est exemplaire avec une comptabilité irréprochable, une gestion de SON parc à faisans de souche sauvage qui ne savent même pas manger à la sortie qui nous plante de 175000€ chaque année. Coût de reviens moyen d'un faisan à la fédération 9€ vendu en faisanderie par des professionnel à 8.50€ je pense que les pro gagne de l'argent pour vivre, alors si là il n'y a pas un problème financier qui pourrait limiter le coût des dégats sangliers de moitier je ne comprends rien.
Des ACCA vont se retrouver à payer des dégâts sur leur unité de gestion alors que leur ACCA n'a pas 1 pied par terre et il ne peuvent pas chasser là ou il y a des concentrations comme chez des privés qui ne chassent que 2 à 3 fois dans l'année.