Nous sommes actuellement le 22 Mai 2025 21:23

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Avr 2011 14:31 
Hors-ligne

Message(s) : 1734
J'ai vu l'exemple de 2 frères mis sur une même femelle (en 2 années bien sûrs ! :lol: ). Résultats :
- pour le meilleur des frères les chiots sortis étaient bien moyens
- pour le moins bon des frères les chiots sortis étaient excellents

Merci génétique d'être aussi mystérieuse...

Et vous n'avez jamais fait 2 fois la même portée avec des résultats bien différents...

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2011 14:47 
Hors-ligne

Message(s) : 133
Moi j'ai fait saillir un de mes mâles (qui est trés chaud) avec une femelle qui ne "parle" que lorsque la voie est trés bonne.
Résultat : sur 7 chiots (3 mâle et 4 femelles) : 1 mâle et 2 femelles rapprochaient déjà à 6 mois, tous les autres sont de bons chasseurs mais tiennent de la mére et ne commencent qu'a donner de la voie quand ils approchent du lançé.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2011 21:03 
Hors-ligne

Message(s) : 2312
C'est vrai qu'il y a des "couples" de chiens qui font toujours des bons chiens, je vois mon cousin avait récupérer deux griffons vendéens (du même élevage), toutes les saillies qu'il a fait avec ces deux chiens ont toujours sortis de bons produits, voir de très bons !!! Par contre il n'a jamais essayé avec un autre mâle dessus !

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2011 08:44 
gascon023 a écrit :
ggv04 a écrit :
salut
gascon 23 qu'est ce que tu appelle sans consanguinités perso pour vraiment fixer des trait de caractère je ne voit pas comment on peut faire autrement???
mois perso je fait toujours de la consanguinités la plus éloigné possible (arrière grand père_ petite fille/ cousin_cousine ect) avec une retrempe toute les 3 ou 4 génération avec un chien de l'extérieure en pratiquant la consanguinité je me suis aperçus qu'il sortait des chien avec des qualité et des défaut toujours très homogène (c'est pourquoi il faut écarté tous les chiens qui présente un défaut même peu marquer) ex dans une porté ou je garde 5 chiens il est très difficile de dire le qu'elle est le meilleur
par contre quand je coupe avec du sang de l'extérieur la dessuite il y a de très grande différence dans la porté d'où l'intérêt de tous gardé pour faire la tris

je ne c'est pas si j'arrive a me faire comprendre
sujet très intéressant!!!!

je n'ai pas dit que tu n'utilisais plus la consanguinité mais que en travaillant des lignées(3 pour moi)de manière identique tu retrouves des individus aux caractéristiques communes des deux cotés et en les "croisant"tu minimises la consanguinité tout en fixant des caractères semblables ;)

je pense que c'est une des meilleur solution; et avec du résultat en se qui te concerne!! :)

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2011 10:21 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
gascon023 a écrit :
ggv04 a écrit :
salut
je n'ai pas dit que tu n'utilisais plus la consanguinité mais que en travaillant des lignées(3 pour moi)de manière identique tu retrouves des individus aux caractéristiques communes des deux cotés et en les "croisant"tu minimises la consanguinité tout en fixant des caractères semblables ;)

Et comment faire pour garder l'originalité, la spécificité de chaque lignée une fois qu'on les a mélanger entre elle ?
C'est ma grande question et je suis pas sur d'étre clair alors je m'explique : Tu a 3 lignée A, B et C. Tu croise un chien de A avec une chienne de B, un chien de B avec une chienne de C... en 2 génération tu n'a plus A, B et C tu a des AB des BC des AC... enfin bref toute les combinaison que tu a fait mais tu a perdu ta spécificité A, B, C.
Comment la garder si ce n'est en remettant du A (si il t'en reste, ou des AA que tu a produis) sur du AB par exemple pour retrouver le A ?

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2011 10:39 
oui sauf que je n'est pas plusieurs lignée mais une seul 30 40 chiens se qui fait que je peu toujours faire de la consanguinité pas trop rapprocher seul problèmes trouver de nouveaux, chien manque d'effectif puis dans le 04 et les alentour des GGV il y en a pas a tout les coin de rue...

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2011 11:52 
Hors-ligne

Message(s) : 1858
gilles Beaume a écrit :
Voici un sujet fort intéressant et compliqué...
Je ne pense pas que les résultats soient aléatoires, ils sont aléatoires Si et seuleument Si le travail de reproduction a été fait de manière aléatoire..

Je m'explique:
Il est certain que faire reproduire 2 sujets aussi bons et excellents que vous le vouliez, si vous ne connaissez rien des antécédents, là vous aurez un résultat aléatoire.
En revanche, avec le tps, si vous arrivez à travailler et conserver des lignées de chiens comme vous le souhaitez (bon au ferme, chaud sur le pied, etc...) alors là vous arriverez à des résultats qui sont de moins en moins aléatoires et vous arriverez à maitriser vos naissances avec les qualités requises..

Il est sur que sur le papier c'est simple de dire ça, dans la réalité, c'est une autre affaire !! Il faut avoir du temps, des moyens et surtout une grosse et énorme passion car tout ne marche pas toujours comme on le pense et on le souhaite du premier coup...
Bon courage à tous dans vos sélections...... ;)

c est tout à fait ça gilles
je recherche comme tout le monde des chiens bon au ferme,dans la menée et surtout rapprocheurs,pour les deux premières portées,les lignées n était pas assez fixés au niveau du rapproché et le résultat s en ressent..
par contre la nouvelle lignée qui a été suivi et travailler depuis plusieurs générations,et bien je pense que les caractères rechercher sont fixés car tous les chiens que j ai vu sont bons et rapprocheurs....

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2011 15:02 
Hors-ligne

Message(s) : 1035
[/quote]L'année passée j'ai acheté 11 chiots de bonnes souche et j'espère en retenir 1 ou 2 pour entrer dans mes lignées ;)[/quote]

Salut David, que fais tu des 8 ou 9 chiots que tu as acheté et que tu ne retiens pas ? Tu les revends, tu les donnes ? Merci de ta réponse
Gilles

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2011 20:32 
VIVARAIS A ECRIT Et comment faire pour garder l'originalité, la spécificité de chaque lignée une fois qu'on les a mélanger entre elle ?
C'est ma grande question et je suis pas sur d'étre clair alors je m'explique : Tu a 3 lignée A, B et C. Tu croise un chien de A avec une chienne de B, un chien de B avec une chienne de C... en 2 génération tu n'a plus A, B et C tu a des AB des BC des AC... enfin bref toute les combinaison que tu a fait mais tu a perdu ta spécificité A, B, C.
Comment la garder si ce n'est en remettant du A (si il t'en reste, ou des AA que tu a produis) sur du AB par exemple pour retrouver le A ?

Il te faut simplement croisés tes A avec tes A et te refabriquer parralelement aux autres essais A sur B ou A sur C .
Comme ca tu fait des demie sang et des pur sang ! Et apres tu ramène le sang que tu veut derrière , du pur A ou du pur B ou C !
Et juste un petit mot ! Si il sufisait de mettre un bon chien de bonne origine sur une bonne chienne de bonne origines pour avoir DE BON CHIEN !!!! Sa se saurait !!! ;) :lol: Croyez moi !
Ceux qui sont arriver a fabriquer une ou des lignées bien fixer ! ont tous fait le meme chemin ! en principe .
Et ils ont presque tous aussi le meme language quand ont leur demande COMMENT ,???? ( CHUUUUUUUUUUUUUUUT !!!!! ) suivi d un grand silence ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2011 23:07 
Hors-ligne

Message(s) : 2312
Ouai je vois bien que tous ces trucs reste secret et d'ailleurs je pense que les meilleures lignées ne se montrent pas trop et je pense qu'au fond de notre bien belle France, il doit y avoir quelques personnes bien équipées. dommage car la reproduction, la génétique, etc.. sont des choses assez complexe et ne sont pas forcément maitrisé mais c'est ce qui fait son charme je pense !

J'espère qu'il y aura d'autre avis sur ce post !

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant