bicou a écrit :
Bonjour remi, tu remarqueras que sur les debouts comme tu dis, ils ont tendances a partir au contre si c est dans des germes ou gazon laà l odeur n est pas posée et il n y a aucun endroit ou il a frotté, j ai dejà eu le cas , par contre quand tu arrives la ou ils l on t vu essaye de les lacher a l entrée d une ribe ou a ras du sale que plutot de faire vite la ou te là indiqué. parcoure quelques metre avec tes chiens dans le bon sens et toujours si possibble vers du sale. amicalement
Je comprend ce que tu veut dire "bicou",lacher des chiens ou le sanglier a "touché" le sale,pour que les chiens soient lachés dans le bon sens et ne se trompent pas et ne partent pas a l'envers

Mais je retourne aux chiens qui chassent le lièvre,le lièvre tiens très peu le sale,il a plustot tendance a prendre des chemins,des pierriers,des semès,des labours,des routes et j'en passe et des meilleures et comment se fait il que les chiens qui le chassent arrivent a rester dans le bon sens du pied

Sans vouloir polémiquer,si je suis ton raisonnement et le mien

ça voudrait dire que les chiens de sangliers,ont l'odorat moins développé ou ils sont plus cons que les chiens de lièvre,au point de partir a l'envers sur une voie et pour certains de ne pas s'en rendre compte sur quelques mètres

alors qu'on leur donne "un pied",les chiens de lièvre on ne peu pas leur donner de pied ou alors très rarement,en action de chasse peut ètre,mais en concours les chiens de lièvre conduit a la voie sont "pénalisé" Attention c'est pas pour brancher que je dit ça c'est pour que la question qu'a posé yo 04,puisse aboutir a un raisonnement qui tiens la route,je suis moi aussi très attaché au déroulement de la chasse qui passe obligatoirement par le "rapproché" et tant qu'a faire,dans le bon sens
Cordialement Pierrot