Bonsoir,
Jeudi lors d'une chasse, un de mes briquets vendéens a pris une branche dans un oeil. Le phénomène peut sembler banal au départ : le chien s'est arrêté de chasser, mon équipier l'a récupéré et je l'ai ramené à la voiture. Un peu de sang avait coulé sur la joue du chien, qui visiblement avait très mal, mais rien de visible dans son oeil. En rentrant, j'appelle ma véto qui nous reçoit (le 11/11 à 19 heures, merci). Et là, après avoir soulagé la douleur et tranquilisé le chien, elle entreprend de regarder ce qu'il y a dans l'oeil. Le chien souffrait visiblement toujours et pour travailler sereinement, elle est donc obligée de l'anesthésier. Ensuite j'ai failli me trouver mal car elle a sorti un bout de bois de 10 cm de long pour environ 1 cm de diamètre

. Il était entré entre la paupière inférieure et l'oeil, absolument rien ne dépassait. La véto m'a dit que le chien aurait pu faire un malaise cardiaque en subissant un tel choc. Heureusement, ça n'a pas été le cas et quand je l'ai récupéré le lendemain, il allait bien, l'oeil n'est pas perdu. Antibiotiques pendant 10 jours (rilexine) et matin et soir, nettoyage de l'oeil au sérum et pommade (ophtalon) sous la paupière.
C'est à la fois un vrai miracle que le chien s'en tire comme ça, et d'un autre côté, je me demande comment il a pu s'enfiler un truc pareil. La véto a souhaité garder le bout de bois comme "trophée". Elle en a déjà étonné quelques uns quand elle leur dit d'où il provient.
Avez-vous déjà eu des cas similaires et si oui avec quelles conséquences ?
A+