Pierrot 83 a écrit :
Une constatation

les dernières battues effectués mercredi et jeudi ou nous avions des indices de présence de sanglier sur le secteur ou nous chassons,nous avons eut un mal fou a lancer un sanglier a chaque battue et chaque fois un solitaire (malgré des rapprocheurs) le territoire semblait "déserté" par les sangliers, par contre sur les 2 battues nous avons "vus" 10 chevreuils (différents)pour la battue de Mercredi et 6 pour la battue de Samedi !!!!
Nous faisons des chasses a l'approche en été sur les Brocards (a ma connaissance, 10 animaux ont été prélevé, et ensuite nous avons 50 bracelets pendant la saison de chasse, tous les bracelets ont été "bouclés "et malgré ce une population qui semble a ce jour encore importante???? Qu'en pensez vous ????? Serions nous en train de nous faire rattraper par le chevreuil, après avoir exercé une pression importante sur le sanglier????
Le chevreuil par chez nous se défend bien mieux que le sanglier avec les loups.
Toujours des poils de sangliers dans les merdes de loup!
Pour moi soit il fait face et il est cuit soit ils changent de quartier ce qui explique le buisson creux.
Les gros eux se défendent et restent
Pour les chevreuils je pense qu'ils fuient vite mais ne changent pas de quartier et au final s'en sortent bien mieux.
Après j'ai l'impression que comme toujours le sanglier s'adapte.
Ca commence à changer déjà chez nous.
Les laies déjà ont lis bas avec plus d'un mois d'avance !