Nous sommes actuellement le 08 Juil 2025 21:06

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La mise bas
Message Publié : 19 Fév 2010 10:09 
Hors-ligne

Message(s) : 1262
Pour ce qui me concerne, 12 à 24h après la naissance du dernier chiot je fais une injection sous-cutanée d'Ocytovem (Ocytocine utilisée par les agriculteurs sur leurs vaches après mise bas) à dose de 1CC pour une chienne d'environ 25 kg. Cela permet à la chienne de bien délivrer et évite en grande partie les métrites et autres infections de l'appareil génital. Je fais cela systématiquement depuis 10 ans après chaque mise-bas (2 portées par an) sans avoir connu aucun problème. Par contre, injecter de l'ocytocine en cours de parturition peut s'avérer dangereux si un chiot se présente de travers (l'excès de contractions provoquées par le produit puis provoquer une déchirure du placenta). Il y avait un article de fond dans un numéro de la revue Chien Courant paru il y a deux ans environ.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Sep 2016 21:40 
Hors-ligne

Message(s) : 1444
slt, celas fait 61 jours quelle a prit le male donc la mise bas etre tres proche, mais je ne vois toujour pas la monte de lait , elle a dejas fait une portee est la, la monte de lait etais flagrande !! donc quand pensez vous ?

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2016 06:07 
Pour qu'une mise bas se passe bien il faut laisser la chienne dans son environnement et tranquille, bannir l'installation au sous sol ou dans la maison, instinctivement la chienne se retiendra.
Le changement de lieu, d'habitude etc... va provoquer un stress supplémentaire et pour certaines c'est la césarienne assurée.
Surtout ne rien mettre sur le plancher de la niche si tu veux que la chienne maintienne le tout bien propre, de plus ce sera assurément des chiens propres dans l'avenir.
L'essentiel est la nourriture de la chienne après la mise bas, si possible beaucoup de viande pour favoriser la montée de lait, un gros chien comme cela est capable d'allaiter pendant 15 jours 3 semaines 6 à 7 chiots sans apporter de compléments aux chiots.
Tous les chiots qui naissent chez moi passent directement du lait maternel à la viande hachée. ;)
Ils sont nés le 13 avril avec ces principes, il y en a 2 de l'autre côté.

Pièces jointes :
P1010431.JPG

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2016 07:22 
Hors-ligne

Message(s) : 1048
daniel a écrit :
Salut Billou,
Efectivement, parmis tous les sympthomes qui annonce la mise bas on observe une baisse de la température rectale 24h00 avant la mise bas et elle est d'environ 1, 2 degrés par rapport à la température normale de la chienne (38.5° en général).
D'autes sympthomes sont visibles 2 ou 3 jours avant :
Chez une chienne primipare, constipation, anorexie qui est inquiète et cherche des caches et aussi apparition du lait. L'iquiètude monte au fur et à mesure que l'on s'approche de la mise bas.
Cheze les multipares, tuméfaction et relachement vuvaire.
Enfin le taux de progestérone descend de façon brutale en dessous de 2mg/ml
Bien amicalement

un petit conseil de plus, installe la chienne dans sa caisse de mise bas quelques jours avant la naissance, bien sur si tu lui fait faire les chiots ou elle la l'habitude d'être cela ne sert à rien mais si tu déplace la chienne pour faire les chiots, si tu l'installe avant elle sera moins inquiète, d'autre part moi je mets tout le temps la radio ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2016 09:04 
Hors-ligne

Message(s) : 1444
merci elle est toujour dans son meme parc, je n'ai rien change pour son millieu !! c'etait juste au niveau montee de lait qui je trouve que ça ne viens pas vite

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2016 10:00 
La montée de lait se fait maxi 2 jours avant la mise bas, souvent que la veille, tu peux voir une goutte, c'est tout, en pinçant une tétine. ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2