Nous sommes actuellement le 27 Juil 2025 11:25

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Double fracture de la machoire
Message Publié : 29 Nov 2015 11:22 
Hors-ligne

Message(s) : 139
Bonjour à tous,

Hier j'ai vécu la pire journée de chasse de ma vie. J'ai une de mes chiennes qui s'est faite blessée par un sanglier (alors que je chasse le lièvre).
Elle a eu une double perforation pneumo-thoracique (poumon touché) ainsi qu'une double perforation à l'aine (artère touchée) et une double fracture de la machoire (les deux côtés sont fracturés).
Elle a été opérée hier des perforations vitales, à première vue avec succès.
En revanche, il reste la machoire et d'après le véto c'est assez délicat étant donné que les 2 côtés sont fracturés. Il m'a parlé de cliniques pouvant effectuer cette opération (orthopédie) sur Valence ou Lyon (je suis de l'Ardèche).
En plus du coût assez élevé des soins (environ 1000 € rien que pour la machoire), il semble dubitatif sur la faisabilité de l'opération.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre d'opération et comment s'est déroulé la guérison ?
Actuellement elle est encore sous perfusion mais à terme pensez-vous qu'elle pourra manger normalement ?

Merci à ceux qui me donneront des réponses/conseils/indications ...

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2015 16:01 
Hors-ligne

Message(s) : 313
Bonjour cette mésaventure m est arrivée l année dernière. Opération le jour même avec pose de plaques et de broche super boulot a 2 vetos .15 jours a manger liquide puis 15 jours de pâté , et tout est rentré dans l'ordre, ma chienne est reparti de plus belle. .bon courage à toi

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2015 17:42 
Hors-ligne

Message(s) : 217
Je n'ai heureusement jamais eu besoin d'y aller mais je crois qu'il y a des pro ici
http://www.olliolis.com/chirurgie/maxillo-faciale.html

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2015 17:45 
Hors-ligne

Message(s) : 4134
djrochou07 a écrit :
Bonjour à tous,

Hier j'ai vécu la pire journée de chasse de ma vie. J'ai une de mes chiennes qui s'est faite blessée par un sanglier (alors que je chasse le lièvre).
Elle a eu une double perforation pneumo-thoracique (poumon touché) ainsi qu'une double perforation à l'aine (artère touchée) et une double fracture de la machoire (les deux côtés sont fracturés).
Elle a été opérée hier des perforations vitales, à première vue avec succès.
En revanche, il reste la machoire et d'après le véto c'est assez délicat étant donné que les 2 côtés sont fracturés. Il m'a parlé de cliniques pouvant effectuer cette opération (orthopédie) sur Valence ou Lyon (je suis de l'Ardèche).
En plus du coût assez élevé des soins (environ 1000 € rien que pour la machoire), il semble dubitatif sur la faisabilité de l'opération.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre d'opération et comment s'est déroulé la guérison ?
Actuellement elle est encore sous perfusion mais à terme pensez-vous qu'elle pourra manger normalement ?

Merci à ceux qui me donneront des réponses/conseils/indications ...

Contacte ton président d'afacc,il a eu de gros souci la saison passée sur une chienne ,il te donnera l'adresse.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2015 20:57 
Hors-ligne

Message(s) : 33
Bonjour,

J'ai une de mes chiennes qui s'est fait casser la mâchoire par une laie il y a 2 ans, Mon veto lui a mis une broche inox avec des vis inox et depuis aucun problèmes, elle a garder la broche, elle mange normalement et croque même des os !!(1coté de cassé!!)

pour + d'infos, n'hésites pas!!

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2015 11:14 
Hors-ligne

Message(s) : 425
tu devrais essayer de contacter l ecole veterinaire de lyon a une epoque je crois qu ils faisaient des operations pour apprendre aux eleves et ca ne coutait que les prouits en plus les chiens etaient operes par des professeurs a voir si ca se fait encore.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2015 13:21 
Hors-ligne

Message(s) : 264
BON OK CA FAIT LOIN MAIS L ECOLE VETO DE NANTES LE FAIT DONC LYON DOIT AUSSI LE FAIRE

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2015 17:33 
Hors-ligne

billy63 a écrit :
tu devrais essayer de contacter l ecole veterinaire de lyon a une epoque je crois qu ils faisaient des operations pour apprendre aux eleves et ca ne coutait que les prouits en plus les chiens etaient operes par des professeurs a voir si ca se fait encore.

Oui moi aussi j'en ai entendu parler mais je sais pas si ça existe toujours ... je pense que oui ;)
Après Lyon ça fait loin ...

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2015 17:33 
Hors-ligne

Merci à vous tous pour vos messages et vos conseils !! ;)
La chienne a été opérée samedi après-midi pour les perforations abdominales avec succès.
Elle recommence à manger (de la paté) !! :)
Elle est sous antibiotique et repos forcé 6 semaines (saison de chasse terminée pour elle).

Aujourd'hui, sur les conseils de mon véto, je l'ai menée à la clinique des Alpes à Valence pour la faire opérer de la machoire (opération prévue demain matin). Apparemment le chirurgien avait l'air optimiste.
Tout compris, c'est pratiquement un mois de mon salaire qui va aller là dedans mais au moins la chienne est sauvée !! :D

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ]