Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
grotophe69
|
Publié : 19 Avr 2015 14:04 |
|
Inscription : 30 Mars 2009 13:01 Message(s) : 706 Localisation : rhone
|
mon problème n'est pas de ne pas avoir laisser faire la nature... celà m'ai arrivé d'avoir des chiots qui mourraient dans une portée, en général c'est qu'ils avaient un souci et en général on le voit tout de suite, la mère ne s'en occupe même pas. Là le souci était un peu différent, la chienne ne pouvait le nourrir elle, après son infection, son lait n'était plus bon pour le petit. J'ai fait cette année 2 portées pour rajeunir ma meute vieillissante. Sur la première portée, j'ai gardé une chienne. 15 jours après, un ami perd sa seule chienne de crise d'urée à 8 ans, je lui ai donc offert celle que j'avais gardé pour moi en comptant garder un ou deux chiots sur celle ci. Aujourd'hui je me retrouve sans chiots. Les chaleurs de ma chienne de 2 ans et demi sont passées et la seule qui va venir en chaleur est une chienne que je ne peux plus faire reproduire car elle a eu une fracture du bassin en Décembre. Aussi, ce matin j'étais bien abattu de trouver cette petite boule de poil sans vie. Ca ne va pas m'empêcher de continuer et je repartirai donc cette année avec une meute de 6 chiens de 11, 10, 8, 8 , 5 et 2 ans. Ce souci n'est rien quand on voit les problèmes bien plus graves de certains comme Alex mais ça fait toujours du bien de se soulager l'esprit en en parlant.
_________________ chien courant passionnément, avec des beagles évidemment
|
|
Haut |
|
 |
lucernois 83
|
Publié : 19 Avr 2015 14:42 |
|
Inscription : 02 Août 2011 11:33 Message(s) : 4134 Localisation : 83560
|
Aurélie a écrit : il faut aussi comprendre qu'il n'y a pas que des "pro" des types élèvent pour leur plaisir et seulement pour leur besoin perso, la personne qui a envie de se faire plaisir avec un fils ou une fille de SA chienne en a rien a foutre de la productivité ou de ne pas sortir 7 ou 8 voie unique ,extra machin truc par portée , rien a faire de vendre des chiots ,un seul de sauvé lui procurera beaucoup de plaisir a lui et sa famille et lui permettra de garder sa lignée ,même si le RENDEMENT n'est pas là j'espère franchement que la majorité ne cherche pas forcément la rentabilité de leurs chiennes un chien est avant tout un compagnon de chasse et pour moi il est préférable de ne pas faire de portée si on ne désire pas s'en occuper en cas de problème , d'ailleurs pourquoi garder la chienne après tout ,pas de chiot vivant allez hop une balle et dans le trou ,çà fait marcher le commerce  Aurélie,je te remercie pour tes propos ,j'ai été jeune et des déceptions j'en ai connu quelques une avant d'avoir cette façon de voir les choses. Perrette et le pot au lait ,non merci. Comme beaucoup d'entre nous,je ne suis pas pro,quand je fais une portée je garde 2 à 3 chiots et une bonne partie de la portée est placée chez des amis ou passionné de cette race. Si j'ai une chienne très bonne et qui est une très mauvaise lice,elle ne reproduira plus,mais je tiens à te rassurer,elle restera chez moi et ne prendra pas une balle,car bien sur elle me fera plaisir à la chasse. J'ai une chienne qui doit mettre bas début Mai,elle est déjà dans la maison pour éviter le stress,lors de la mise bas nous serons à ces coté du début jusqu'à la fin et comme l'a écrit Pierrot,je ne suis pas la personne à ne pas m'occuper de mes chiens,j'ai la chance maintenant d’être en permanence avec eux. Mes propos sont pour des jeunes ou moins jeunes qui veulent débuter,quand vous voulez acheter un chiot,allez voir les parents sur le terrain ensuite évitez de prendre un chiot dans une petite portée pour éviter certaines déceptions. Une chose importante également,choisir une lice qui reste en état malgré la chasse et la lactation,vous le retrouverez également dans sa descendance, pas à 100% comme les autres qualités,mais ce sera un point positif supplémentaire. J'espère avoir été plus clair,pas facile par écrit.
|
|
Haut |
|
 |
lucernois 83
|
Publié : 19 Avr 2015 14:56 |
|
|
grotophe69 a écrit : mon problème n'est pas de ne pas avoir laisser faire la nature... celà m'ai arrivé d'avoir des chiots qui mourraient dans une portée, en général c'est qu'ils avaient un souci et en général on le voit tout de suite, la mère ne s'en occupe même pas. Là le souci était un peu différent, la chienne ne pouvait le nourrir elle, après son infection, son lait n'était plus bon pour le petit. J'ai fait cette année 2 portées pour rajeunir ma meute vieillissante. Sur la première portée, j'ai gardé une chienne. 15 jours après, un ami perd sa seule chienne de crise d'urée à 8 ans, je lui ai donc offert celle que j'avais gardé pour moi en comptant garder un ou deux chiots sur celle ci. Aujourd'hui je me retrouve sans chiots. Les chaleurs de ma chienne de 2 ans et demi sont passées et la seule qui va venir en chaleur est une chienne que je ne peux plus faire reproduire car elle a eu une fracture du bassin en Décembre. Aussi, ce matin j'étais bien abattu de trouver cette petite boule de poil sans vie. Ca ne va pas m'empêcher de continuer et je repartirai donc cette année avec une meute de 6 chiens de 11, 10, 8, 8 , 5 et 2 ans. Ce souci n'est rien quand on voit les problèmes bien plus graves de certains comme Alex mais ça fait toujours du bien de se soulager l'esprit en en parlant. Je me doute bien que tu n'as pas laissé faire la nature et que tu aurais été ravi d'avoir eu une belle portée,comme nous tous. Que ce soit toi ou une autre personne qui veut remonter sa meute soit non seulement confronté à cette déception mais en plus les factures chez le véto. Nos chiens malgré notre passion ,nous coûtent assez cher,et si on peut diminuer la somme ce sera pas plus mal.
|
|
Haut |
|
 |
Christophe.S
|
Publié : 19 Avr 2015 15:27 |
|
|
C'est vrai que c'est un thème très intéressant, j'ai eu une portée cette année, la chienne a aussi eu un souci et du coup elle a perdu une parti de la portée. Quand j'ai fait cette portée, c'était pour tout garder donc bien sur je leur ai donné le biberon pour qu'ils tiennent le coup ... Dans une portée sans problème avec la chienne, l'idée d'une sélection naturelle est importante  mais quand tu as bcp d'espoir sur une portee .. C'est pas facile de se dire ca
|
|
Haut |
|
 |
Aurélie
|
Publié : 19 Avr 2015 16:12 |
|
|
Lucernois ,je ne doute pas des soins que tu apportes a tes chiens , ni a tes connaissances en élevage je suis d'ailleurs d'accord avec beaucoup de tes propos ,juste que je n'imagine pas et n'accepte pas de laisser faire la nature si cela se passe mal j'estime que nous devons faire le maximum pour sauver la portée ou au moins une partie et la mère c'est quand même nous qui la plupart du temps décidons et faisons saillir la chienne ,après bien sur si le chiot a 3 pattes ou 2 tètes a la naissance c'est autre chose pour la balle c'est un exemple ,un peu exagéré ,je suis d'accord et m'en excuse mais bon c'est mon caractère mais comme dis Christophe S quand tu met beaucoup d'espoir dans une portée dans une portée de chiots ,tout voir disparaitre sans rien faire ...pas pour moi ,en tout cas comme toi je sélectionne depuis longtemps et avec pas mal de résultats plusieurs races et variétés en aviculture pour la sélection et les concours je sais se que c'est d'éliminer a la naissance ou en cours d'élevage  je suis même réputée pour ne pas faire de cadeau a ce sujet mais jamais je n'appliquerais une sélection de ce type a mes chiens , après libre a chacun de faire comme bon lui semble ... sans rancune ,j'exprimai juste mes idées et par écrit effectivement c'est pas facile
|
|
Haut |
|
 |
lucernois 83
|
Publié : 19 Avr 2015 16:25 |
|
|
Pas facile à expliquer. J'ai des collègues qui avec une race (petit effectif) on beaucoup de difficultés en reproduction. Au départ,la chienne fait un chiot,il garde le chiot femelle et là pas de chaleur ???? Il fait resaillir la mère avec une autre origine ou il y a eu aussi des problèmes,la chienne reste vide. Si certains éleveurs,comme vous l'avez dit reproduisent avec des sujets à problème,on en sortira pas. Nous finirons comme le Bouledogue Anglais,race qui ne devrait plus exciter,( insémination,césarienne, systématiquement.)
|
|
Haut |
|
 |
lucernois 83
|
Publié : 19 Avr 2015 16:36 |
|
|
Aurélie a écrit : Lucernois ,je ne doute pas des soins que tu apportes a tes chiens , ni a tes connaissances en élevage je suis d'ailleurs d'accord avec beaucoup de tes propos ,juste que je n'imagine pas et n'accepte pas de laisser faire la nature si cela se passe mal j'estime que nous devons faire le maximum pour sauver la portée ou au moins une partie et la mère c'est quand même nous qui la plupart du temps décidons et faisons saillir la chienne ,après bien sur si le chiot a 3 pattes ou 2 tètes a la naissance c'est autre chose pour la balle c'est un exemple ,un peu exagéré ,je suis d'accord et m'en excuse mais bon c'est mon caractère mais comme dis Christophe S quand tu met beaucoup d'espoir dans une portée dans une portée de chiots ,tout voir disparaitre sans rien faire ...pas pour moi ,en tout cas comme toi je sélectionne depuis longtemps et avec pas mal de résultats plusieurs races et variétés en aviculture pour la sélection et les concours je sais se que c'est d'éliminer a la naissance ou en cours d'élevage  je suis même réputée pour ne pas faire de cadeau a ce sujet mais jamais je n'appliquerais une sélection de ce type a mes chiens , après libre a chacun de faire comme bon lui semble ... sans rancune ,j'exprimai juste mes idées et par écrit effectivement c'est pas facile Nous sommes là pour nous exprimer,et là encore tu as bien fait,car tu vas me permettre de préciser une chose que j'ai oublié. Si c'est la mère qui a un problème de santé,je ferai tout,mais si ce sont les chiots ,c'est peine perdue dans de nombreux cas. Merci encore de ton intervention,cela permet de clarifier nos propos.
|
|
Haut |
|
 |
YO04
|
Publié : 20 Avr 2015 04:50 |
|
|
ET oui , l élevage et ses déceptions ….. L année dernières , 7 de mes chiennes ont eu des complications a la mise bas et post mise bas . Résultat , une chienne décédé ( hémorragie interne ) . Une césarienne . Et deux comme la tienne , ablation de l utérus suite a des complications de post mise bas .
5 portée au biberons ! Bonne nuit assuré ….
|
|
Haut |
|
 |
grotophe69
|
Publié : 20 Avr 2015 10:16 |
|
Inscription : 30 Mars 2009 13:01 Message(s) : 706 Localisation : rhone
|
YO04 a écrit : ET oui , l élevage et ses déceptions ….. L année dernières , 7 de mes chiennes ont eu des complications a la mise bas et post mise bas . Résultat , une chienne décédé ( hémorragie interne ) . Une césarienne . Et deux comme la tienne , ablation de l utérus suite a des complications de post mise bas .
5 portée au biberons ! Bonne nuit assuré …. Il y a du avoir pas mal de nuits très courtes, déjà que 10 jours à me lever 2 à 3 fois par nuit j'étais cassé toute la journée. Pour ma part, c'est la première fois que j'ai un problème mais ça ne fait que 10 ans que j'ai des portées, c'était la 6e portée au total. Je suis toujours présent ou fais en sorte que quelqu'un soit là, le midi j'ai pris la température de la chienne, elle était à 36.9°, j'ai demandé à ma mère de surveiller, elle y allait toutes les heures,la chienne était calme, ma femme est rentrée à 17 heures elle a vu que la chienne commençait à s'agiter et à 18h elle a vu le premier chiot commencer à sortir mais il était bloqué.Je suis alors rentré très rapidement mais le temps de rentré et de filer chez le véto, le mal était fait... Et même si je ne suis plus un lapin de trois semaines, le fait d'avoir nourrit ce petit, ça fait bizarre de le voir sans vie d'autant + que c'était le seul et qu'il devait être le renfort de cette année. En tout cas désolé pour tes chiennes....
_________________ chien courant passionnément, avec des beagles évidemment
|
|
Haut |
|
 |
Bédé16
|
Publié : 20 Avr 2015 10:56 |
|
|
C'est vrai que la capacité à élever n'entre souvent pas dans le choix d'une lice. Pour certaines races, comme le hound, on arrive à des abhérrations avec des saillies qui ne peuvent plus être faites naturellement et des césariennes quasi systématiques.
Le discours sur la nature à qui l'on doit laisser faire les choses est plus contestable. Les éleveurs sélectionnent plus ou moins les reproducteurs, donc initialement, ils ne "laissent pas faire" la nature. De plus en plus de gens utilisent des caisses de mise bas et des lampes infra-rouge au lieu de laisser leur chienne faire ses petits dans la paille dans un fond de grange ou un recoin de garage. C'est bien pour limiter les pertes et ne pas laisser faire la sélection naturelle. En continuant sur cette idée, on vaccine les chiens. C'est bien pour ne pas "laisser faire" la nature.
Pour moi, on a des moyens pour soigner nos chiens et les prévenir de problèmes de santé, utilisons les. Mais c'est vrai que lorsqu'on choisit des géniteurs, la capacité à bien reproduire est un aspect trop souvent négligé pour stabiliser une lignée.
_________________ La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon
|
|
Haut |
|
 |