Nous sommes actuellement le 06 Juil 2025 00:25

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Jan 2010 22:27 
Hors-ligne

Message(s) : 1373
Salut, ne nous voilons pas la face de toute manière y a longtemps que le portable est utilisé pour la battue si un règlement est fait en ce sens ça ne fera que validé une pratique rependue , ceux qui l'ont toujours fait continueront de plus belle, les autres plus respectueux s'abstiendront comme ils l'ont toujours fait. Que les instances nationales valident ce genres de choses au prétexte du plan sanglier ça prouve tout simplement qu'ils sont aux ordres du ministère, leurs boulots c'est plutôt de convaincre les chasseurs de chasser dans les règles de l'art et de n'utiliser les portables que pour des questions de sécurité.
a+ Jean Michel

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 22:51 
Hors-ligne

Message(s) : 1055
JML 83 a écrit :
Salut, ne nous voilons pas la face de toute manière y a longtemps que le portable est utilisé pour la battue si un règlement est fait en ce sens ça ne fera que validé une pratique rependue , ceux qui l'ont toujours fait continueront de plus belle, les autres plus respectueux s'abstiendront comme ils l'ont toujours fait. Que les instances nationales valident ce genres de choses au prétexte du plan sanglier ça prouve tout simplement qu'ils sont aux ordres du ministère, leurs boulots c'est plutôt de convaincre les chasseurs de chasser dans les règles de l'art et de n'utiliser les portables que pour des questions de sécurité.
a+ Jean Michel

+1

Utiliser les nouvelles technologie seulement pour la sécurité des hommes et des chiens est une question d'éthique et de respect pour le gibier chassé et pour les autres chasseurs qui partagent le même territoire de chasse :x .
julien

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 23:32 
Hors-ligne

Message(s) : 7200
Herve a écrit :
Ci-dessous l'extrait du communiqué évoquant cette disposition :

- Sur le téléphone et la chasse : le ministère a présenté un projet d’arrêté qui autorise l’emploi du téléphone à la chasse dans les zones de montagne pour la chasse en battue. Après discussion, et à la demande des chasseurs unanimes, le texte a été modifié pour une rédaction plus simple qui prévoit l’autorisation des téléphones « pour la chasse collective du grand gibier ». La décision du CNCFS fut ici aussi unanime ! Il s’agit donc d’une bonne avancée en termes de sécurité à la chasse mais aussi pour la réalisation des plans de chasse.

Salut,
cela veut dire qu'en zone plaine il est toujours interdit :?:
Bon a mon avis ce n'est pas l'utilisation du portable qui vas décimer le grand gibier mais les tireurs et surtout la maniére de chasser ;)
les derives il y en auras toujours portable ou pas
il faut ausi evoluer avec son temps,
nous sommes passé du fusil a la carabine
pourquoi pas de la pibole au portale ;) au fond le résultat est le même: on annonce
la question qui se pose aussi:
pourquoi en zone montagne et pas en plaine???????
affaire a suivre
a+serge66

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 23:54 
Hors-ligne

Message(s) : 704
bonsoir,

dans mon coin égalemnt le portable est pas mal utilisé bien qu'interdit. de toute façon, dans un biotope fermé, c'est incontrôlable par les gardes et les seules limites sont celles que se fixent les utilisateurs !!!

après, je ne suis pas vraiment certain que le portable augmente la "performance" d'une battue. la plupart du temps il est uilisé par un posté qui s'ennuie de ne pas avoir entendu de chien depuis au mois 20 minutes et qui téléphone à son copain pour savoir si il "sait quelque chose" ou si c'est "lui qui a tiré". Comme souvent il est sourd comme une bécasse, il parle tellement fort dans son téléphone que l'autre n'à presque pas besoin de combiné pour l'entendre !!!!!
au final, ça sauve pas mal de sangliers, qui doivent se gondoler dans leur bauges après avoir entendu des conversations débiles.

l'utilisation du portable pour la sécurité, prévenir un posté qui n'a pas entendu le rassemblement, décider si on arrête ou pas car il y en a déjà 3 de morts, éviter de tuer 2 fois le dernier chevreuil et autres sujets de ce type ne me semble pas nuisible.

celui qui est de mauvaise foi ou qui n'a pas d'éthique à la chasse trouvera toujours un moyen d'augmenter ses "rendements", portable ou pas. on peut utiliser les colliers de repérage pour aller se poster devant les chiens et tirer un animal qui aurait été sauvé sans ça.

je crois que la meilleure des façons de protéger et de perpétuer la chasse est d'éduquer les chasseurs à exercer leur loisir dans le respect de l'animal et de l'éthique de l'acte de chasse.

A+

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2010 03:34 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
serge66 a écrit :
Herve a écrit :

- Sur le téléphone et la chasse : le ministère a présenté un projet d’arrêté qui autorise l’emploi du téléphone à la chasse dans les zones de montagne pour la chasse en battue. Après discussion, et à la demande des chasseurs unanimes, le texte a été modifié pour une rédaction plus simple qui prévoit l’autorisation des téléphones « pour la chasse collective du grand gibier ». La décision du CNCFS fut ici aussi unanime ! Il s’agit donc d’une bonne avancée en termes de sécurité à la chasse mais aussi pour la réalisation des plans de chasse.

Salut,
Bon a mon avis ce n'est pas l'utilisation du portable qui vas décimer le grand gibier mais les tireurs et surtout la maniére de chasser ;)
pourquoi pas de la pibole au portale ;) au fond le résultat est le même: on annonce
affaire a suivre
a+serge66

Tu a mal lu Serge "utilisé pour la chasse collective du grand gibier" en montagne comme en plaine!!
Amicalement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2010 10:55 
Hors-ligne

Message(s) : 103
Etes vous sûr que ce n'est pas un "opérateur virtuel" comme St H----t, qui aurait tout fait pour que cette loi passe ? :D
Nous avons tous reçu avec nos revues cynégétiques une publicité pour cet opérateur et il faut bien reconnaitre que ce n'est pas avec les simples coups de fil au domicile les soirs de chasse pour prévenir que l'on sera en retard car il manque des chiens qu'il font "leur beurre" ;)
Cela fait longtemps que le portable est utilisé pour la chasse au grand gibier, mais son utilisation ne devrait pas pour autant nous autoriser à faire tout et n'importe quoi qui soit à l'encontre d'une certaine éthique de la chasse.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2010 20:06 
Que le portable soit utile pour la sécurité des chiens c'est certain, mais combien l'utilisent uniquement à cet effet...j'y vois là encore un moyen de faire la guerre aux sangliers car dans certains cas on ne peut plus parler de chasse aux sangliers mais bien de guerre!

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2010 20:14 
Hors-ligne

Pierrot 83 a écrit :
serge66 a écrit :
Herve a écrit :

Salut,
affaire a suivre
a+serge66

Tu a mal lu Serge "utilisé pour la chasse collective du grand gibier" en montagne comme en plaine!!
Amicalement Pierrot

Salut Pierrot,
j'ai repris le texte mis par Hervé et justement j'ai grossi:
le ministère a présenté un projet d’arrêté qui autorise l’emploi du téléphone à la chasse dans les zones de montagne pour la chasse en battue.
je crois que c'est bien ce qui est écrit

Voila l'info que j'ai trouvé:

Citation:
10 janvier 10
Le portable en voie de légalisation ?
Grâce au Président DELCASSO, le patron des chasseurs des Hautes-Pyrénées, l’utilisation du portable va sans doute être autorisé à la chasse en battue, en France comme il l’est depuis toujours dans tous les autres pays €uropéens et… le reste du monde. Article paru dans LA DEPECHE DU MIDI de ce dimanche.

Je cite le journal : “Lors des vœux traditionnels de la fédération de chasse, le président Jean-Marc Delcasso a réservé une belle surprise aux chasseurs: la possibilité de l’utilisation du téléphone portable lors des battues organisées au grand gibier.C’est lui-même qui a porté le dossier devant les instances nationales et le projet a été approuvé à l’unanimité (écologistes compris) par le CNCFS (conseil national de la chasse et de la faune sauvage)”.

J’avais envoyé un mail de soutien au Président DELCASSO en juin 2009, suite à la verbalisation de deux chasseurs.

Le Président DELCASSO avait poussé un coup de gueule en février 2008 demandant aux chasseurs de faire la gréve de la chasse suite à la verbalisation de deux chasseurs. « Nous, on nous demande le gilet fluo, les portables à la maison et les voitures loin. La louveterie a droit au portable, à la voiture et à la chevrotine par-dessus le marché. Y en a marre d’être traités comme des mécréants. On vit dans un monde de non-sens. D’un côté, on nous demande de participer à la régulation officielle ; de l’autre, on nous envoie au tribunal. Cette grève (des chasseurs) je la soutiens et je dis qu’elle va faire tache d’huile et pas qu’au niveau du département. On verra bien ce qui va se passer.c’est 25.000 accidents de la route dus aux sangliers et des millions d’euros de dégâts aux cultures. Alors ? ».Article dans LA DEPECHE DU MIDI .

Voici le mail de soutien que je lui avais adréssé : “…….Puisque nous sommes dans un espace commun dit « Européen », regardons ce que font nos voisins. Partout en Europe l’usage du mobile est autorisé, en Espagne, pour tout conducteur de chiens il est même obligatoire de posséder un poste de radio de type walkie talkie. Le chasseur possède une licence d’utilisation.

Nous avons en moyenne montagne un réel problème de communication, nous n’entendons pas, vu les massifs chassés, ni les sonneries de fin de battue, et encore moins “les annonces”. Autrement dit nous ne savons jamais combien de cervidés ont été tirés,

Nous ne pouvons pas prévenir du passage de randonneurs, une femelle avec des petits, nous avons besoin d’intercepter des chiens qui peuvent basculer très facilement dans une autre vallée, intercepter une bête blessée, signaler une fin de battue tout simplement.

Comme le dit très bien le responsable grand gibier de cette ACCA : « le mobile est nécessaire pour organiser des battues efficaces et sécurisées ». Je prends l’exemple de l’ACCA où je chasse qui est traversé par une ligne droite d’un kilomètre qui mène aux stations de ski, nous avons chaque année des chiens qui se font tuer sur la route et on ne compte plus les collisions avec le grand gibier. Sans téléphone portable, impossible d’être prévenu qu’une biche arrive lancée et donc impossible de demander aux véhicules de ralentir. Sans autorisation personne ne souhaite se tenir au bord de la route avec un drapeau de signalisation. Donc c’est quitte ou double, ça passe où ça casse. Ou alors on ne chasse pas du tout ces champs de mais en bordure de route. Allez expliquer cela aux agriculteurs… !

Le mobile ne permet pas d’augmenter le tableau de chasse, mais il sécurise tous les acteurs de la chasse.

En Finlande et en Suède, les chasseurs ont même des canaux radios qui leurs sont réservés ! Aux Canada, ils utilisent même un combiné GPS/radiocom GARMIN RINO qui affiche sur l’écran la position des autres utilisateurs

a+serge66

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2010 20:54 
Hors-ligne

Message(s) : 298
bonsoir a tous

moi je me sers couramment de mon portable a la chasse, pas pour tuer plus au contraire, surtout pour ne plus dépasser le plan de chasse
je dit "plus" dépasser le plan de chasse car il y a 2 ans, un chevreuil a été tué en plus sur l'ACCA dont je suis le président; et cela m'a valu une convocation devant le tribunal (j'ai voulu faire dans le respect de la législation en appelant les gardes) avec à la clé une suspension de 1 an de mon permis avec sursis
alors oui, j'utilise mon portable dans ce but, ainsi que pour savoir ou les chiens sont partis (pour les récupèrés et non pour tué devant

encore cette après-midi, je me suis servis de mon téléphone pour preserver la vie de 2 laie dont les petits (5/6 kg) étaient restés dans la bauge en appelant quelques postés pour leur dire de ne pas tirer les sangliers qui arrivaient vers eux
dans ces cas là je n'ai pas honte de me servir de mon portable, même maintenant que sont utilisation est interdite

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2010 21:37 
Hors-ligne

Salut,
Autant pour moi,revenez pour les crosses :evil: :oops:
Pierrot tu as raison ,cela vas etre amené a son utilisation partout ;)
attendons quand même le texte de loi
a+serge66

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant