Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
laurent34
|
Publié : 26 Déc 2014 13:11 |
|
|
oui c'est clair pour la musique c'est moins intense !! mais comme cela a été dis tout le monde peu pas se payer le luxe d'avoir une meute . si j'ai lancé se sujet c'est que je pense que beaucoup hésite a se lancer dans la chasse au chien courant car ils pensent que sans une meute de 10 chiens on peu pas chasser.
|
|
Haut |
|
 |
Ortie15
|
Publié : 26 Déc 2014 13:43 |
|
|
chacun se fait plaisir comme il veut avec un ou dix ou trente ,pourvu qu'il s'amuse apres chacun vois midi a sa porte
|
|
Haut |
|
 |
Jesus
|
Publié : 26 Déc 2014 20:34 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 01:07 Message(s) : 582 Localisation : Monts du Lyonnais 69 / 42
|
Le risque avec un seul chien, c'est qu'en cas d'indisponibilité (maladie, accident) voir de mort du chien tu te retrouves "à poil" et tu ne fais pas un chien qui chasse vraiment en un claquement de doigt.
Je te conseille de partir sur un duo de chiens, je pratique de la sorte depuis presque 2 ans désormais et je m'amuse bien. Même plus que lorsque j'ai eu jusqu'à 6 chiens, car trop de jeunes en même temps !
De plus tu remarqueras que dans 90 % des meutes, si tu enlèves les deux meilleures chiens d'une meute de 5/6 chiens, ceux qui restent chassent plutôt moyennement, voire pas du tout !
Avec 2 chiens il faut être plus draconien dans la selection et généralement tu te fais plaisir vite et longtemps.
Regarde les clubs suisses des races des alpes organisent des concours en solo et duo et non pas en meute et leur chien sont très complet.
De plus si tu souhaites créancer, cela sera plus simple.
Voilà mon point de vue !
|
|
Haut |
|
 |
djrochou07
|
Publié : 26 Déc 2014 20:45 |
|
Inscription : 11 Mars 2013 10:52 Message(s) : 139 Localisation : Ardèche
|
Pour ma part, je chasse avec 2 chiens et pendant longtemps mon père a chassé le lièvre avec un seul chien. Si ton chien est bon, même qu'il soit seul, tu peux très bien t'amuser  Pour chasser le lièvre aux chiens courants (si ce n'est pas de la chasse à courre), tu peux très bien chasser avec un seul chien. Il vaut mieux avoir un chien qui chasse comme il faut plutôt que 5 ou 6 qui chassent n'importe comment. Une meute, ça demande beaucoup d'argent et surtout beaucoup de temps et c'est pas forcément évident pour tout le monde.
_________________ Le chien n'est pas un instrument de chasse. C'est la chasse qui est un instrument du chien.
|
|
Haut |
|
 |
fanfan 17
|
Publié : 26 Déc 2014 21:02 |
|
|
bien sur que tu peut chasser le lievre avec un seul chien, et tu as entièrement raison de dire que pas mal de jeunes chasseurs pensent qu'il faut une meute pour pouvoir chasser alors ils s'oriente vers un autre mode de chasse c'est bien dommage , les anciens chassaient souvent avec un ou deux chiens et ca chassait l'important c'est de se faire plaisir chacun comme on peut...
|
|
Haut |
|
 |
Seb26
|
Publié : 27 Déc 2014 06:52 |
|
Inscription : 12 Mars 2009 13:31 Message(s) : 969 Localisation : Sud Drôme
|
Avec un seul chien, c'est tout à fait possible. Mais le mieux, si on ne veut pas une dizaine de chiens, c'est 3. 3 c'est déjà une meute, pas trop difficile à ameuter et à corriger ou à arrêter, la musique est là, et le budget pas énorme. Un chien expérimenté (6 à 9 ans), un en pleine bourre (3 à 6 ans) et un en apprentissage (1 à 3 ans). En fait tu incorpores un jeune tous les 3 ans. Enfin, c'est de la théorie... 
|
|
Haut |
|
 |
Briquet 74
|
Publié : 27 Déc 2014 09:37 |
|
Inscription : 04 Mai 2009 20:12 Message(s) : 379 Localisation : Haute-Savoie 74330 Sillingy
|
J'ajouterai que pour qu'un jeune chien se fasse sa propre expérience, c'est encore mieux tout seul, il apprend seul et après tu l'incorpore avec les autres chiens qui chassent déjà... Après il y en a qui voient différemment et qui préfère le former avec un chien qui chasse déjà, chacun sa vision mais si tu le mets tout seul dès le début, ce sera un chien qui prendra plus d'initiative de mon avis, j'ai eu des chiens qui se reposaient sur un chien qui faisait tout le boulot, à l'âge de 5 ans j'ai fait chasser tout seul chaque chien et c'est à se moment la qu'ils ont vraiment progressé...Voilà mon expérience.
_________________ Chiens Briquets, chiens parfaits...
|
|
Haut |
|
 |
Ortie15
|
Publié : 29 Déc 2014 12:38 |
|
|
mais bien souvent les chiens qui ont chasser tous seul trop longtemps apres ne veule plus s'ameuter ,abois a faux ,ou prenne le pîed a l'envers ,ou ne chasse pas du tout
|
|
Haut |
|
 |
bruno du jura 38
|
Publié : 31 Déc 2014 17:19 |
|
|
Je suis d'accord que l'on peut prendre du plaisir avec un seul chien mais attention lorsque celui-ci disparaît on se trouve completement démuni .
il faut aussi tenir compte que si on en reprend un autre il faut au moins 2 ans pour faire un chien.
Pour moi l'idéal est d'élever au minimum tous les 3 ou 4 ans pour dire d'en avoir au moins un qui tourne
|
|
Haut |
|
 |
prosper
|
Publié : 06 Jan 2015 10:17 |
|
|
Jesus a écrit : Le risque avec un seul chien, c'est qu'en cas d'indisponibilité (maladie, accident) voir de mort du chien tu te retrouves "à poil" et tu ne fais pas un chien qui chasse vraiment en un claquement de doigt.
Je te conseille de partir sur un duo de chiens, je pratique de la sorte depuis presque 2 ans désormais et je m'amuse bien. Même plus que lorsque j'ai eu jusqu'à 6 chiens, car trop de jeunes en même temps !
De plus tu remarqueras que dans 90 % des meutes, si tu enlèves les deux meilleures chiens d'une meute de 5/6 chiens, ceux qui restent chassent plutôt moyennement, voire pas du tout !
Avec 2 chiens il faut être plus draconien dans la selection et généralement tu te fais plaisir vite et longtemps.
Regarde les clubs suisses des races des alpes organisent des concours en solo et duo et non pas en meute et leur chien sont très complet.
De plus si tu souhaites créancer, cela sera plus simple.
Voilà mon point de vue ! je suis tout a fait d'accord avec jésus deux chiens c'est l'idéal pour un chasseur en cas de perte d'un chien mort ou maladie grave tu auras toujours un professeur pour former un autre jeune et puis si ils sont biens gorgés c'est aussi jolie 
|
|
Haut |
|
 |