lucernois 83 a écrit :
gascon023 a écrit :
Briquet vendeen 81 a écrit :
slt.le message d Arnaud est l an dernier

sinon j ai eu une chienne comme cela il y a longtemps c était une h mais de l alphabet d avant.La chienne n as pas été operer et a reproduit.Au 1 ere chaleur on aurai dit une orange. Le veto ma expliquer ce que c était et cela arrivait souvent sur les brebis.Il a mis des épingle en plastique que j ai retiré une fois les chaleurs passé.Et cela toute sa vie.Pour la faire porter on a retiré les epingle vers le 9 jours apres les saignement et on a fait saillir et epingle pendant une quinzaine.Chaque chaleur une injection je pense d hormone.Exactement ce quil faisait sur les brebis.
ha ouai !!! c'est bon savoir! autant pour moi !
Ceci confirme mes propos plus haut, une piqure d'hormone aux chaleurs suivantes.
Ma chienne en F,m'a donné 5 chiots à la première portée,et 12 cette année sans aucun souci.
Attention, la piqure d'hormones du véto n'est LA solution. Il faut combiner la piqure d'hormone et poser les agrafes correctement (désinfection à l'alcool ou à ébullition, celle que j'ai toujours utilisé pour les brebis, d'ailleurs en déménageant je suis retombé sur ma boite stérile avec mon stock d'agrafes).
Problème, autant cela ne me faisait rien de poser les agrafes sur mes brebis autant je me vois mal en poser pour comprimer la vulve d'une de mes chiennes.
Par contre, je suis d'accord avec certains messages, si la chienne n'en vaut pas le coup sur ses performances propres ou sur sa descendance, le mieux est de faire opérer la chienne ... mais pas de retour possible en cas de déclaration tardive.
C'est mon problème, car dans ma famille on a toujours travaillé sur les descendances en lignées maternelles pour le gros en cherchant de bons étalons pour améliorer la lignée.