FLASH INFO - LES CHASSEURS LANDAIS DEMANDENT LA CHEVROTINE
Depuis le 8 mars dernier, un baroud d’honneur des anti-chevrotine a fait son apparition sur Internet sous la forme d’une pétition. Cette pétition est largement relayée par la revue Plaisir de la Chasse via sa page facebook ainsi que par l’Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier (ANCGG ).
Le département des Landes a effectivement bénéficié d’une dérogation au cours des campagnes 2009 à 2012 pour l’utilisation de la chevrotine 6,30 mm, encartouchée à 21 ou 28 grains. Cette autorisation exceptionnelle, faut-il le rappeler faisait suite à la tempête Klauss du 24 janvier 2009 où des centaines de milliers d’hectares ont été dévastés, rendant l’organisation des battues à balles difficile et dangereuse sur le massif Landais.
Forte de ces 3 années d’expérience, la FDC40 a publié un rapport de synthèse , disponible sur le site de la FDC40 (
http://www.fedechasseurslandes.com/...). Il ressort de ce rapport que d’une part la chevrotine 21 ou 28 grains est efficace et son emploi n’est pas plus accidentogène.
L’argument sempiternel de l’éthique est lui aussi évacué, premièrement pour sa subjectivité évidente, mais surtout deuxièmement par les rapports de l’UNUCR Landaise qui mettent en évidence un taux de réussite équivalent voire meilleur des recherches au sang sur animaux tirés à chevrotine versus animaux tirés à balles. En clair, les animaux blessés à chevrotine sont retrouvés quasi immédiatement, alors que ceux à balles vont plus loin et certains ne sont jamais retrouvés...
Utilisée à courte distance (20 mètres), il ne fait aucun mystère et il n’est nul besoin d’être maître en balistique pour admettre que 21 grains ont une probabilité plus importante de toucher simultanément plusieurs zones vitales qu’une seule balle, dont la puissance cinétique est conservée plusieurs centaines de mètres en cas de ricochet .
Mais surtout, il convient de revenir aux fondamentaux : la demande Landaise. Cette dernière a simplement pour objectif de permettre aux chasseurs Landais, pratiquant à l’origine une chasse populaire, essentiellement sur le gibier migrateur, de bénéficier d’outils supplémentaires pour réguler les populations de sangliers, dans un département atypique du point de vue agricole. Effectivement, cela passe par une modification d’un arrêté ministériel, mais dont la portée peut rester départementale. Que tous ceux qui ne veulent pas cette munition ne l’utilisent pas, mais laissons les chasseurs Landais assurer leur gestion cynégétique comme ils l’entendent !
Tant que la FDC40 aura la responsabilité de son budget dégât, il serait agréable qu’elle n’ait pas à subir les désidérata d’autres mouvements ou associations étrangères à la gestion Landaise, à moins que ces derniers prennent en charge financièrement les dégâts des sangliers Landais. Notre passion se porte sur la fièvre bleue, les chants de l’alouette, le frisson du crépuscule à la tonne ou bien encore l’excitation d’un arrêt sur bécasse. La battue devient pour les responsables cynégétiques Landais une contrainte et c’est notre culture qui est en partie mise à mal par cette mission de régulation.
Pour toutes ces raisons, la FDC40 poursuit sa démarche d’obtention de la chevrotine limitée au 6,30 mm (21 ou 28 grains) et demande aux anti-chevrotine de mener leur propagande dans leur département, mais hors des Landes...
Contact presse
contact@fdc40.frce n'est pas l'ensemble des chasseurs Landais qui veulent ce retour d'autres comme moi y sont contre