Le programme de vaccination du chien Il permet de réduire considérablement le risque d'infection par des virus responsables de maladies très dangereuses, souvent mortelles :
•parvovirose (Un chiot malade de parvovirose dans un premier temps développe des vomissements, des diarrhées avec du sang ou des glaires importantes.Il souffrira ensuite rapidement de léthargie avec de la fièvre et des déshydratations sévères);
•maladie de Carré ( les symptômes occasionnés par un virus prennent la forme de toux, d'écoulement nasal, des difficultés respiratoires, de la diarrhée, des vomissements, une conjonctivite, une diminution de la vue, des atteintes du système nerveux, de la fièvre, de l'abattement),
•Hépatite,
•Leptospirose (due à une bactérie, elle peut prendre plusieurs formes, diarrhée hémorragique ou insuffisance rénale) ParaInfluenza ou toux du chenil,
•Rage,
•Piroplasmose, transmise par les tiques, elle s'attaque aux globules rouges des chiens et entraîne une anémie et une prostration sévère.?
?
Protocole de vaccination du chien Le protocole de vaccination n'est pas fixe mais doit être adapté par le vétérinaire en fonction de différents points :
•âge du chien- environnement (présence d'autres animaux)
•mode de vie (chasse, voyages...)
•vaccination ou pas de la mère pour un chiot très jeune
•situation épidémiologique de la région
De façon classique, le premier vaccin pourra être effectué vers l'âge de 6 ou 8 semaines.Les élevages peuvent même commencer plus tôt pour vacciner contre la grippe et la parvovirose.
Cas d'un chiot né de mère vaccinée : Age vaccin : Maladie
•2 mois (1ère inj primo vaccination) : Parvovirus, hépatite, Leptospirose (pour certaines marques seulement), Carré, ParaInfluenza
•3 mois (2nde inj primo vaccination) : Parvovirus, hépatite, Leptospirose, Carré, ParaInfluenza, Rage
•Rappel : 1 an après la première injection de primo vaccination Parvo, Hépatite, Lepto, Carré, ParaInfluenza, Rage
•Tous les ans : Parvo, Hépatite, Lepto, Carré, ParaInfluenza
Cas d'un chiot né de mère non vaccinée :
Certains vétérinaires avancent de quelques semaines la vaccination contre la parvovirose.
Cas d'un chien adulte jamais vacciné :
Le protocole est identique au chiot : 2 injections à 1 mois d'intervalle, suivi d'une vaccination annuelle.
Vaccinations obligatoires du chien : Les vaccinations ne sont obligatoires que lors de cession ou de vente d'un chiot ou chien à son nouveau propriétaire.La vaccination anti-rabique n'est jamais obligatoire sauf dans le cas de passage des frontières françaises, voyage en corse et DOM-TOM ainsi que pour les animaux considérés dangereux (1ère et 2nde catégories selon la loi du 6 janvier 1999).
Cas de la Piroplasmose (ou Babésiose) La piroplasmose est une maladie transmise par les morsures de tiques. Elle est surtout présente dans certaines régions de France (lorraine, bassin méditerranéen).Ainsi, la vaccination peut être conseillée. Elle demeure assez chère (environ 60€) et doit obligatoirement être séparée des autres injections vaccinales.Le protocole est décrit comme suit : 2 injections à 1 mois d'intervalle la 1ère fois, et un rappel annuel pour les années suivantes.
Baisse du taux d'hémoglobine dans le sang, qui se traduit le plus souvent par une baisse du nombre des globules rouges. Le fer est indispensable à la synthèse de l'hémoglobine. Une carence en fer lors d'une grossesse, d'un régime végétarien, d'hémorragies abondantes ou répétées (règles) est une cause fréquente d'anémie. D'autres causes, plus rares, sont liées à des carences en vitamines du groupe B.
Organisme microscopique qui peut provoquer des infections. Contrairement aux virus, les bactéries sont généralement sensibles aux antibiotiques.
Inflammation de la conjonctive, due à un corps étranger, à une allergie, à une infection ou à un produit irritant.
Le sens médical strict de diarrhée est « émission de selles trop fréquentes et trop abondantes ». En fait, le sens commun assimile la diarrhée à la notion de selles liquides et fréquentes. Normalement, les selles sont pâteuses, mais l'émission de selles liquides ou à peine formées, sans douleur ou trouble particulier associé, n'est pas pathologique. On peut parler de diarrhée lorsque les émissions de selles liquides se répètent dans la journée, et que les besoins sont impérieux ou douloureux. Beaucoup de médicaments peuvent accélérer le transit intestinal et rendre les selles plus liquides, sans que cet effet indésirable soit réellement préoccupant. Les antibiotiques peuvent altérer la flore digestive, indispensable à la digestion, et provoquer des diarrhées plus ou moins gênantes mais bénignes. L'effet apparaît immédiatement ou après quelques jours de traitement. Une forme de diarrhée grave et exceptionnelle, la colite pseudomembraneuse, peut être observée après un traitement antibiotique ; cette affection se traduit par l'émission de glaires et de fausses membranes (ressemblant à des lambeaux de peau) associées à des douleurs abdominales ; une constipation peut remplacer la diarrhée initiale. La colite pseudomembraneuse peut survenir plusieurs jours après l'arrêt du traitement antibiotique et nécessite un avis médical urgent.
Inflammation du foie. Elle peut être due à un médicament, à un virus, à l'alcool ou à une autre cause. Les hépatites virales guérissent généralement sans traitement. Contrairement aux hépatites A et E presque toujours bénignes, les hépatites B et C peuvent devenir chroniques : le virus persiste dans l'organisme du malade qui reste contagieux mais ne souffre pas obligatoirement de troubles hépatiques. L'hépatite chronique est dite active lorsque le virus continue à détruire les cellules du foie, destruction traduite par l'augmentation des transaminases dans le sang.
Incapacité des reins à éliminer les déchets ou les substances médicamenteuses. Une insuffisance rénale avancée ne se traduit pas forcément par une diminution de la quantité d'urine éliminée. Seuls une prise de sang et le dosage de la créatinine peuvent révéler cette maladie.
Maladie infectieuse due à une bactérie qui sévit dans les eaux chaudes et chez les rongeurs. Elle se transmet au contact de boues ou d'eaux douces souillées. Il existe un vaccin destiné aux personnes particulièrement exposées (égouttier, etc.).
Maladie virale mortelle transmise par morsure d'animaux contaminés, domestiques ou sauvages.
Solution injectable destinée à immuniser l'organisme contre un virus ou une bactérie. Il existe plusieurs sortes de vaccins : •Les vaccins vivants atténués : le germe contenu dans le vaccin est vivant, mais incapable de provoquer la maladie (BCG, rougeole, rubéole, oreillons, etc.). •Les vaccins préparés à partir de fragments de germes tués : les parties les plus immunisantes du virus ou de la bactérie sont utilisées pour préparer le vaccin (vaccins contre la polio, contre les hépatites, etc.). •Les vaccins contenant des toxines neutralisées (inactivées) : dans le cas du tétanos, c'est une toxine sécrétée par le germe qui est responsable de la gravité de la maladie ; le vaccin permet l'immunisation contre cette toxine.
Organisme microscopique qui pénètre dans les cellules de l'hôte, où il se reproduit. Beaucoup plus petits que les bactéries, les virus sont insensibles aux antibiotiques. Ils peuvent parfois être détruits par des substances antivirales.
?Haut de page
A PROPOS DE CET ARTICLE Rédigé par : Comité éditorial Giphar Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar Mis à jour le : 03/05/2010
_________________ 
|