Soufre Utilisations : Supplément alimentaire | Antiparasitaire
Sous sa forme naturelle, le soufre est un solide cristallin jaune et abondant. On peut le trouver à l’état pur, ainsi que dans les minéraux (sulfure et sulfate). Le soufre est un élément essentiel à la vie; on le trouve dans deux acides aminés. En agriculture, on s’en sert principalement comme supplément pour le bétail, comme engrais, insecticide et fongicide.
Les ruminants ont besoin de soufre dans leur alimentation pour leur permettre de synthétiser certains acides aminés (cystéine, cystine et méthionine), vitamines (thiamine et biotine) et enzymes dans le rumen. Le soufre est probablement le plus ancien pesticide connu. Il y a 3 000 ans, le poète grec, Homère, a décrit les bienfaits du soufre comme « éloignant la vermine ».
Avantages comme supplément alimentaire
Dans les alimentations comportant des carences en soufre, la supplémentation améliore le rendement en accroissant la synthèse des protéines bactériennes dans le rumen et en faisant l’équilibre des acides aminés.
Races bovines et laitières :
Favorise la digestion, le gain de poids et améliore le classement des carcasses.
Accroît la résistance aux parasites internes et externes, tout en augmentant les réserves de protéines microbiennes qui accélèrent la digestion de fibres dans le rumen.
Accroît l’élimination de plasmocytes et de calcium.
Augmente la production des solides du lait, de la matière grasse du lait, de la protéine du lait et de la caséine du lait.
Réduit les niveaux de HCO3 (bicarbonate) dans le sang.
Porcs :
Favorise la digestion.
Accroît la résistance aux parasites internes et externes.
Contrôle la quantité d’aliments ingérés.
Chèvres et moutons :
Favorise la digestion de la matière sèche, des fibres et de la cellulose, et améliore l’équilibre de l’azote.
Augmente la résistance aux parasites internes et externes, l’ingestion alimentaire, la production de laine et de viande et le gain de poids.
Accroît la résistance de la laine.
Accroît la production de laine (jusqu’à 33 % de plus) et le taux de survie des agneaux.
Réduit les effets d’empoisonnement causés par l’acide cyanhydrique lorsque les moutons paissent sur des pâturages flétris.
Directives d’utilisation comme supplément alimentaire
Races bovines et laitières :
0,18 – 0,25 % de matière sèche de l’alimentation.
Ration des vaches laitières : 3 lb/tonne ou 1,3 kg/tonne.
Ration des vaches à viande : 2 – 3 lb/tonne ou 0,9 – 1,3 kg/tonne.
Porcs :
Truies : 2 lb/tonne ou 0,9 kg/tonne.
Porcs : 0,07 oz/2,2 lb ou 2 g/kg de la ration.
Moutons :
Les moutons ont davantage besoin d’un apport en soufre que les autres ruminants pour synthétiser la laine. La proportion azote/soufre de leur alimentation a un effet important sur leur production. Pour maximiser l’utilisation de l’azote dans l’alimentation par les micro-organismes dans le rumen, la proportion azote/soufre ne doit pas dépasser la proportion de ces éléments dans les cellules bactériennes. La proportion de l’augmentation d’azote/soufre était de 13,5 lorsque le sulfate a été ajouté à une alimentation qui comportait des carences en soufre. Donc la proportion d’azote/soufre dans l’alimentation ne devrait pas être supérieure à 13,5.
Chevaux :
Les chevaux ne présentent généralement pas de carence en soufre. Il est peu probable qu’ils aient des problèmes de toxicité, à moins que ceux-ci consomment de grandes quantités (0,4 – 0,8 lb ou 200 – 400 g) accidentellement. <
En général, le soufre est inclus dans les prémélanges ou les concentrés de minéraux, donc on l’utilise rarement tout seul comme ingrédient alimentaire. Consulter votre spécialiste en nutrition animale ou votre fournisseur de prémélanges pour vous assurer de donner les quantités suffisantes. Signaler la présence de carence afin de faire modifier la formule de votre prémélange pour qu’elle réponde à vos besoins particuliers.
Avantages comme antiparasitaire
• N’est pas toxique pour les mammifères. • Améliore le lustre du pelage. • Est efficace contre la gale, les tiques, les puces, les poux et les mites.
Directives d’utilisation comme antiparasitaire
Pour un usage externe : Saupoudrer la concentration à 99 % pour contrôler les poux et les autre parasites externes. • Mélanger 1 : 1 avec de la terre de diatomées et frotter dans le pelage de l’animal. Pour usage interne : Races bovines et laitières : • Administrer durant deux semaines à 3 lb/tonne ou 1,3 kg/tonne ainsi qu’avec 7 – 10 lb/tonne ou 3 – 4,5 kg/tonne de terre de diatomées, puis cesser deux se- maines. • Mettre à disposition un cube de soufre à lécher.
emballage
• Granules à utiliser comme supplément alimentaire • Poudre à utiliser comme antiparasitaire avec de la terre de diatomées • Sacs de 2,2 lb ou 1 kg • Sacs de 50 lb ou 22,6 kg
Sécurité
• Maintenir la poussière de soufre au niveau minimum car celle-ci s’enflamme facilement. • Maintenir à l’écart des flammes ou des étincelles. • Mettre à la terre le matériel de manipulation pour éviter de créer de l’électricité statique. • Éviter d’inhaler les fumées provenant de feu de soufre. • Ne pas mélanger avec du chlorate, du nitrate ou d’autres agents oxydants qui pourraient provoquer des explosions. • Le soufre réagira s’il entre en contact avec de l’alcali ou des produits alcalino-terreux. • Le soufre peut irriter les voies nasales, la peau et les yeux. Se laver abondamment avec du savon doux et de l’eau.
_________________ 
|