Nous sommes actuellement le 23 Juil 2025 14:15

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Déc 2013 16:17 
Hors-ligne

Message(s) : 278
ggv04 a écrit :
comment ca "fait lui passer ses prochaines chaleurs"?? je comprend pas...

Remy, cela peu rentrer dans l'ordre après plusieurs chaleurs

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2013 16:36 
Hors-ligne

Message(s) : 4134
ggv04 a écrit :
comment ca "fait lui passer ses prochaines chaleurs"?? je comprend pas...

J'ai souvent eu cela sur des Brunos ,un vieux véto m'avait dit la prochaine fois on lui fait sauter ses chaleurs, nous l'avons fait et ensuite plus de problème.
Donc, il y a 2 ans j'ai eu le cas avec ma meilleure chienne, le véto me dit il faut opérer, je n'ai rien fait et 5 mois plus tard, je lui ai fait passer ses chaleurs.
A la suite, la chienne à eu ses chaleurs normales saillie et depuis plus rien.
Il parait que c'est un excès de montée d'hormone.
Je ne suis pas véto et je donne mon avis suite à mes expériences. Je ne sais pas combien coute une castration sur une chienne, mais toutes ayant eu ce problème, on eu le même traitement et ont fait plusieurs portées.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2013 21:47 
Hors-ligne

Message(s) : 2312
La chienne ne va pas trop bien ce soir, elle essaie de pisser en permanence. Est-ce normal ou pas, je crois que demain je vais retourner au véto.

L'autre chienne n'est pas non plus au mieux de sa forme, car elle doit avoir un absés depuis le contact avec un sanglier, c'est gonflé, je n'arrive pas à le ponctionner !

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2013 22:38 
Hors-ligne

Message(s) : 4134
Pour la deuxième véto d'urgence

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2013 12:35 
Hors-ligne

Message(s) : 399
Cela est arrivé a une de nos chienne a ses premieres chaleurs et puis plus rien par la suite , essaie d attendre ses prochaines chaleurs et tu seras fixé en attendant surveille .

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Déc 2013 05:54 
Hors-ligne

Message(s) : 93
arnaud19 a écrit :
Voila mon problème, ma chienne de 1 an à un prolapsus vaginal, c'est un problème hormonal.

Une partie du vagin de la chienne est à l'extérieure (taille: une orange), le risque c'est que la muqueuse du vagin à l'air libre se nécrose.

J'ai 2 solutions, le vétérinaire me conseille de faire stériliser la chienne, sinon nettoyé la muqueuse 2 fois par jour avec eau froide + bétadine.

Le souci c'est qu'à chaque chaleur la chienne risque de refaire le prolapsus, après ça fait chié de faire stériliser.

Je voulais avoir votre avis, si ça vous est déjà arrivé, etc...

Je ne comprends pas pourquoi le véto te conseille de faire stériliser ta chienne. Je n'ai jamais eu le cas avec une de mes chiennes mais cela m'est arrivé sur mes brebis quand j'étais encore en activité. Effectivement après une mise bas difficile, ce phénomène peut arriver, si on intervient pas rapidement, il y a risque de nécrose mais, je dis bien pour les moutons et je sais que pour les bovins c'est sensiblement pareil, on intervient en nettoyant la partie retournée du vagin avec de l'eau stérilisée, ensuite on retourne avec précaution le vagin en le remettant à sa place et on vérifie que l'utérus est bien remis en place aussi le tout sans torsion (ce boulot ne peut être réaliser que par un véto pour une chienne, autant je l'ai fait sur mes brebis, autant je ne le ferais pas pour une chienne). Après on met 1 ou 2 oblets gynécologiques qui désinfectent le vagin et l'utérus dans l'utérus.

Ensuite on introduit un pessaire, c'est un objet en plastique que l'on désinfecte avant de l'introduire, pour les moutons on peut l'attacher après la laine mais cela ne tient pas très bien ou on peut poser des boucles (comme de grosses épingles à nourrice) pour rassembler les 2 côtés de la vulve et empêcher le pessaire et le vagin de ressortir, ça ne marche pas à 100% mais on obtient un bon taux de résultats de 80 à 90% de réussite. On surveille la température de la bête pour voir si elle ne choppe pas la fièvre ou si elle en avait déjà, que le taux de fièvre redescend. Ce qui se passe dans la majorité des cas, une fois stabilisé on retire les agrafes et le pessaire, et la situation est réglée dans la très grande majorité des cas. Et les brebis peuvent à nouveau avoir des agneaux ensuite.

Je ne comprends ce qui peut empêcher ton véto de faire l'équivalent sur ta chienne. A ta place, j'irai voir un autre vétérinaire avant de prendre une décision aussi radicale que la stérilisation surtout si tu comptais en faire une reproductrice.

Mieux vaut 10 bons chiens pour traquer qu'un fusil ou une carabine.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Déc 2013 07:09 
Rameute10 a écrit :
arnaud19 a écrit :
Voila mon problème, ma chienne de 1 an à un prolapsus vaginal, c'est un problème hormonal.

Une partie du vagin de la chienne est à l'extérieure (taille: une orange), le risque c'est que la muqueuse du vagin à l'air libre se nécrose.

J'ai 2 solutions, le vétérinaire me conseille de faire stériliser la chienne, sinon nettoyé la muqueuse 2 fois par jour avec eau froide + bétadine.

Le souci c'est qu'à chaque chaleur la chienne risque de refaire le prolapsus, après ça fait chié de faire stériliser.

Je voulais avoir votre avis, si ça vous est déjà arrivé, etc...

Je ne comprends pas pourquoi le véto te conseille de faire stériliser ta chienne. Je n'ai jamais eu le cas avec une de mes chiennes mais cela m'est arrivé sur mes brebis quand j'étais encore en activité. Effectivement après une mise bas difficile, ce phénomène peut arriver, si on intervient pas rapidement, il y a risque de nécrose mais, je dis bien pour les moutons et je sais que pour les bovins c'est sensiblement pareil, on intervient en nettoyant la partie retournée du vagin avec de l'eau stérilisée, ensuite on retourne avec précaution le vagin en le remettant à sa place et on vérifie que l'utérus est bien remis en place aussi le tout sans torsion (ce boulot ne peut être réaliser que par un véto pour une chienne, autant je l'ai fait sur mes brebis, autant je ne le ferais pas pour une chienne). Après on met 1 ou 2 oblets gynécologiques qui désinfectent le vagin et l'utérus dans l'utérus.

Ensuite on introduit un pessaire, c'est un objet en plastique que l'on désinfecte avant de l'introduire, pour les moutons on peut l'attacher après la laine mais cela ne tient pas très bien ou on peut poser des boucles (comme de grosses épingles à nourrice) pour rassembler les 2 côtés de la vulve et empêcher le pessaire et le vagin de ressortir, ça ne marche pas à 100% mais on obtient un bon taux de résultats de 80 à 90% de réussite. On surveille la température de la bête pour voir si elle ne choppe pas la fièvre ou si elle en avait déjà, que le taux de fièvre redescend. Ce qui se passe dans la majorité des cas, une fois stabilisé on retire les agrafes et le pessaire, et la situation est réglée dans la très grande majorité des cas. Et les brebis peuvent à nouveau avoir des agneaux ensuite.

Je ne comprends ce qui peut empêcher ton véto de faire l'équivalent sur ta chienne. A ta place, j'irai voir un autre vétérinaire avant de prendre une décision aussi radicale que la stérilisation surtout si tu comptais en faire une reproductrice.

+1 ;) mon beau père fais de meme avec les bovins

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2013 21:24 
Hors-ligne

merci à tous pour vos réponses, l'état de la chienne s'étant empiré, j'ai du la faire stériliser ce matin pour éviter trop de complication.

Depuis 2 jours elle avait du mal à uriner, et elle ne mangeait plus depuis hier, donc j'ai emmené ma chienne ce matin, le vétérinaire a remi le vagin en place, a suturé en partie, la vulve.

Elle reste en observation car le vagin ne fait que ressortir, et la chienne a mal.

En espérant qu'elle survive, en tout cas je tenais à féliciter le vétérinaire Mr MIRKOVIC, qui lui au moins n'a pas juste regardé et dis il faut stérilisé, vous me devez 35 euros pour la consultation.

Elle est entre de bonne main je pense, en espérant qu'elle s'en sorte.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2013 21:26 
ca avait du trop sortire :?

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2013 21:31 
Hors-ligne

oui je pense il m'a dit qu'il n'avait jamais vu aussi gros !

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant