Nous sommes actuellement le 20 Juil 2025 23:13

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Mai 2013 12:38 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
did83 a écrit :
Yo a certainement raison sur ce point : les vétos endorment facilement un chien.
Mais comment leur donner toujours tort ? Souvent le chien avec son maître se tient tranquille, alors que celui qui est déjà stressé lorsqu'il n'est entouré que d'inconnus va se débattre. Certains vétos ne laissent pas les propriétaires assister à l'opération, et donc endorment systématiquement.
Mon véto actuel par contre laisse volontiers assister ou même aider (là on peut apprendre quelque chose) et anesthésie à la dose minimum, les chiens commencent parfois à bouger alors que tout n'est pas fini.
Pour ce qui est du coût (vu que pour beaucoup d'assurances on est de mauvais clients) quand on a régulièrement des chiens blessés la situation peut vite être difficile pour certains. A ce sujet on m'a dit récemment que dans le 06 un véto roumain se déplaçait en fourgon (apparemment autour de chez hacienda06) pour un prix incomparable aux tarifs français. Confirmation ?
Quoi qu'il en soit beaucoup parmi nous seraient intéressés que pour les PETITES blessures au moins ceux qui ont de l'expérience nous en fassent profiter.
Merci à ceux qui seraient prêts à faire l'effort de livrer la marche à suivre.
D

Moi aussi chaque fois que j'ai un chien blessé chez la véto, je participe a l'opération(on apprend beaucoup) et mème la dernière fois,ma petite fille (6ans) a voulue venir avec moi et elle a assisté a toute l'opération, sans bronché et elle demandais des explications a la véto qui a pris beaucoup de plaisir a répondre a toutes ses questions :D !!!
Pour ce qui est de l'anesthésie ma véto,pique le chien en intravéneuse elle injecte une partie du produit anesthésian et laisse la seringue en place et si le chien ne se reveille pas avant la fin elle n'injecte pas plus, sinon elle rajoute au fur et a mesure que le chien commence a bouger!!
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2013 14:05 
Hors-ligne

Message(s) : 297
did83 a écrit :
A ce sujet on m'a dit récemment que dans le 06 un véto roumain se déplaçait en fourgon (apparemment autour de chez hacienda06) pour un prix incomparable aux tarifs français. Confirmation ?

Après les baraques à frites les baraques à véto.

Justement je viens de lire le témoignage d'une personne qui a fait opéré son chien par un véto à domicile (castration).

Bilan post op fait par un autre véto suite à grosses pertes de sang:
Énorme hématome.
Caillots de sang.
Graisse intestinale qui sortait de son ventre et pendant a l'extérieur.
Nécrose.
Cystite.

Moi je dis :o Un chien en vrac et plusieurs consultations où est l'économie?

Le fait qu'il soit roumain ne me gène pas plus que ça mon docteur est roumain mais le coup du véto ambulant je me méfierais :?

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2013 15:20 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
did83 a écrit :
Je rebondis sur ça :

Un produit important et super lorsque l ont est seul ou avec un chien qui bouge beaucoup , est le Calmivet 15 mn avant en intramusculaire , tu le pique et tu as le temps de bien te préparer pendant se temps la .

J'ai employé le Calmivet quelques fois, sur les conseils d'un collègue. Mon véto m'a expliqué que c'était très dangereux, car tu ralentis le rythme cardiaque du chien, et s'il est déjà en état de choc, tu peux le tuer, alors que la blessure n'est que superficielle. Donc je l'ai enlevé de ma trousse.
Si la blessure est superficielle, il n'y a aucun problème à recoudre un chien sans anesthésie. Je le fais régulièrement et sans assistance.
Par contre dès que c'est plus profond, direction le véto: quand on réalise qu'on a fait une connerie c'est souvent trop tard.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2013 19:00 
Le calmivet est un pré-hanestésiant et un tanquilisant , d ailleur certains vétos avant une anesthésie les préparent avec une injection de Calmivet . ;)
Chacuns fait comme il veut . ;) Cela ma été indiquer par mes vétos , as se jour , les meilleurs que j ai connus !
Peut être qu ils sont moins compétent que celui qui as indiquer se DANGER a GUY06 , et de se fait , surtout banisser le Calmivet de votre trousse a pharmacie , je ne voudrais pas être responsable de la mort futur de l un de vos chien .

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2013 08:46 
Hors-ligne

Message(s) : 532
Entre ça
guy 06 a écrit :
J'ai employé le Calmivet quelques fois, sur les conseils d'un collègue. Mon véto m'a expliqué que c'était très dangereux, car tu ralentis le rythme cardiaque du chien, et s'il est déjà en état de choc, tu peux le tuer, alors que la blessure n'est que superficielle. Donc je l'ai enlevé de ma trousse.

et ça
YO04 a écrit :
Le calmivet est un pré-hanestésiant et un tanquilisant , d ailleur certains vétos avant une anesthésie les préparent avec une injection de Calmivet . ;)
Chacuns fait comme il veut . ;) Cela ma été indiquer par mes vétos , as se jour , les meilleurs que j ai connus !

Il y a une marge. C'est certain, un produit sans danger l'est surtout parce qu'il n'est pas très actif. Mal utilisé un produit puissant risque de tuer le chien, bien utilisé il est efficace.

Mais tout ça n'a pas apporté beaucoup de réponses malgré qu'à lire le forum beaucoup sont apparemment capables de faire une greffe coeur/poumon avec un opinel :lol: :lol:
Ne soyez pas timides, ceux qui pratiquent peuvent découvrir qu'il y a mieux comme méthode, et ceux qui n'y connaissent rien peuvent apprendre quelque chose.
Allez, on va dire que votre chien
-a une entaille de 5cm à la cuisse, pas de saignement et en sondant la défense n'est pas passée sous la peau.
-entaille plus importante avec coupure du muscle SUPERFICIELLE et pénétration sous la peau
Pratiquement quels soins et traitement ?

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2013 17:22 
Hors-ligne

Message(s) : 532
Entre ceux qui savent et qui n’ont pas le temps d’expliquer.
Ceux qui savent et qui n’aiment pas être contredits.
Ceux qui ne savent pas et n’ont rien à dire.
Il y a ceux qui croient savoir (et qui feraient bien de demander avant de tuer un chien). Tout le monde parmi ceux qui ont du fil et une aiguille sait faire un nœud de chirurgien ? Tout le monde sait quand employer du clavamox à la place de l’amoxicilline ?

Et enfin il y a ceux qui aimeraient faire face aux situations les plus courantes sans se ruiner en véto.

La base si il n’y a pas d’hémorragie est de sonder la plaie puis raser le pourtour de la blessure avant de nettoyer soigneusement à la bétadine ou à la chlorhexidine diluée. Ne pas frotter trop énergiquement pour ne pas irriter les chairs.
On peut nettoyer avec de l’eau courante PROPRE sous pression d’une grosse seringue ou d’une poire spéciale.
La pose d’agrafes est simple, il y a un croquis dans l'emballage.
Ensuite 5/7 jours d’antibio (j’ai oublié le nom des miens) et retrait des agrafes à 10/12 jours. Ne pas refermer totalement une plaie (laisser la place d’une agrafe), et les coupures de -2cm autant les laisser à l’air libre. Si vous avez foiré vous le saurez : le chien va faire un abcès (à percer ou laisser mûrir en fonction de la localisation), ou un œdème causé par le décollement de la peau (ponctionné peut revenir, autrement extranase). En cas de doute ---> véto
Généralement les chiens ne sont pas douillets et se passent bien d’anesthésie

Quand le muscle est déchiré je ne fais rien, il faut être capable de rafraîchir les chairs et éventuellement de clamper. J’aimerais pourtant savoir faire mais…

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2013 18:05 
Hors-ligne

Message(s) : 60
Suivant l'emplacement de la plaie.

Penser a mettre une collerette.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2013 20:29 
Hors-ligne

Message(s) : 365
justement comment fait-on un nœud de chirurgien ?
car je pense que recoudre est mieux que des agrafes (en tout cas plus simple a enlever)

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2013 21:05 
Hors-ligne

Message(s) : 1262
slt tu fait 3 fois 3 noeuds comme pour fermer un saucisson ca lache pas garantie ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2013 21:20 
Hors-ligne

Message(s) : 365
le fil tu l’achètes ou?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant