A la retraite, Henri Vincenot revient avec sa femme (l'amoureuse de la billebaude) à Commarin, Semarey [Côte-d'Or (21)] où il a écrit ses ouvrages les plus connus et reconstruit le hameau perdu.
Ce chantier, qu'il considère comme la Grande Oeuvre de sa vie, est le symbole du retour à la terre de ses ancêtres, loin des turbulences de la vie des villes, dans une nature sauvage où la vie est belle et simple.
Il repose, dans son hameau ressuscité,
*sous une croix celtique aux côtés de sa femme et de son fils François.
Sa fille Claudine Vincenot a elle écrit aussi de très bon livre, elle a longtemps ''tenu'' un site internet dédier a son père, mais je ne retrouve pas se site.
*Détester des cercles bobo, pseudo-intello de Dijon, car pour eux , son amour de notre régions, le fait qu'il revendique la culture celtique et l'appartenance de nos ancêtres a ces peuples, en a fait un ''fachos'' et un antisémites.
En revanche, Il est énormément aimer part chez moi, car il fut défenseur de notre culture. Culture et histoire qu'il a bien vanter et non pas légèrement ''parodier'' comme put le faire M.Pagnol avec la culture provençale (ceci est un point de vue qui n'engage que moi

)