YO04 a écrit :
Pour infos , le L de leptospirose n est valable que 6 mois et le Carré 2 ans .
Le mieux est de vaccinés tous les 6 mois et une combine ( sur infos de vétérinaire ! ) prenez une dose de vaccins pour faire 2 adultes .

Ca me fait peser à la question de la survaccination des chiens. En Allemagne la plupart des vaccins ne sont renouvelés que tous les 3 ans, dans d'autres pays européens c'est 2 ans.
L'association médicale vétérinaire américaine (American Veterinary Medical Association - AVMA)a publié en 2002 un rapport intitulé Council on Biologic and Therapeutic Agents (COBTA) dans lequel on peut lire
"...the practice of revaccinating animals annually is largely based on historic precedent supported by minimal scientific data; unnecessary stimulation of the immune system does not result in enhanced disease resistance and may expose animals to unnecessary risks..."
Des vétérinaires se sont penchés sur la question, j'ai fait des recherches pour trouver les conclusions de l'étude, en anglais car en français on ne trouve pas grand'chose, c'est un peu trop technique pour que j'y comprenne quelque chose mais voici ce qu'on peut y lire:
"When a measurable immune memory has been established, there is no reason to introduce unnecessary antigen, adjuvant, and preservatives by administering booster vaccines. By measuring titers every three years or more often, if desired, one can determine whether a given animal’s circulating immune response has become inadequate, so that an appropriate vaccine booster can be administered."
Je vous donne ma traduction pour les deux textes:
1- "La pratique de la revaccination annuelle est très largement basée sur des précédents supportés par une base scientifique minime. La stimulation inutile du système immunitaire ne produit pas une meilleure résistance et peut exposer l'animal à des risques inutiles."
2- "Quand une mémoire immunitaire mesurable a été établie, il n'y a pas de raison d'introduire des antigènes, des adjuvants et des conservateurs inutiles en administrant des rappels de vaccin. En mesurant les taux tous les 3 ans ou plus souvent si souhaité, on peut déterminer si l'immunité d'un animal donné a une réponse adéquate, de façon à administrer un rappel de vaccin approprié."
Personnellement je fais tous les ans, mais apparemment ça sert surtout à faire de l'argent.