Coyote je pense que tu a mal compris notre demande, le fait de tirer a la chevrotine a lui seul ne résoudra pas le problème, mais pour moi il est un élément important dans le nombre de sanglier abattus!!!
Pour ce qui est des blessures tu le dis toi mème il y a trop de sangliers blessés lors du tir a balle,je te pose la question "pourquoi" !!!
Je suis conscient que la chevrotine peu blesser aussi, mais y aurai t'il plus de sangliers blessés a cause du tir a la chevrotine,personne ne peu le dire parcequ'il ne peu y avoir de comparaison entre le nombre de sangliers qui sont tirés aujourd'hui a balle et a l'époque ou nous tirions les sangliers a chevrotine, une dizaine par saisons!!!! (il ni a que les Corses qui pourraient nous renseigner puisque eux n'ont jamais cessé de tirer a chevrotine)
Pour ce qui est de la recherche au sang, ben entendu je parle "de recherche avec chien de sang et conducteur de L'UNUCR
Quand au tir dans "le tas"je ne suis pas tout a fais d'accord avec toi parceque le gars que je vais poster avec un 12 et des chevrotines il n'aura pas l'occasion de tirer dans le tas parceque le sanglier, il va le tirer entre 5 et 10mt maximum,alors mème s'ils sont un derrière l'autre dans "une draille" il ne va pouvoir tirer qu'un "wagon"a la fois sur le train qui va passer!!!
Tu dis aussi que les gars devraient s'entrainer au tir OK peut ètre,mais je l'ai fais nous avons fais déplacer le tir du sanglier courant dans mon village lors d'une fète et le nombre de chasseurs de sangliers qui sont venus, je n'ose mème pas le dire il y avait nous une dizaine d'organisateurs et 3 chasseurs qui sont venus
En fin de saison, lors du repas on brule pas mal de balle sur des cibles plus ou moins mouvantes genre pneus avec un cible a l'interieur, que l'on fait rouler dans une pente et bien les plus mauvais tireurs arrivent a toucher les cibles

mais quand arrive le sanglier "le palpitant monte a 200 tours " et ce n'est plus la mème situation!!
Personnellement je ne suis pas bon en tir a longue distance, mais j'apprécie beaucoup plus un tir a quelques mètres ou souvent on a l'occasion de se regarder avec l'animal et je pense que le plus surpris quand il me voit c'est le sanglier, j'èstime ne pas l'avoir tiré "en traitre" mais d'avoir été plus malin que lui parcequ'il aurai pu "me sentir, m'entendre, me voir" tous ces sens sont beaucoup plus développé chez lui(sauf la vue peut ètre)
Pour moi un tir comme ça a beaucoup plus de valeur "de chasse" qu'un tir a 2 voir 300mt
A des distances pareilles ne serait ce qu'a une centaine de mètre,j'ai vue des sangliers (de mes yeux) s'arréter surpis du bruit et de l'impact de la balle qui la loupé et la le tir devient plus facile arrété
Je dis bravo a ceux qui atteignent leur cible a cette distance,mais pour moi ça reste du tir de précision mais pas vraiment une action de chasse qui a fais que l'on a pas donné les moyens a l'animal d'avoir sa chance !!!
Pour Daniel les pros du tir avec tous "le toutim" comme dis YO 04,qu'ils restent dans leur chasse et qu'ils nous laissent chasser entre "collègues" qui ont une autre vision de la chasse!!
Cordialement Pierrot