Nous sommes actuellement le 27 Juil 2025 12:07

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Desherber le grillage
Message Publié : 12 Juin 2013 18:35 
Hors-ligne

Message(s) : 330
Bonsoir une petite alternative pour eviter les traitement phytopharmaceutiques.
Si j'ai bien compris le souci, les herbacées et ligneuses poussent de l'autre côtés d'un grillage?
Le mieux est de couper au sécateur au ras de ton grillage et ensuite de prendre de la bâche tissé "polypropilène" de la doublé ou triplé afin quelle soit bien épaisse et ensuite la fixer sur ton grillage comme un brise vue. Il faut quelle soit du niveau zéro à 50 à 60 centimètres de hauteurs.
Ensuite pour l'entretien juste sous le fil un coup de débroussailleuse et impeccable.
Voila bonne soirée

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2013 18:55 
Hors-ligne

Message(s) : 485
personnellement je ne mettrai jamais ces produits autour du chenil, après chacun voit midi à sa porte! :) et pour le dosage du glyphosate: c'est 10ml de produit pour 1litre d'eau! ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2013 21:01 
Hors-ligne

Message(s) : 1262
le glyphosate faudrai boire mini 2 ou 3 litre pour tuer un homme.le produit pour les puces l advantix est aussi dangereux.le lindane n en parlons pas.depuis des années je passe 2 fois et jamais eu de probléme.quand la folle avoine c est les epillés commence a cramer ses cons de chiens se regalent a les bouffer.je traite avant les épillés.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2013 22:12 
Hors-ligne

Message(s) : 261
flo71 a écrit :
ça ne risque rien pour les chiens ces produits? :?

Ca risque rien du tout le produit est diluer est les plantes en on que quellques gouttes par feuille et puis les chien ne mange pas les ronce ou les ortie comme des chevres
Si tu passe du glyphosate il ne faut pas en metre beaucoup sur les feuilles c'est a dire qu'il ne faut pas que les feuilles coule pour te donner un exemple moi quand je desherbe mes vignes je passe 100 litre de bouille pour 10 000 mêtre carré
Si tu veux je peux te donner un buse special pour desherbage
Cevenes

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2013 04:43 
Hors-ligne

Message(s) : 55
il ne faut pas croire tout ce qu'ils disent à la télé (l'os de rex etc), le glyphosate, c'est comme tout les produits phytos, c'est pas complètement dégradable et c'est pas inoffensif. (les debroussaillant c'est pire).
il faut d'abord te débarrasser des ronces une bonne fois pour toutes puis entretien régulier (par tonte) et en 2-3 ans la bonne flore doit revenir.

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2013 09:46 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
cevenes07 a écrit :
flo71 a écrit :
ça ne risque rien pour les chiens ces produits? :?

Ca risque rien du tout le produit est diluer est les plantes en on que quellques gouttes par feuille et puis les chien ne mange pas les ronce ou les ortie comme des chevres
Si tu passe du glyphosate il ne faut pas en metre beaucoup sur les feuilles c'est a dire qu'il ne faut pas que les feuilles coule pour te donner un exemple moi quand je desherbe mes vignes je passe 100 litre de bouille pour 10 000 mêtre carré
Si tu veux je peux te donner un buse special pour desherbage
Cevenes
. Ah ces paysans, toujours des très bons ambassadeurs pour l'utilisation de ces " poisons ".Vive les pesticides, vive les OGM, longue vie a MONSANTON(a défaut de la notre et nos enfants.).

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2013 10:45 
Hors-ligne

Message(s) : 261
Bastien tu as certainement de bonne raison de ne pas vouloir employer de produits phyto mais je voudrais savoir comment tu fais pour les puces et les tiques sur tes chiens et la desinfection de ton chenil
Cevenes

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2013 19:02 
Hors-ligne

Message(s) : 462
Bonsoir à tous

Je ne veux surtout pas changer de sujet , mais les derniers messages me font penser au traitement contre le varroa de mes abeilles , nous autres les apiculteurs pestons contre tous ces produits phytos , mais en avons besoin pour traiter nos ruches .

Ceci dit pour mon travail il m'arrive d'utiliser du glyphosate et peux vous dire qu'une dose infime peut être utiliser pour avoir une très bonne éfficacité , de là a en boire , je préfère un bon coup de rouge

Avant toute chose il faut se poser la question : est-ce bien necessaire ? souvent nous employons ces produits par convenance personnelle , on se dit ça fait plus propre !
Ramasser des déchets ( plastiques , papiers etc ...... ) oui ça fait propre , mais un peu d'herbe dans un grillage , ça dérange qui ?

Perso je ferais un glyphosate fin aout ( seve descendante ) pour dire de bien tuer les vivaces et ensuite du vinaigre blanc 3 fois par ans .

Bonne méditation ..........

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2013 20:12 
Hors-ligne

Message(s) : 93
Julien.n a écrit :
personnellement je ne mettrai jamais ces produits autour du chenil, après chacun voit midi à sa porte! :) et pour le dosage du glyphosate: c'est 10ml de produit pour 1litre d'eau! ;)

Es-tu sûr de ton dosage ?

Moi je viens de faire rentrer du désherbant total (glyphosate à 250g/L plus du diflufénican à 40 g/L) pour nettoyer les alentours de ma bergerie (mes brebis ne sortent pas en extérieur) et préparer le terrain de ma futur maison pour nettoyer les alentours et surtout bien dégager les limites pour construire ma clôture, et sur la fiche technique il est indiqué 100 mL pour 5 L d'eau en utilisation avec un pulvérisateur à dos.

Je ne te donne pas le nom du produit car c'est réservé aux agriculteurs et aux paysagistes.

Par contre c'est vrai que je balise un peu quand je vais faire la cour, j'ai mon beauceron qui est en liberté et j'ai un peu peur qu'il ne mange de l'herbe traitée. Je crois que je ne vais pas tout traiter en une fois pour limiter les risques. Ce n'est pas la première que je met du désherbant en présence de mes chiens de garde ou de troupeau sans avoir de problème mais j’appréhende toujours.

Mieux vaut 10 bons chiens pour traquer qu'un fusil ou une carabine.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2013 16:41 
Hors-ligne

Message(s) : 485
effectivement il faut doser le produit (glyphosate) avec l'eau en fonction de la concentration de la matière active! pour ma part, on utilise du "round up MAX" 450g/ L. après le glyphosate n'est pas plus dangereux qu'une cigarette ou qu'une bouteille de coca cola! le plus important c'est de bien lire les notices, parce qu'il y aura de plus en plus de controle et on ne pourra pas faire ce que l'on veut avec ce genre de produits phyto, je donne pas cher de leur durée de vie! après j'éviterai que les chiens soient en contact avec la plante traité pendant au moins 24h mais la aussi tout dépend des produits utilisés!
la nouvelle mode c'est le désherbage thermique à gaz, à vapeur d'eau chaude, à mousse... Mais leur efficacité reste à améliorer, ou il reste encore le bon vieux remède de grand mère: le vinaigre blanc! ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant