Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
max199
|
Publié : 06 Fév 2013 18:15 |
|
Inscription : 09 Nov 2009 20:58 Message(s) : 1618 Localisation : Corrèze
|
Oui je peux m'expliquer, on va parler lièvre puisque c'est le sujet. Je chasse régulièrement avec un ami qui a une meute d'ariégeois qui tourne vraiment bien. Plusieurs chiens sont bon rapprocheurs mais dans il y en a une qui surpasse les autres par sa "chaleurs". En début de saison cette année on a vraiment galéré beaucoup parce que la voie été pas top. Hors cette chienne bien moins efficace que les autres lorsque l'on arrive au lièvre, si on l'avait pas eu je penses que ça aurait été bien triste. Il arrive qu'elle t'aboie des pied que les autres ne rencontrent même pas, elle est spectaculaire et très volontaire mais ce n'est pas une lanceuse. Ensuite il y a le thermomètre de la meute, lorsqu'elle aboie tu sais que tu n'y est pas encore mais ça va causer sans tarder. Et finalement un lanceur, il lance 9 fois sur dix. Celui la il est efficace, mais si la première chienne ne maintien pas le lot pour le conduire vers une voie meilleure que font les autres??? La je parle de faible densité de lièvres bien entendu. Alors OK elle est inefficace pour lancer vite, mais sans elle combien de fois le lanceur aurait l'occasion de lancer par mauvaise voie.
Alors bien sure je vous l'accorde en fin de saison par bonne voie tout a été différent, mais qui peut le plus peut le moins et quand la voie est bonne pour les autres elle est meilleure pour elle aussi.
Parlons sanglier, vous m'excuserais de la parenthèse. Combien qualifie de rapprocheurs des chiens court en nez? Beaucoup. Et par faible population lorsqu'il n'y a qu'un ou deux pied au saut d'un chemin (de la nuit) mais que le chien court en nez n'est pas capable de remonter la voie que fait on? On plis et on rentre à la maison. Alors bien sure ce chien obtient un ratio attaque / lancé proche de 1 puisqu'il ne prend que lorsque les bêtes de chasse sont couchées a coté, mais on le lachera moins souvent que les autres. Je le conçoit tout a fait, lorsque les population de gibiers convoitées sont assez importantes, à quoi bon se prendre la tête avec des chiens chauds au nez puissant mais en période de disette c'est plus tout a fait la même histoire.
Les propos de Marcel Saint Jean doivent etre remis dans leur contexte, un contexte particulier, il a grandi et fini ses jour au pays du lièvre.
Pour conclure, cette question que julien nous pose aujourd'hui m'a empeché et m'empechera encore de dormir. Je penses simplement qu'il n'existe pas de réponse universelle. Chacun évolu dans un milieu différent en de nombreux points et chacun a besoin de chien adaptés a son territoire et son style de chasse.
Alors de mon coté un rapprocheur silencieux n'a aucune valeure, un rapproché silencieux m'ennuie, mais les chiens qui me plaisent et me correspondent de part mon mode de chasse et mon territoire ne correspondront pas nécessairement a chacun d'entre nous.
|
|
Haut |
|
 |
lacreance33
|
Publié : 06 Fév 2013 18:25 |
|
|
laurent 83 a écrit : J'ai une petite question technique à vous poser . Comment faites vous pour avoir une meute groupée au lancé avec des chiens froids Personnellement j'ai un chien assez froid et très souvent quand il lance les autres sont un peu loin et ont du mal à le rejoindre Pas de probleme ,je decouple entre 20 et 30 chiens a chaque sortie ,et je peux t assurer que tous les chiens se comprennent sans brallier
_________________ Affixe : De la vallée du Mascaret 
|
|
Haut |
|
 |
Rom
|
Publié : 06 Fév 2013 18:27 |
|
|
Je crois que julien parle de chiens qui rapprochent ( qui ont du nez) mais qui remontent la voie en silence,et que seul la fréquence des battements de leur queue renseigne sur la qualité de la voie et la proximité du capucin. Bon même si l'important c'est que le chien soit capable de remonter des voies de la nuit,par gout et surement par culture, je trouve plus agréable d'entendre des récries ponctuer la phase du rapproché surtout si il y peu de lièvre et que le rapproché s'annonce long. 
|
|
Haut |
|
 |
justy26
|
Publié : 06 Fév 2013 18:35 |
|
|
max199 a écrit : Pour répondre précisément a ta question, je cherche du spectacle efficace. ta réponse me convient très bien. un chien a beau être hyper efficace sur le rapprocher, s'il donne un coup de voix tous les 500 mètres et met le reste de la meute en carafe au point qu'elle ne peut rallier, eh bien très peu pour moi... surtout si l'on chasse au bois et que la densité de lièvres est "moyenne".
|
|
Haut |
|
 |
clarynet
|
Publié : 06 Fév 2013 18:36 |
|
|
C'est un peu comme dans la publicité pour les frites Mc Cain, "c'est ceux qui en parlent le plus qui en mange le moins". Pour les chiens c'est bien pareil, celui qui est chaud de gueule s'arrête pour aboyer à intervalle plus ou moins rapide ; même au milieu d'un semé, il peut y passer des heures, il aboiera alors que d'autres chiens vont passer leur chemin sans rien dire car ils savent qu'ils ne lèveront pas à cet endroit, le chien "froid" veut généralement lancer vite, il fait les bordures, coupe grand, prend les devants et commence à aboyer quand le pied est vraiment bon.
J'ai un vieux chien qui est abondant sur le pied et qui met une heure pour faire le travail que les jeunes qui coupent plus rapidement font en un quart d'heure, il fait office de rampe de lancement et se prend un bouchon d'entrée.
Tous les gros leveurs que j'ai connu donnaient que très peu sur le pied, quand le lancé était proche leurs queues tournaient dans tous les sens, ils gémissaient et après attention devant ça cognait l'histoire !
Après, il y a des races pour tous les goûts mais il est clair qu'en brevet certaines races abondantes sont privilégiées dans la notation pour leur gorge !
_________________ Un bon chien, c'est un chien qui plaît à son maître.
|
|
Haut |
|
 |
Julien.n
|
Publié : 06 Fév 2013 18:37 |
|
|
max199 a écrit : Alors de mon coté un rapprocheur silencieux n'a aucune valeure, un rapproché silencieux m'ennuie, alors je te pose la question différemment max, crois tu qu'un rapproché avec une meute de 10 gascons qui gueulent toutes les 2secondes a plus de valeur? moi personnellement je m'ennuie quand je vois un gascon efficace (c'est à dire: qui trouve un pied et qui gueule) et les 9 autres gascons qui regardent et qui gueulent aussi sens savoir ni pourquoi ni comment! et aujourd'hui c'est un problème car toutes les races vont devoir faire du spectacle comme des gascon ou des bleu si on veut être sur le même pied d'égalité!
|
|
Haut |
|
 |
Briquet vendeen 81
|
Publié : 06 Fév 2013 18:46 |
|
|
+1000 julien c est le méme probléme en brevet ou concour sanglier.
|
|
Haut |
|
 |
bernard43
|
Publié : 06 Fév 2013 19:14 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 20:33 Message(s) : 408 Localisation : HAUTE LOIRE
|
100 % , d'accord avec toi Julien. Lors d'un brevet il y quelques années, une meute a "gueulé" pendant 1 heure et demie sur place (2 HECTARES). La faute aux chiens, ou au conducteur. Je peux vous dire que ça chantait fort, que c'était plaisant à entendre!!  , mais voilà ça s'arrête là.... Par contre ce jour là, le jury composé de juge de la SCC, n'a pas donné de brevet à cette meute. Il faut faire la différence entre efficacité et spectacle, pour les connaisseurs il n'y a pas eu photo. Pour ce qui est de chiens chauds ou froids, perso au lièvre, je préfère une meute (10 à 20 chiens) un peu froide, car une meute chaude vous allez avoir tout un tas de problèmes de jalousie, de justesse, de suraller la voie,..... Conduire 2 à 3 chiens est déjà difficile, conduire 15 à 20 chiens vous multipliez la difficulté par X. 
_________________ " L'animal le plus mélancolique, c'est le lièvre : la preuve, c'est qu'il ne parle à personne." [Louis Auguste Commerson]
affixe : DU CLOS DE RAVEL AFACCC43 Chaine youtube : CHASSE bernard43
|
|
Haut |
|
 |
BASTIEN7
|
Publié : 06 Fév 2013 19:29 |
|
|
On en vient toujours au meme probleme: Quand une meute aura fait 1 h 30 de pied très bruyant dont 1 heure en pature et fera un debout de 30 minutes jusqu' à la fin du temps imparti sera t -elle mieux classée qu' une meute qui fera dans les 2 heures 30 minutes de rapproché peu sonore dont 10 minutes de pature et 45 minutes de debout intense sans avoir l' occasion de relancé un animal !!!!
Et vous dans quel ordre classez vous ces deux meutes ??
a+
|
|
Haut |
|
 |
Gascon11
|
Publié : 06 Fév 2013 19:30 |
|
|
Julien.n a écrit : max199 a écrit : Alors de mon coté un rapprocheur silencieux n'a aucune valeure, un rapproché silencieux m'ennuie, alors je te pose la question différemment max, crois tu qu'un rapproché avec une meute de 10 gascons qui gueulent toutes les 2secondes a plus de valeur? moi personnellement je m'ennuie quand je vois un gascon efficace (c'est à dire: qui trouve un pied et qui gueule) et les 9 autres gascons qui regardent et qui gueulent aussi sens savoir ni pourquoi ni comment! et aujourd'hui c'est un problème car toutes les races vont devoir faire du spectacle comme des gascon ou des bleu si on veut être sur le même pied d'égalité! Pourquoi tu dis que sur 10 gascon, 1 travaille bien et 9 autre aboient sans savoir pourquoi? Après pour moi personnellement un chien muet sur le rapprocher ne sert a rien, mais que se soit des gascon, des bleus, des porcelaines, des griffons ou autres je prends autant de plaisir a ENTENDRE un beau rapprocher... 
|
|
Haut |
|
 |