Nous sommes actuellement le 19 Juil 2025 06:08

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Août 2012 13:34 
Hors-ligne

Inscription : 25 Avr 2009 13:50
Message(s) : 44
Bonjour,
j'ai un souci qui commence à durer avec trois jeunes gascons d'un an, ils ont pris la sale habitude de manger leurs crottes et celles des autres.

Je m'empresse donc de ramasser les crottes à chaque sortie dans la cour mais eux aussi et ils sont plus rapide et ont vraiment l'air d'aimer, surtout "bien chaud sorti du four".
Le gros problème avec ce régime écoeurant c'est qu'ils me font des diarhées terribles.
Leurs douze copains de chenil ont les memes soins, repas unique le soir et je n'ai pas ce soucis.
Des idées?
Merci et bon appétit


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2012 18:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 10:30
Message(s) : 4742
je ne connais pas de remède miracle je possède un chien comme ça et je ne l ai pas garde

_________________
Image
http://rallyedupayscathare.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2012 19:19 
Hors-ligne

Inscription : 11 Déc 2010 20:02
Message(s) : 162
j avais aussi ce probleme,on m a dit que ça venait des croquettes que les chiens digeraient trop facilement et lorsque les chiens les refont,il paraitrait qu elle sont presque identiques qu avant la consomation.depuis 1 an,je donne plusieurs fois de la viande de poulet et canard en plus des croquettes et je n ai pratiquement plus ce probleme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2012 19:22 
Hors-ligne

Inscription : 31 Août 2011 19:31
Message(s) : 2656
Localisation : cours de pile(24520) AFACCC24
herve 69 a écrit :
j avais aussi ce probleme,on m a dit que ça venait des croquettes que les chiens digeraient trop facilement et lorsque les chiens les refont,il paraitrait qu elle sont presque identiques qu avant la consomation.depuis 1 an,je donne plusieurs fois de la viande de poulet et canard en plus des croquettes et je n ai pratiquement plus ce probleme.

entendu dire la même chose ;)

_________________
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2012 19:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Août 2009 17:30
Message(s) : 449
Localisation : ardeche
prends des croquettes avec un taux de digestibilite plus eleve,le cc de royal canin par exemple


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2012 20:45 
Hors-ligne

Inscription : 25 Avr 2009 13:50
Message(s) : 44
Merci, je vais me renseigner auprès de mon fournisseur. Peut être que je peux jouer sur les rations ou le nombre de repas je vais demander...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2012 22:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11168
Localisation : HautVar afaccc83
Facteurs favorisant la coprophagie :

- Parasitisme intestinal : si votre chien n’est pas vermifugé régulièrement, une mauvaise digestion peut entraîner une mauvaise absorption de certains nutriments ; c’est ce que l’on nomme : phénomène de malabsorption/maldigestion pouvant entraîner des diarrhées intempestives. Ainsi, le sang qui se trouve dans les selles et qui résulte de l’atteinte des muqueuses, va attiser l’appétence des selles pour les autres chiens.

- Trouble du comportement :
• par imitation : de la maman ou d’un autre chien, lorsque les locaux ne sont pas suffisamment nettoyés, ou que le chiot a été séparé trop tôt de sa maman.
• trouble hiérarchique :
- en humant et en mangeant des selles, le chien va lire et décoder un certain message olfactif le renseignant sur le statut hiérarchique, sur le sexe, sur l’humeur etc… du chien ayant fait sa crotte .L’exploration orale du chiot est importante jusqu’à ce que la somme des informations soit signifiante, c'est-à-dire que le chiot va automatiquement tout explorer par sa gueule, y compris les crottes.
De plus, les chiens dominés vont se rouler plus volontiers dans les selles des chiens dominants ; ils s’imprègnent ainsi de ces phéromones renseignant le dominant. Puis, ils risquent d’ingérer ces excréments.
- lorsque le propriétaire revient chez lui et constate le méfait en question, il peut avoir la mauvaise idée de gronder son chiot et cela va provoquer, à force, une certaine anxiété ; le chiot en question, après avoir réitéré son geste va s’empresser de faire disparaître l’objet du délit et engendrer ainsi une coprophagie immédiate.
• Par déficit enzymatique : certaines races sensibles à ce genre d’affection vont développer également de la coprophagie, car beaucoup d’éléments non digérés vont se retrouver dans les selles et inciter le chien à gober, à nouveau ces nutriments. Cela concerne principalement les bergers allemands, les beaucerons et certaines races nordiques
• Par défaut d’apport : j’ai vu un jour un berger allemand manger ses crottes ; les propriétaires m’ont alors demandé pourquoi et je leur ai simplement répondu, que dans leur cas, leur chiot était plus que rachitique, voire squelettique et qu’il « mourait de faim » !!!!! après accoutumance d’une quantité adéquate quotidienne d’aliment, le chiot a tout simplement arrêté cette mauvaise habitude
• Par déficit en vitamine B1, d’Oligo-éléments et de vitamines, par mauvaise digestion de certains additifs se trouvant dans l’alimentation industrielle
• Par ennui, par stress, par manque de stimulation

- Gastrite chronique : ce que l’on nomme communément « le pica » ; le chien mange de l’herbe, de la terre, lèche des cailloux, les sols, les murs ; ces individus adeptes du pica souffrent généralement de gastrite chronique ; on remarque également que ces mêmes individus sont plus sensibles aux dilatations-torsions de l’estomac. On appelle cette attitude « avoir la perversion du goût ».

- Mauvaise digestibilité d’un aliment : il existe des alimentations très bas de gamme, par rapport à la nature biologique de leurs protéines et nutriments ( Supermarché), ce qui conduit généralement, soit à un déséquilibre de la flore bactérienne du colon, soit à la production de déchets putrides par mauvaise digestion protéique ; les aliments responsables contiennent, dans ce cas, du collagène mal cuit, des tendons, des plumes, du cuir, des cornes…, et tant d’autres OANI (objet alimentaire non identifié) !!! ; c’est bien ce que l’on nomme, en toute impunité, de la MERDE. Ces selles peuvent, là aussi, être considérées par le chien comme quelque chose d’appétant : le chien peut sentir comme odeur dominante des effluves protéiniques qui chez nous sont masquées par les odeurs putrides : le chien ne sent pas la même chose que nous…

- Excréments d’animaux d’espèces différentes : beaucoup de chiens apprécient les crottes de chats, les bouses de vaches, les crottins de cheval, les crottes de moutons etc…., réminiscence du carnivore qui a absolument besoin d’apport végétal : il commence par manger les entrailles de leur proie . Notre chien se rêve loup…


Risques liés au comportement de coprophagie :

Le chien a une capacité étonnante pour neutraliser la majorité des bactéries potentiellement pathogènes, grâce à son acide gastrique. Il existe néanmoins une possible contamination virale, d’intoxication par des bactéries, des champignons…etc, mais le risque majeur est la transmission de certains parasites.



Traitement de la coprophagie :

Le choix du traitement va, bien évidemment, dépendre de la cause primaire, lorsque celle-ci a pu être identifiée par le vétérinaire ; il va s’ensuivre une véritable enquête pour essayer de déterminer cette cause, pas toujours évidente ;

- En cas de surconsommation (chien qui mange vraiment rapidement), il y a possibilité soit de donner la dose quotidienne de croquettes, en plusieurs fois, soit de mettre les croquettes sur le sol ou bien encore de placer un gros caillou dans sa gamelle le forçant ainsi à rechercher plus difficilement sa nourriture.
- En cas de stress ou/et d’anxiété, il suffira de modifier le milieu, de rajouter des stimulations, de se promener, de favoriser les distractions, en faisant attention aux punitions inadéquates, en ramassant les crottes en son absence (car, pour le chien, le fait de nettoyer devant lui a deux inconvénients : le premier, d’attirer son attention, le second de faire perdurer un comportement infantile, celui du chiot à qui on ramasse ses excréments (le chien n’aime pas souiller son aire de couchage, on peut le confiner…) , en ayant recours au collier DAP (phéromones d’apaisement), en déviant l’attention du chien si on sent qu’il est tenté, par des jeux, de l’obéissance, ou une promenade tout simplement.
- En cas de parasitisme, traiter avec des vermifuges adéquates (ascaris, ankylostome, trichure, guardia sont les principaux vers digestifs résultant de la coprophagie)
- Traitements des excréments : si le retrait n’est pas toujours possible quotidiennement, il y a la possibilité de saupoudrer les selles par du poivre, du tabasco, des répulsifs quelconques (cela ne marche pas toujours !!), ou d’apporter dans la ration de la levure de bière qui va modifier l’odeur des selles en quelque chose de désagréable. Un produit est nouvellement arrivé sur la marché : le copronat
- Traitement de la maldigestibilité : utilisez une nourriture de meilleure gamme, hyperdigestible
- Traitement des insuffisants pancréatiques ou des comportements cérébraux ou séniles (vétérinaire)

Pour bien comprendre cette question, on pourrait dire en souriant que si le mal de tête était une carence en aspirine, la coprophagie serait une carence en m…….

Christine de TURCKHEIM

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2012 07:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2084
Un grand merci Pierrot, ça c'est de l'info
:oops: Ca m'étonne pas de toi car les copains de Cad m'avaient que tu t'y connaissais pour foutre la merde :lol: :lol:

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2012 08:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11168
Localisation : HautVar afaccc83
daniel a écrit :
Un grand merci Pierrot, ça c'est de l'info
:oops: Ca m'étonne pas de toi car les copains de Cad m'avaient que tu t'y connaissais pour foutre la merde :lol: :lol:


Chacun sa merde :lol: Sur ce sujet tu n'est pas en reste :lol:
Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2012 17:24 
Hors-ligne

Inscription : 02 Oct 2009 22:47
Message(s) : 170
oh les anciens il faudrait ce calmer un peu, le soleil vous tape sur la tete ?

_________________
roger 64
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français